Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: tentative de lancement d'une Lasius fuliginosus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
Pages: 1, 2
lamoule
Bonjour Tout le monde.

Ce WE sur la côte basque j'ai récupéré une gyne de Lasius fuliginosus .

Je viens de débuter l'adoption : j'ai mis la gyne, des cocons (une dizaine) et des larves (aspirées avec les cocons depuis un nid que j'ai sur la terrasse) dans un tube.

Pour le moment, j'ai 2 ouvrières de Lasius niger au frigo et je vais les passer à l'eau sucrée puis à l'eau pure dans un grosse demi heure (un grand merci à K2R pour le sujet sur les techniques d'adoption worthy.gif worthy.gif worthy.gif )

Quels conseils pouvez-vous me donner?

turok-rex
perso, moi les adoptions, je te dirais carrement (je l'ai deja fait)

de noyer pendant une heure les Lasius dans l'eau sucrée, ensuite de les laver en les mettent dans un tube d'eau normal pendans une a deux minutes, apres, tu laisses tlm reprendre consciences, et tu les met au frigo pendant 30 minutes.

moi, c'est nickel^^
Nolan
Ou alors de ne pas se prendre la tête ?
Hier j'ai fait adopter 10 ouvrières Lasius fuliginosus a une gyne en mettant tout le monde dans un tube neutre...tout s'est bien passé, aucune preuve d'agressivité...
Chez les espèce a fondation dépendante l'adoption est souvent facile. Tu ne devrais pas trop avoir de soucis.
hugo
quel peut bien etre l'interet de mettre les ouvrieres dans de l'eau sucree ?
Christian D.
C'est de la torture ça !! wacko.gif
Là, je ne vois pas l'intérêt non plu !!!
adamé
c'est une technique du Chaiffe.
Allez dire que c'est ridicule là ou il explique cette technique pour l'adoption. De toute façon, il est loin d'internet pour l'instant, et pas prêt d'y revenir : à Lille, là ou la paire de cuivre adsl gèle et casse wink.gif

J'ai déjà fait l'adoption d'une gyne indépendante directement dans l'aire de chasse avec la reine hôte et les ouvrières. L'intérêt de l'aire de chasse : en cas de combat, y a une échappatoire.
lamoule
Ben j'ai simplement suivis la méthode de là : lien.

unsure.gif
turok-rex
Alors? ça a marché?
lamoule
Ben en tout cas hier soir c'était pas terrible :

1 ouvrière morte
1 gyne qui se ballade
1 ouvrière qui cherche à fuir la gyne et ne s'occupe pas du couvain...

On verra la suite dans 2 jours quand je serai de retour.
hugo
Je me demande si ca complique pas la tache d'ajouter au compte goutte. Je conseillerais de mettre directement la reine dans une aire de chasse d'une fondation/colonie.
Tengu84
A mon avis, le meilleur serait de faire:

* d'abord, faire fonder une gyne Lasius sp noire

* ensuite, au printemps suivant, faire fonder une gyne dépendante avec la fondation de Lasius sp noires

* enfin, encore au printemps suivant, trouver une Lasius fuliginosus (ça c'est pas trop compliqué), mettre tout dans une adc et on voit ce qui se passe.

ce doit être un truc rigolo mais de longue haleine tongue.gif
adamé
j'en suis au stade "fondation dépendante"
lamoule
La 2ème ouvrière est morte...
La gyne campe sur les cocons.

Je fais quoi? Je remets des ouvrières (combien) ou je laisse comme ça (mais avec quels résultats)?

Je sais pas comment réagir avec cette gyne huh.gif
adamé
1-2 ouvrières
si la reine meure, tu pourra toujours m'envoyer les cocons wink.gif

faut y aller comme le Dr House, faut pas prendre ça trop au sérieux.
hubione
tu peux déballer les cocons, il y un sujet sur le forum qui explique comment faire, j'avais tenté, mais ça avait raté.

Hub
lamoule
J'ai remis une ouvrière, on va voir combien de temps elle va tenir...
adamé
je vais poster dans ton thread plutot que de créer un post à moi :
Pour celle que j'ai trouvé lundi, je l'ai mise dans une adc, dans son tube, puis j'ai renversé les 3 ouvrières orphelines depuis un mois que je gardais de côté, en ajoutant un peu de candi dans l'ADC. Comme ce sont des ouvrières de première génération très petites (et pourquoi pas, débiles) je me suis dit que ça n'allait pas poser de problèmes.
au final, la gyne courrait beaucoup hier soi, mais ce matin, tout va bien. Elle est dans le tube avec 2 des ouvrières (la 3eme devait être en train de se nourrir quand je regardais).
J'ai pas de couvain, mais j'aurai moyen de prendre des cocons de Lasius umbratus bientôt quand les larves auront tissé dans mes tubes.
Normalement, la présence d'ouvrières devrait permettre à la gyne de survivre.

Nolan
Deuxième fondations de ce genre que je tente, celle de l'année dernière se passant plutôt bien.
La j'ai décidé de la jouer nature. J'ai ouvert un tube sans ADC de Lasius sp noire (gyne ramassé l'année dernière), et mis la fuliginosus dedans et j'observe.
Pour le moment les deux gynes coexiste l'une a coté de l'autre, toutes deux assistées par la 40aine d'ouvrière.
A suivre.
Yaget
Experience assez "rude", sa risque de faire du ménage mais bon c'est toujours bien d'essayer smile.gif
adamé
la mienne est morte hier soir (dans l'alcool pour antarea)
pour mettre une gyne à fondation dépendante avec une fondation, je préfère quand même utiliser une adc. Ainsi elle a une zone de repli pour "changer son odeur". En tout cas c'est ce que j'ai cru observer.
Nolan
Je voulais observer comme ça. Je n'étais pas intéressé par le fait de la voir mourir dans le coin d'une ADC.
De plus, la gyne est restée immobile sur le couvain pendant des heures alors que les ouvrières la chatouillait encore.
lamoule
Fin de l'expérience pour moi.

La gyne est morte elle aussi.
adamé
une gyne trouvée par adamette hier est morte dans une adc avec 2 ouvrières d'une fondation que j'avais...
fondation d'esclaves d'une gyne L. umbratus dont j'attends les premières ouvrières (oui, je sais, c'est compliqué)

La prochaine fois, je lancerai cette gyne L. fuliginosus dans l'adc d'une colo de L. flavus en pleometrose.
Ou alors, avec des ouvrières immatures et cocons de L. umbratus si ça pousse entre temps.

ps: un admin pourrait déplacer ce sujet dans la sous section "formicinae" ?
sipatte
Tu veux dire que ta gyne L. fuliginosus s'est fait occire par deux ouvrières ?
Tibo
La mienne vient de pondre après 5 semaines de cohabitation avec 3 ouvrières + cocons (tous éclot désormais)
J'ai donc 4/5 œufs + une gyne fuliginosus + 25 ouvrières Lasius noires + un peu d'espoir
adamé
CITATION(sipatte @ lundi 15 juin 2009 à 21:53) *
Tu veux dire que ta gyne L. fuliginosus s'est fait occire par deux ouvrières ?

je veux dire qu'elle n'a pas destressé et est morte le lendemain de sa capture.
j'avais juste mis 2 ouvrière, pas de couvain par contre
Nolan
CITATION(Tibo @ lundi 15 juin 2009 à 22:03) *
La mienne vient de pondre après 5 semaines de cohabitation avec 3 ouvrières + cocons (tous éclot désormais)
J'ai donc 4/5 œufs + une gyne fuliginosus + 25 ouvrières Lasius noires + un peu d'espoir


J'ai eu de très nombreuse ponte mais cela n'abouti jamais (quand je dis nombreuse c'est pas centaine d'œufs). Les oeufs se développent et ne dépasse pas pour la majorité le stade larvaire 1...
C'est comme ça depuis 1 an maintenant.
adamé
j'ai des cocons avec une L. umbratus moi, en nid, et des larves dans une autre fondation du type, qui visiblement patauge, qui est restée en tube. on va dire que c'est comparable à L. fuliginosus non ?
bn21
Bien alors pour moi, le point important : LE FRIGO !

En effet, personne n'en parle (mais peut être que tout le monde le fait).

Seulement, tenter de renverser fourmis + cocon + gyne dans le même tube c'est très sport. Idem lorsque l'on prélève dans un gros nid dehors, faire entrer une ouvrière ça va, mais trois ou quatre, c'est bien galère.

Il faut que je construise un aspi-fourmis.

Le frigo donc, rend les fourmis plus lentes, ce qui permet de faire les transferts sans problèmes et j'imagine que ca laisse plus de temps à la gyne pour "faire connaissance" avec une baisse de l'agressivité.

Pour mon cas, j'ai trois tubes, tous avec quelques cocons et une à trois/quatre ouvrières, une à trois gynes, et de la terre (oui, j'ai fait mon prélèvement comme une pied, je n'y retourne pas sans aspi).

Bastien.
Fabien092
Frigo ? blink.gif
Le truc qui fait du froid ?


(Je suis pomé désolé)
bn21
Oui, mais pas le congélo, hun smile.gif

Passer les fourmis au froid pendant quelques minutes (je sais pas exactement, hun) permet de les rendre plus molles, lentes, et de permettre les opérations risquées smile.gif
Nolan
Mouhai...
Quelque minute vaut mieux utiliser le congélo alors. Quelques minutes au frigo bof...
Je n'ai jamais utilisé cette méthode et je ne crois pas que ce soit vraiment utile avec fuliginosus, a priori dans la nature elle passe pas au frigo avant et les colonies qu'elles parasitent sont un peu plus nombreuse que nos 3-4 ouvrières rolleyes.gif
Fabien092
Il n'y a aucun risque pour les z'oeufs ?
macmagnus
+1 avec nolan pour le frigo


Et si justement le fait que vos tentatives echouent est la presence de seulement 3-4 ouvrieres ?

Je suis a l'etranger et je n'ai pas acces a ma litterature sur le sujet; dans la nature, ce parasitage s'effectue dans des colonies populeuses ? ou alors dans des fondations ?

Est-ce qu'un membre a deja teste avec une colonie d'une 50aine ou 100aine d'ouvrieres ?

bn21
Dans l'usage que j'en concoit, le frigo, c'est plus pour rendre tout le monde plus mou, hun, que pour faciliter l'adoption.

Quand y'a cinqs fourmis qui se baladent à droite à gauche, j'y arrive pas.

Oui je pense que le must c'est d'avoir une colonie avec une vaingtaine d'ouvrière et de mettre la gyne au milieu. Mais pas possible pour moi cette année.

Je vais ramasser des L. niger dans ce but cet été.

Pour la question sur les oeufs, euh. Je n'ai pas mis d'oeufs avec les ouvrières et cocons, et il s'agit bien de passer les ouvrières au frigo, pas le couvain et pas forcément la gyne.
Nolan
Cette année j'ai fait ça avec une 40aine d'ouvrière, fondation de Lasius de l'année dernière. J'ai mis la gyne dans le tube et pour l'instant les deux gynes coexistent...
Le_Merovingien
Je viens de trouver il y a deux jours une gyne à fondation dépendante. Sûrement Lasius fuliginosus.

Elle est en ce moment même au frigo dans l'attente d'une 30 aines de cocons et de +/- 5 ouvrières de Lasius noires que je trouverai que dimanche prochain (avant, c'est pas possible...)

La méthode de Nolan me plait bien wink.gif.

Je vous tiendrai au courant. En espérant que la gyne ne meurt pas d'ici là.
Nolan
Si c'est bien du Lasius fuliginosus fais gaffe, ça tient pas longtemps seul. Enfin au frigo tu devrais arriver a prolonger ce dit temps.
Le_Merovingien
J'espère qu'elle fera un effort pour 5 petits jours.

Elle était jusqu'à maintenant accompagnée de 6 ouvrières de mon élevage de Lasius sp noire. Mais dès que le coton de sortit était enlevé, madame en profiter pour vagabonder dans l'aire de chasse sans but.

J'en ai donc conclu qu'elle n'avait pas ce qu'elle devait avoir... Frigo dans l'espoir de satisfaire au plus vite la demande de madame ! ( Et les Lasius dans le nid d'origine, retour sans casse ! => OUF )

On verra bien ce que ça donne, mais je ne perds pas espoir thumbsup.gif !
bn21
CITATION(Nolan @ mardi 16 juin 2009 à 13:55) *
Cette année j'ai fait ça avec une 40aine d'ouvrière, fondation de Lasius de l'année dernière. J'ai mis la gyne dans le tube et pour l'instant les deux gynes coexistent...


Ponte de la fuliginosus ou bien ?
Nolan
Impossible a dire. Tube sale et puis la reine Lasius présente pond peut être encore (même si son enorme physogastrie a disparu dès l'arrivée de la fuligininosus) et puis il reste de toute façon des oeufs/larves/cocon issuent de la ponte de la reine mère.
Le_Merovingien
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y a encore les deux reines ensembles, alors qu'il y a des ouvrières depuis belle lurette non?
Nolan
Une reine Lasius sp noir qui a fondée la colonie (40aine d'ouvrière) comme une grande. Une reine Lasius fuliginosus que j'ai rajouté il y a environ 2 semaines. Les deux cohabitent, ça fait donc deux reines dans cette colonie. Je ne sais pas quand la Lasius sp noir se fera décapitée...car elle se fera décapitée!
Le_Merovingien
Et voilà : La gyne, 16 cocons et 7 ouvrières de Lasius sp jaune en tube.

J'attends avec impatience que les premières ouvrières soient là !
Nolan
Pour les premières ouvrières tu as le temps...Au bout d'un an je n'en ai toujours pas.
adamé
CITATION(Nolan @ dimanche 21 juin 2009 à 22:29) *
Pour les premières ouvrières tu as le temps...Au bout d'un an je n'en ai toujours pas.

schéma classique en fondation dépendante ? même souci avec L. umbratus, l'une en nid a des cocons, l'autre en tube n'a que des larves (mais perte de la précédente ponte car tube sec).
Nolan
Je ne sais pas. Je pense que cela vient du fait que les Lasius sp qui s'occupent de la reine délaissent un peu les larves ou n'arrivent du moins pas a les nourrir correctement. Sur 300 ou 400 larves stade 1 je n'ai plus qu'une quinzaine stade 2 et plus qu'une dizaine de cocons qui donnent des mâles !
Je pense donc que les larves issue de la ponte royale ne se développe pas mais que les œufs non fécondés des ouvrières eux se développent me donnant des mâles.
Il suffirait qu'une larve arrive a se développer pour lancer la machine.
Le_Merovingien
Arr... on va être patient alors !

Peut être devrais-tu tenter l'adoption d'une ou deux ouvrières Lasius fuliginosus par ta colonie. Peut être qu'elles stimuleront tout ça ?

Nolan
Oui il faudrait que je tente, je ne sais pas comment elles seraient accueilli. Mais si ça n'évolue pas c'est ce que je ferais thumbsup.gif
Tibo
Oui en fait, l'adoption directe et initiale par quelques ouvrières fuliginosus serait peut être plus simple. Par contre les cocons fuliginosus pas simple à trouver sans faire de dégâts. Mais est-ce que la présence de cocons est obligatoire (hormis le fait d'avoir de dociles imagos)? On suis tous un peu la même méthode sans trop réfléchir.

L'espèce étant polygine, peut être que dans la nature, les gynes fraichement fécondées peuvent également réintroduire des nid de fuliginosus assez facilement et parallèle des parasitage classiques

Sinon de mon côté ma gyne a pondu lorsque tous les cocons ont éclots.
Une petite photos où l'on voie quelques œufs et une physogastrie bien sympa sur cette espèce au gastre plutôt fin.


Physogastrie chez Lasius fuliginosus Source | Version HD

Enfin dans le Bernard (qui date il est vrai) il est indiqué "le seul Formiciné banal d'Europe qu'aucun biologiste n'ait réussi à élever en laboratoire" donc sad.gif sad.gif sad.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.