Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Tapinoma nigerrimum en captivité
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Dolichoderinae
Pingus
Bonjour,
suite au conseil de Tengu, je crée un sujet sur les Tapinoma nigerrimum en captivité.

Cékiki a crée un sujet sur cette sp in natura ICI

Cette sp changeant sans cesse de nid, pensez vous qu'un maintient en captivité serait possible sans changer tout le temps de nid ou bien, au contraire, que celles-ci ne pourraient pas rester dans le même nid pendant une vois plusieurs années?
cékiki
Possible. Elles changent tout le temps de place car leurs besoins en nourriture important, les colonies étant très , très populeuses. Les prélèvements par les pucerons épuisent les plantes. Les plantes meurent, c'est ce qui porte préjudice aux jardiniers. Elles vont un peu plus loin et ça recommence. Elles sont dans mon jardin dans les pots qui sont régulièrement arrosés, au pied des tomates par exemple qui sont au goutte à goutte. Arrosage sans noyade, un régal !
Dans un nid, l'apport de nourriture étant constant, elles vont se développer. Par contre.... l'anti évasion doit être costaud et régulièrement refait. Elles creusent. Silicone, colles rien ne résiste à terme. Elles rentrent dans mes élevages par l'extérieur, faisant fi des barrières. Je talcque abondamment par l'extérieur des parois. Et encore , gare....
Pingus
Donc en faite c'est uniquement parce que les plantes s'épuisent et meurent et donc plus de miellat qu'elles déménagent? Donc le maintient serait éventuellement possible si leur besoin de nourriture important est respecté et qu'on a pas peur de se retrouvé avec un millier de fourmis sur le sol de chez soi mrgreen.gif C'est ça ?
cékiki
C'est ça.
Le fantasme du déménagement en élevage , c'est plutôt l'évasion qui se produira. Si elles ont à manger elles n'ont pas de raison d'aller ailleurs.
Il m'arrive de trouver des boutures ( ou fondations...) dans des nids désuets, secs, abandonnés. L'atmosphère est humide ( serre froide)et il y a à manger alentours. Grande tolérance pour l'élevage. Omnivores: viande, thon, élevages parallèles, substances sucrées : elles me volent tout.
cékiki
Pourquoi Tapinoma nigerrimum ? Elles ne sont pas sur Dijon . blink.gif
Tengu84
Je me permet de répondre... mrgreen.gif

j'imagine que c'est juste de la curiosité
Pingus
oui, c'est exactement ça mrgreen.gif
ça m'intriguait enfaite
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.