Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Essaimage
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
pp23
Bonsoir à tous,

Lors d'essaimages,à votre avis, combien de princesses dois-je "prendre" pour en espérer en avoir une fécondée?

Vous me direz que cela dépend bien entendu de l'espèce n'est-ce pas?

Et que faire si elles sont toutes fécondées? Pouvons-nous les donner?


En effet, les essaimages vont commencer... je suis à l'affut thumbsup.gif


Merci
Tonico
CITATION(pp23 @ lundi 08 juin 2009 à 21:47) *
Vous me direz que cela dépend bien entendu de l'espèce n'est-ce pas?


Non , pas vraiment ...

En fait , si tu vois par terre des reines qui sont seules et qui essayent de s'arracher les ailes, alors elles sont fécondées. Si tu vois un essaimage , regarde autour du nid , tu verras surement des reines ayant arraché leurs ailes (ou qui sont en train).

Si elles sont toutes fécondées , tu pourras les donner bien sûr , si quelqu'un en veut bien sûr tongue.gif
Tibo
Si ce sont des Lasius (très fréquentes - gros essaimage début juillet difficile de louper) pas la peine d'en prendre 10...
Tu peux en prendre 4, le taux de réussite est très élevé. (choisir les gyne désaillées bon signe de fécondation)

Ainsi avec peu de tube ça reste gérable
Après le surplus tu peux faire des dons via les coordinateurs dons du site (utile lorsque les essaimage sont finit).
Enfin, ça n'engage que moi, je dirais que tu peux aussi les relâcher mais uniquement à l'endroit de la découverte (car risque de pollution biologique) et cela même si tu penses être en présence d'une espèce commune à toute la France.
Pr.Galopin
Petit tour là-dessus ça pourra t'aider wink.gif

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=8082
vic
CITATION
Pouvons-nous les donner?
Nous pouvons effectivement nous faire des dons sur ce forum.
Citrouille-Man
Ne ramasse pas de gynes ailées, ça ne sert presque à rien, les chances d'en ramasser une fécondée sont minimes.

Ne perd pas ton temps à en ramasser des ailées donc, si tu en vois une, c'est qu'il y en a forcément d'autres à côté, sans leurs ailes.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.