Voici un nid de Lasius cf niger que j'ai observé cet après-midi.
J'ai fait une photo et j'ai essayé de le décrire.

Voici d'abord la photo je ne sais pas si vous allez bien voir car j'ai remarqué que j'avais écrit petit mais il était trop tard mrgreen.gif



EDIT : c'est petit je vous retranscris la légende:
-trait bleu : trajet sous terre (les deux traits ne sont pas du même bleu mais c'est parce que je me suis trompé mrgreen.gif )
-trait vert : trajet à l'air libre
-cercle rouge : entrée du nid, présence de larves et de cocons de sexué(e)s
-cercle bordeau : sorte de point de relai. Terre fortement travaillée et présence plus abondante d'ouvrières.
Le trait violet fait environ 2,5m, c'était pour donner une notion de distance.

Le trajet finissait à la motte d'orties. Et le deuxième "point de relai" se trouvait en réalité plus à droite, davantage dans la motte d'orties mais tout n'entrait pas sur la photo.
On peut observer que les deux "point de relai" ne se trouve pas à la vue de tout le monde, mais sont dissimulés dans les orties.
Tout à droite, dans les orties, doit se trouver la source de nourriture. Je n'ai observé aucun élevage de puceron sur les orties mais il y avait pas mal d'insectes qui y vivaient. J'ai vu deux ouvrières ramener un moucheron et l'autre une aile.
Il n'y a pas d'herbe autour du nid sous les pavés comme vous pouvez le voir, donc les insectes ne doivent pas y abonder. Donc elles ont du créer un chemin jusqu'à une source de nourriture. Du moins c'est ma déduction.
Je ne peux par contre pas expliquer pourquoi elles creusent des galeries en plein milieu du trajet.

Ce "travail" n'est qu'un essai et je n'en espère aucune utilité véritable. Alors balancez les critiques mrgreen.gif
Qu'aurai-je pu ou qu'aurai-je dû observer d'autres?
Est-ce que je tire des bonnes conclusions de mes observations.

Je me suis lancé là-dessus car je trouve intéressant ce genre d'observation in natura.

Si vous voulez je refait le croquis en beaucoup plus visible!