Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Antiévasion pour ADC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
Alex68
Salut,
Pourquoi les ADC sont tout le temps ouvertes ?
Je pense qu'il y a une raison si on ne met pas tout simplement un couvercle...
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci !
Drakeater
CITATION(Alex68 @ mardi 12 mai 2009 à 17:11) *
Pourquoi les ADC sont tout le temps ouvertes ?
Je pense qu'il y a une raison si on ne met pas tout simplement un couvercle...
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci !

Disons que tu as 1000 ouvrières...disons maintenant que tu veux nettoyer ton ADC et que tu n'utilises pas de produit-anti-évasion mais seulement un couvercle...
Je te laisse imaginer la suite... thumbsup.gif

PS: Par contre moi ,pour l'instant , j'utilise juste un couvercle... Ma fondation ne compte qu'une gyne et 4 ouvrières... mrgreen.gif
Donc pas trop de probleme de ce côté là apart que je les dérange à chaque fois que je veux prendre une photo. blush2.gif
Tibo
Il y a aussi une raison importante :
ADC ouverte = monde extérieur.
Une ADC fermée pourrait être considérée comme une extension du nid (pas de flux d'air)

Une ADC ouverte permet aussi de plus belles et faciles observations
Alex68
C'est vrai je n'y ai pas pensé...est-ce qu'il existe des systèmes où il n'y a pas besoin de s'inquiéter (comme le talc où il ne faut pas oublier d'en remettre....) ?
J'ai vu ce système http://photos.fourmis.free.fr/fourmis_phot...p;chemin=76_299
mais les fourmis peuvent marcher à l'envers non ?
Yaget
Oui, mais sur la photo que tu nous montres, il y a de l'anti-évasion wink.gif C'est juste qu'on ne le vois pas très bien .
Alex68
Ah d'accord...sinon, il existe des systèmes permanents ?
L'haricot
Oui, le talc, si il est bien appliqué et si on ne le touche pas il peut durer un an sans problèmes thumbsup.gif .
Citrouille-Man
Faut pas exagérer non plus, le talc ça tient un bout de temps quand même, surtout chez les petites colos.

Si t'as vraiment peur d'avoir un problème, tu peux faire une double adc, avec un premier bac + talc dans un deuxième + huile de paraffine. Avec ça t'es tranquille pour un moment thumbsup.gif
kawette
C'est quoi cet anti évasion que l'on ne voit presque pas? huh.gif
Tengu84
Je suis partisan de la méthode huile de paraffine appliquée sous plafond périphérique. Ca dure très longtemps (1 à 2 ans). J'ai jamais eu de problèmes.

EDIT: c'est justement de l'huile de paraffine smile.gif
Tonico
CITATION
C'est quoi cet anti évasion que l'on ne voit presque pas?
Adame utilise de l'huile de parafine qu'il met sur les côtés du couvercle autour du trou coupé.
On le voit pas parce que l'huile de parafine est transparente .
Yaget
+1 pour l'huile de parafine. Il y a aussi le talcool...
Alex68
Merci !
turok-rex
perso, le talc apliqué pur me semble moins chiant que le talcool (au passage, c'est un mélange 50/50 de talc et d'alcool a 70 ou a 90)

Par contre, est-il vrais que si les fourmis sont completement stressées et très exitées, elles traversent l'huile de parafine?

sinon, comme autre anti-évasion, il y a différentes graisses mécaniques (graisse rose...), il y a aussi la très contreversée (et je suis totalement contre même si sa marche) barrière élèctrique..... (déja, lorsque qu'il n'y a plus de piles....)
Citrouille-Man
N'utilise pas de graisse rose, l'odeur est abominable et les résultats dépendent vraiment des espèces.

Anti-évasion électrique, ça me rappelle tellement de bon souvenirs les tests que quelqu'un avait fait mrgreen.gif . A ne même pas essayer happy.gif .
Alex68
Je relance le sujet...
C'est pas possible de mettre simplement l'ADC dans un coupelle remplie d'un fond d'eau ?
J'ai essayé avec quelques fourmis et je n'ai aucune tentative d'évasion n'y aucune noyade (bon d'accord seulemnt avec quelques fourmis et sur un jour...)
Nolan
CITATION(Citrouille-Man @ mardi 12 mai 2009 à 19:59) *
Anti-évasion électrique, ça me rappelle tellement de bon souvenirs les tests que quelqu'un avait fait mrgreen.gif . A ne même pas essayer happy.gif .

Je crois avoir les même bons souvenir mrgreen.gif
Ah le bon vieux temps ph34r.gif
RARA63
CITATION
C'est pas possible de mettre simplement l'ADC dans un coupelle remplie d'un fond d'eau ?
J'ai essayé avec quelques fourmis et je n'ai aucune tentative d'évasion n'y aucune noyade (bon d'accord seulemnt avec quelques fourmis et sur un jour...)

C'est possible ...
Mais,
- Est-ce plus simple qu'un plafond périphérique paraffiné ? Je ne pense pas .
- Est-ce aussi efficace ? La réponse est clairement : non !
Certaines fourmis vont immanquablement tomber à l'eau, arriver à traverser ou ce noyer, suivant l'espèce ...
Je l'utilise pourtant, mais uniquement dans des applications bien spécifiques : plantes accessibles aux fourmis .
- Est-ce aussi durable ? Clairement non également .
L'eau, ça s'évapore ...
Ess-tia
CITATION(Tengu84 @ mardi 12 mai 2009 à 18:16) *
Je suis partisan de la méthode huile de paraffine appliquée sous plafond périphérique. Ca dure très longtemps (1 à 2 ans). J'ai jamais eu de problèmes.

EDIT: c'est justement de l'huile de paraffine smile.gif

Et ofait, l'huile d'olive çà marche? mrgreen.gif
Blackpegase
Est-ce qu'on trouve l'huile de paraffine en grande surface? C'est pas sur ordonnance normalement?
turok-rex
on trouve cela dans n'importe quelle pharmacie rolleyes.gif
kubiack
Moi j'ai une petite colonie de lasius niger (30 ouvrières) et j'applique un bandeau de 2 cm d'huile d'olive autour de l'ADC avec un coton-tige.
Les fourmis sont apparemment dégoutées par l'huile, dès qu'elles en touchent, elles font demi-tour et passent 5 minutes à s'essuyer les antennes avec leurs pattes. Elles essayent d'ailleurs de moins en moins de passer.
L'huile met longtemps à sécher, mais j'en remet un petit coup chaque semaine par précaution.

Je tiens à préciser que je suis débutant et je ne sais pas si ça marche sur le long terme, mais j'avais pas de talc alors j'ai essayé et ça marche bien.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.