Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gyne dans le 21
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Pingus
Salut,
pour une première ballade dans la forêt consacrée au fourmis, j'ai été chanceux! Il a plus toute la matinée et le début d'après-midi puis il a fait beau donc je suis allé faire un tour en forêt de 16h30 a 17h30.


Demande d'identification :
- Région : France (21)
- Lieu : Plateau de Chenôve
- Milieu / biotope de récolte : Bordure de forêt
- Aspect du nid : Sous une pierre
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : Noire / Marron foncé
---> Particularités comportementales : /





Merci d'avance dance37yb.gif
bidou
Bonjour,

Myrmicinae sans prendre de risque, on aperçoit le post pétiole.
Le physique d'une Aphaneaogaster sp..
Les mandibules m'intriguent, possible de prendre des photos plus nettes de profil et de dessus?
Elle était seule?
Pingus
oui biensure voila les photos :







oui elle était seule sous la pierre mais a environ 60/70cm il y avait une colonie avec du couvain sous une autre pierre mais je ne sais pas si elles faisaient partie de la même sp.
bidou
Merci!

http://www.antbase.fr/Aphaenogaster-subter...criteres-5.html
Si tu peux confirmer la présence des épines comme elles semblent présentes sur tes photos, je pense à Aphaenosgater subterranae.
bn21
On voit effectivement très bien les épines sur la dernière photographie wink.gif

@Pingus > Si tu veux faire une sortie fourmis un jour, je peux bouger sur le Grand Dijon. Tu es à Chenove ? J'habitais à Marsannay avant ! Quand tu parles de bordure de forêt, c'est ce qui se prolonge en bordure vigne/forêt et côte en parant vers Beaune, c'est ça ?
Pingus
il me semble effectivement qu'il y a des épines mais je ne suis pas 100 % sur.
merci a toi! victory.gif

@bn21 > Dijon mais je vais souvent à Chenôve. Oui c'est exactement ici que je suis allé! Pour la sorite fourmis, ça aurait été simpa mais ma mère ne veut normalement pas que je vienne sur les forums donc encore moi que je fasse une sortie avec un membre d'un forum. Je pense que je ne pourra malheuresement pas avant 1 ou deux ans sad.gif
bn21


Il y a une autre de tes photos ou on les voit assez bien.
Le rendu de tes photos m'entonnera toujours étant donné que tu utilises un simple APN. Classe wink.gif

wink.gif

@ Pingus > On peut aussi se croiser accidentellement alors que tu allais en ville wink.gif. Je n'ai que 18 ans, mais même les membres du forum plus vieux sont sympathique ! J'aimerais bien créé une petite communauté sur Dijon, un peu sur le modèle de ce qui se fait à Toulouse, très sympa wink.gif J'ai une mère un peu comme la tienne, mais maintenant que j'ai pris quelques années, c'est plus tranquille wink.gif
Pingus
merci pour la confirmation ainsi que pour le compliment!
Moi aussi j'ai été agréablement surpris parceque enfaite il y a un mode "supermacro" avec une mise au point qui peut se faire super près c'est super pratique!

@bn21 > C'est clair que ça pourrait être super simpa! C'est vrai qu'on pêut aussi se croiser accidentellement happy.gif
toto
C'est hors sujet mais est-ce que tu pourrais juste me dire qu'est-ce que c'est comme apn s'il te plaît? Merci d'avance! wink.gif
Pingus
J'avais posté dans "Votre matériel" il me semble. C'est un Samsung S85. A l'époque je l'avais payé 150€.
helyis
Tiens, vu que ca part bien hors-sujet... je vais continuer. (attendez que le liquide vert passe par ici, et zip, plus de post).

Je suis à Dijon du 29 au 3-4 Juin. Ca me tente bien aussi le coup de la rencontre accidentelle sur la place Darcy vers 14 heures.
bn21
Il faut se donner un jour précis, une heure précise, et surtout, l'après midi devant nous. Quelques sous pour le bus. A priori, je suis partant. Si l'idée germe, on peut ouvrir un sujet au bon endroit pour en parler.

Pingus je t'ai ajouté à mes contacts dans msn wink.gif
Pingus
je t'ai accepté bn victory.gif
ce ne sera pas possible pour moi. J'suis en vacances le 19 et je pars chez ma tante en bretagne et après je pars avec mes grand parents au Grau du Roi. Je ne pourrais pas avant mi-aout. Si vous faites une sortie, n'oubliez pas l'appareil photo!! blush2.gif
bn21
Comme discuté avec Pingus, ce serait en fait effectivement possible, probablement, le w.e. du 30/31 voire le mercredi qui suit (mais moins facilement?)

J'ouvre un nouveau sujet pour discuter de cette éventuelle excursion.

Bastien.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.