Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Recherche de colonies sous les troncs et les écorces
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Kagoo
Je souhaite vous raconter ici une petite mésaventure qui m'est arrivée cette semaine.
A la recherche (alors désespérée) de Crematogaster et autres Camponotes, j'ai voulu soulever un morceau d'écorce sur le tronc d'un arbre abattu par les mini-tempêtes d'il y a deux ans.
Et ce faisant, j'ai fait choir une magnifique couleuvre de 50cm qui avait trouvé refuge dessous. C'était sans danger mais ça aurait pu être autre chose.

Lorsque vous prospecter en forêt, veillez à vous équiper de bottes et (au moins) d'une paire de gants de jardins, avec téléphone portable chargé et proche prévenu de votre localisation au cas où vous sortiriez vraiment, et seul, des sentiers battus.
De plus, en retournant une pierre il vaut mieux le faire en tirant la pierre vers soi et pas en la repoussant, pour qu'un indésirable puisse filer dans la bonne direction, c'est-à-dire opposée à la vôtre. Pour mieux m'exprimer, la pierre doit être entre vous et l'ouverture que vous créez.

Un accident est parfois vite arrivé.

Kagoo

PS: autres rencontres désagréables possibles en soulevant les pierres sans précautions: toutes espèces de serpents, nids de guêpe (j'ai testé pour vous), nids de frelons, scolopendres en pays tropicaux (testé aussi), etc... Je connais des campeurs qui partent toujours avec un bronchodilatateur et quelques médicaments de premiers secours prévus pour les mauvaises rencontres. Sans être parano, ça peut parfois se révéler fort utile.
prout07
salut
personnellement ca me plairait de trouver une couleuvre sous un tronc d'arbre quand je suis à la recherche de fourmis
mais les seules choses que je trouve ce sont des petits lezards
sinon tu sais si tu tombes sur des guepes ou des autres insectes légerement agressif .. il suffit de courire très vite ... ou alors de mettre une tenue d'apiculteur mais bon .. c'est pas très pratique
mais tu as raison de nous mettre en garde wink.gif
myrmecos
Très belle iniative, c'est très simpa de prévenir dans un sujet :wink:
Bravo ! biggrin.gif
cékiki
Pas mieux, j'avais signalé la même chose ici.
Autre danger en automne ce sont les chasseurs. Les Messor barbarus essaiment à cette époque là. Pas envie qu'on me prenne pour un lapin.
k2rantitache
Tu fais bien de rappeler qq mises en garde
j'ai fait une petite mise en garde Ici

CITATION
sinon tu sais si tu tombes sur des guepes ou des autres insectes légerement agressif .. il suffit de courire très vite ... ou alors de mettre une tenue d'apiculteur mais bon .. c'est pas très pratique

je suis pas sur que ca soit un tres bon conseil de courrir le plus vite possible face à un serpent.......
CITATION
Autre danger en automne ce sont les chasseurs. Les Messor barbarus essaiment à cette époque là. Pas envie qu'on me prenne pour un lapin.

c'est pour cela qu'il ne vaut mieux pas faire des excursions seul(e)s dans des endroits que vous ne connaissez pas et de vous renseigner un minimum dans les zones que vous visitez :roll:
Spider
C'est vrai qu'il m'est aussi arrivé d'avoir bien plus souvent qu'a mon tour des rencontre on ne peu plus surprenantes,les plus impressionnantes restent le scolopendre de 15 cm et le serpent tout deux trouvés sous des pierres en Espagne.En gros c'est une très bonne chose de mettre les gens en garde.
cocomoore59
ça peut etre dangereux un scolopendre?
k2rantitache
CITATION
ça peut etre dangereux un scolopendre?

Disons que la morsure fait tres mal
mais ce n'est pas mortel
à moins que tu sois une personne allergique aux venins des guêpes, abeilles, etc......... :roll:
cocomoore59
merci K2R! :wink:
adamé
Beaucoup de bons conseils dans ce sujet.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.