Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Liste des spécificités de chaque espèce
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Informations et suggestions
helyis
Bonjour,

je me demandais si on ne pourrait pas établir une liste à deux colonnes:
- le nom d'espèce de fourmi
- sa spécificité
afin d'obtenir une liste de toutes ses choses étonnantes dont sont capables ces chères fourmis. Par exemple, certaines cultivent des champignons, d'autres entassent des graines dans les endroits les plus humides de la fourmilière pour en faire ramolir la coque et les grignoter plus facilement, ou bien d'autres font des élevages de pucerons...

Tout ça c'est fascinant, mais je suis sûr que je passe encore à côté de plein de choses. Si vous pouviez rassembler toutes vos connaissances dans ce sens là, J'en serai très heureux.

bon, je commence, alors:
Je lisais hier cet article sur futura-sciences. Avec cette exemple, ça pourrait donner ça:

Espèce: Allomerus decemarticulatus, myrmicinae
Caractéristique: élabore un piège constitué de trous minuscules sur la tige d'une plante (Hirtella physophora) afin d'attraper les insectes se posant dessus. La bande de fourmis cachée dans les trous l'attrapent par les pattes, les antennes et se la transmettent pour la faire descendre dans la fourmilière.
Source: Futura-Sciences

Helyis.

PS: il faudrait peut être placer ce sujet ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de rubrique plus adéquate. Ou peut-être même qu'il faudrait l'organiser autrement. Si vous avez des idées...
Tengu84
http://fourmis.elevage.free.fr/noms.php rolleyes.gif
helyis

Ah oui, là c'est sûr que c'est beaucoup plus ambitieux et complet que mon projet de simple petite listette.

Mais en fait, ce qui m'intéressait, ce n'était pas tant le nom de l'espèce que la spécificité de cette dernière.

J'aurais plutôt voulu avoir quelque chose comme:
les fourmis sont capables de:
- élever des pucerons (nom de l'espèce qui correspond pour trouver plus d'informations à son sujet)
- cuire des spaghettis (spaghettis cuirus)

Non, c'est pas une bonne idée ?

Ou alors il faudrait peut-être simplement rajouter une colonne dans la fiche d'élevage... Mais dans ce cas, il faudrait aller sur chaque fiche pour avoir le détail.
k2rantitache
CITATION
J'aurais plutôt voulu avoir quelque chose comme:
les fourmis sont capables de:
- élever des pucerons (nom de l'espèce qui correspond pour trouver plus d'informations à son sujet)
- cuire des spaghettis (spaghettis cuirus)

Désolé de te briser tes rêves mais une fourmi ça reste opportuniste, donc toute source de nourriture est bonne à prendre.
La taxonomie des pucerons c'est la fête du slip aussi et chaque sp n'est pas uniquement affiliée à une sp de pucerons bien précises.
C'est le rapport pucerons-plantes qui prime.
smile.gif
helyis
Bon, à l'origine, je voulais mettre le nom de l'espèce pour garder un côté un peu scientifique. Si il s'avère que c'est trop compliqué (merci K2r de me préciser qu'
CITATION
une fourmi ça reste opportuniste, donc toute source de nourriture est bonne à prendre
ça répond déjà un peu à ma question) je veux bien simplement une liste de toutes les "fantaisies" dont sont capables les fourmis.

Tiens, il y en a qui font des nids en recourbant des feuilles et en liant les 2 extrémités avec la soie créée par les larves pour faire leur cocon. J'appelle ça une "merveille", de laquelle je n'ai de cesse de m'étonner. Si vous pouviez m'aider à créer une liste de toutes ces merveilles, Jean serait comblé.

Imaginons que vous vouliez donner envie à un petit enfant d'étudier les fourmis. Est-ce que vous allez directement lui refiler des noms scientifiques que ça va très vite le saouler, ou est-ce que vous allez commencer comme ça: "alors mon cher enfant, tu voies, les fourmis c'est super intéressant. Est-ce que tu t'imagines qu'elles font des élevages de pucerons un peu comme les hommes font des élevages de vaches ?".

Euh, dans la cas présent, le petit enfant, c'est moi.
bn21
C'est qui, Jean ? rolleyes.gif
J'imagine que c'est ton correcteur qui t'a joué le tour, il faut écrire "j'en".

Sinon, félicitations pour tes efforts wink.gif
macmagnus
Oui, c'est vrai que l'on est souvent prompt a gueuler lorsque l'orthographe n'est pas correct, mais il est rare que l'on dise quelque chose quand c'est mieux:

donc continue sur cette voie, Helyis thumbsup.gif

Sinon pour le sujet: vaiment tres tres gros boulot, je dirai qu'il y au minimum autant de specificites que d'especes, donc bon mrgreen.gif
\
sipatte
Spécificités, particularités, merveilles, c'est très flou et on ne peut plus subjectif.

Les pucerons, pratiquement toutes les espèces de fourmis en élèvent.
Donc c'est une particularité? pas pour moi.
Une particularité des fourmis peut-être, mais pas d'une espèce de fourmi.

La couleur, c'est une particularité?
Certaines couleurs te paraîtront particulières (bleu, blanc, rouge, vert…), mais beaucoup moins aux gens qui les côtoient régulièrement.

Si tu as besoin de cette liste, tu peux te la fabriquer ici, on peut éventuellement te corriger/réorienter.
Mais ce sera ta liste avec tes critères, tes références et tes étonnements wink.gif
helyis
Okay, j'abandonne.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.