Bonjour,
je me demandais si on ne pourrait pas établir une liste à deux colonnes:
- le nom d'espèce de fourmi
- sa spécificité
afin d'obtenir une liste de toutes ses choses étonnantes dont sont capables ces chères fourmis. Par exemple, certaines cultivent des champignons, d'autres entassent des graines dans les endroits les plus humides de la fourmilière pour en faire ramolir la coque et les grignoter plus facilement, ou bien d'autres font des élevages de pucerons...
Tout ça c'est fascinant, mais je suis sûr que je passe encore à côté de plein de choses. Si vous pouviez rassembler toutes vos connaissances dans ce sens là, J'en serai très heureux.
bon, je commence, alors:
Je lisais hier cet article sur futura-sciences. Avec cette exemple, ça pourrait donner ça:
Espèce: Allomerus decemarticulatus, myrmicinae
Caractéristique: élabore un piège constitué de trous minuscules sur la tige d'une plante (Hirtella physophora) afin d'attraper les insectes se posant dessus. La bande de fourmis cachée dans les trous l'attrapent par les pattes, les antennes et se la transmettent pour la faire descendre dans la fourmilière.
Source: Futura-Sciences
Helyis.
PS: il faudrait peut être placer ce sujet ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de rubrique plus adéquate. Ou peut-être même qu'il faudrait l'organiser autrement. Si vous avez des idées...