Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Question concernant l'alimentation de mes 2 gynes Solenopsis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
lamoule
Bonjour tout le monde,

J'ai une question assez simple, comment faites-vous pour nourrir une colonie de Solenopsis en tube?
Je ne vois aucune solution pour une aire de chasse assez étanche (en même temps avec 2/3 ouvrières par tube ya pas urgence)

J'ai mis du liquide sucré sur de l'aluminium mais la taille ridiculement petite des fourmis me fait craindre des noyades et je galère avec le coton.

PS: le différence de taille entre la gyne et les ouvrières est hallucinante, et elles aiment vraiment beaucoup le coton détrempé.

J'attends vos conseils car je ne trouve presque pas d'information sur cette espèce sur le site...

PPS : les gynes sont vraiment pas stressées, j'ai percé un tube au Dremel avec la gyne dedans, et elle ne s'est même pas affolée blink.gif ça change de ma Formica qui frôle la crise cardiaque au moindre éternuement .
adamé
l'agar agar est la solution
soit bhatkar, soit recette maison
hugo
tu peux tout simplement leur donner du couvain de Lasius, faut pas aller chercher si loin
lamoule
Niveau couvain de Lasius ça va être difficile, j'ai pour le moment qu'un seul tube avec peu de couvain (et en plus c'est la première gyne que j'ai trouvé blush2.gif ) alors cela va être difficile rolleyes.gif

Je vais tenter l'agar agar alors.
bn21
Hmm, je sens que je vais essayer de dégoter une gyne Lasius pour faire une fondation "frigo". Le problème c'est que ma seule colonie ou le prélèvement serait peu dommageable, est dans un nid et il est impossible d'accèder au couvain...
sipatte
Un déménagement du nid vers 1 ou plusieurs tubes à essais (ADC + tubes) est possible aussi wink.gif

Rhalalaaa.
On trouve plein d'espèces extraordinaires dans le sud, mais pas de Lasius sp.
C'est horrible cette région mrgreen.gif
hugo
c'est possible de prelever 4-5 larves dehors aussi, c'est pas la mort
bidou
Bonjour,

Je donnais des cocons de Lasius de mes fondations les plus avancées. Un cocon tous les 15 jours, pas de soucis pour la fondation de Lasius et grand bonheur pour les Solenopsis.
adamé
CITATION(hugo @ lundi 18 mai 2009 à 14:17) *
c'est possible de prelever 4-5 larves dehors aussi, c'est pas la mort

au bûcher l'hérétique!! mrgreen.gif
Spikrims
salut wink.gif

perso je donne un tronçon de ver de farine par semaine et je suppose qu'elles le mangent (mais comment en être sûr???? mrgreen.gif )
bn21
Quand elle l'ont bien vidé et qu'elles squattent l'intérieur de telle sorte que tu ne peux le retirer sans sortir des fourmis du tube...

wink.gif

Je verrais à prélever dans la nature raisonablement, alors, pour commencer. 1 cocon toutes les deux semaines me semble correct !
adamé
va pitete falloir que j'essaye de trouver du Solenopsis, j'ai une colo de lasius qui va pouvoir servir de frigo, vu qu'elle est toujours en tube...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.