Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Parasites issue du gastre d'un gyne du genre Lasius
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Les relations des fourmis avec d'autres animaux
Urfan
Souvenez vous de la reine dont j'ai demandé l'identification dernièrement ici ?

C'est avec étonnement que je regardé son gastre hier qui avait grossi... comme si elle mangeait et entrait en physogastrie bien que je ne lui donne pas de nourriture. Elle me semblait aussi très agité...

Aujourd'hui je la vois collé au tube comme si elle était collé par sa propre lymphe. Je la décolle et dépose sur son gastre un bout de sopalin en espérant que sa lymphe "coagule"...
Mais ce soir c'est de pire en pire en la regardant après avoir fait mon suivi de colonie, je vois une ouverture béante dans son gastre... Je ne vous dis pas la suite, c'est visible ci dessous.







Voila, je comprend mieux pourquoi je la voyais courir à une telle époque...

Mes questions:
-qu'est ce que s'est?
-comment faire pour les garder en vie pour pouvoir mieux les identifier.

Voila, excusez moi je poste beaucoup aujourd'hui mais il m'en arrive des choses!
sipatte
Intéressant…
Laisses les avec cette gyne, en tube.
cékiki
certaines fourmis sont parasités.
Jusqu'alors, de mémoire nous avons eu des nématodes :
sur une lasius :

cylaal sur une C.ligniperdus :
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5089
ou lochemuse.
Le débat pour la gyne de cylaal te permettra de trouver des pistes pour faire identifier si tu le souhaites.
sipatte
Si les larves sont sorties seules du gastre, c'est probablement pour se nymphoser prochainement.
A surveiller patiemment.
Urfan
CITATION(sipatte @ mardi 26 mai 2009 à 23:17) *
Si les larves sont sorties seules du gastre, c'est probablement pour se nymphoser prochainement.
A surveiller patiemment.



J'espère!

Pour ce qui est des nématodes, ce sont vraiment des bestioles différentes... Je viens d'en regardé une à la loupe X40 et c'est vraiment de la larve dodue pas un vers.

ps: merci d'avoir édité le titre, c'est plus parlant comme ça.
k2rantitache
Impressionnant à chaque fois!
CITATION
Laisses les avec cette gyne, en tube.

+1
Impatient de voir les imagos moi smile.gif
Alex B
Très intéressant, merci de partager.
On attend le dénouement !
rolleyes.gif
dany2
wow!

le retour d'alien :-)



Urfan
je donne des nouvelles^^

Alors après la séquence photo qui d'ailleurs sont très moche d'avant hier elles sont rerentré dans le gastre pour le quitter définitivement aujourd'hui. Le corps de la gyne ne les intéresse plus du tout et elles font des aller retour dans le tube à une vitesse non négligeable, se déplaçant à la manière des chenilles qui font ondulé leur corps.
J'ai l'impression qu'elles cherchent quelque chose, peut être de la nourriture ou un endroit pour se nymphoser, n'y a t il rien que je puisse faire de plus pour ces très repoussantes bêbêtes?

J'en dénombre 5 pour l'instant mais peut être plus...
dany2
un peu de sable peut être ?

bonne journée.

dany
Urfan
Le début de nymphose je présume...



Sa taille a diminué de moitié --> 2mm et sa couleur devient orangé.
Voila smile.gif

ps: après recomptage, j'en vois 6.
skan
Impatient de voir ce que ça va donné, faudra surement attendre quelques jours.
C'est vrai que la sortie du gastre est assez impressionnante, limite "Alien" comme dit dany ohmy.gif
Le_Merovingien
Très intéressant. Impatient de savoir ce que ça va donner !

Avant de gonfler, la gyne semblait normale niveau comportement ? (Pas plus d'agitation que d'habitude, petite mimique ou je ne sais quoi ?)
nono du 67
Surprenant blink.gif blink.gif .Impatient également pour les éclosions.Elle se comportait normalement avant la mise a mort, se nourissait comvenablement(si tu la nourissais pendant cette fondation)???
Urfan
Non je ne la nourrissais pas.

En ce qui concerne le comportement elle était très agité, faisant des aller retour dans le tube et essayant d'arracher le coton, elle avait d'ailleurs partiellement réussi.

Tout aussi impatient que vous en tous cas tongue.gif
k2rantitache
Des news? smile.gif
Urfan
Ce sujet a un an déjà et je viens de me rendre compte que je n'y avais pas fait suite...

Alors j'avais les photos mais je ne les retrouve plus. Il s'agissait si ma mémoire est bonne de petites mouches (2mm environ), qui avaient la particularité d'avoir un gastre rayé noir et blanc formant des bandes horizontales.
J'avais retrouvé les mouches à moitié moisi car noyé dans de fine goutelette de condensation. Ce qui ne me permis pas de pouvoir les conservés.

Voila pour l'info, et dsl d'avoir raté la belle occasion de pouvoir identifié de manière certaine ce parasite, même si j'espère que mes faibles indications pourront peut être servir.

rolleyes.gif

ps: après recherche, je trouve qu'elle ressemble à la droso melanogaster mais je n'ai pas trouvé de parasitage à son sujet... C'est un mouche ressemblante en tout cas.
bibipo
Salut,

Voici un lien intéressant:

http://sciences-naturelles.over-blog.com/a...e-40344428.html

Ca ressemble à ce que j'ai vu mais c'est étrange que les larves n'y soient pas rester jusqu'à l'imago. C'est sûrement une autre bibiche. Personnellement, je pense que ta gyne est un peu foutu pour la suite car les larves ont dû manger quelques choses wacko.gif

Pour les conserver, je ne vois pas comment. Peut-être que la nymphose se fait hors de la bibiche, va savoir blink.gif

Salutation,

Bibipo
sipatte
Ce n'est pas le même parasite bibipo.
On a d'autres sujets sur les phorides.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.