Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mise en place de centrales d'achat régulières ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
rouzejp
Bonjour,
On voit de nombreuses initiatives de regroupement d'achat en raison de frais de port et aussi des quantités minimales à commander. En bon fonctionnaire, je suggère d'organiser un peu le truc de la façon suivante :
  • Un recensement des volontaires répartis sur le territoire (comme les coordinateurs de dons)
  • Mise en place d'une liste type de produits à commander
  • Création d'un sous-forum dédié au commandes
  • Echange entre les "commandeurs" d'informations sur leurs sources pour obtenir les meilleurs tarifs.
  • Mise en place éventuelle de "détaillants" se chargeant de redistribuer en direct dans les zones à haute concentration acideformikienne. Cette méthode permet de réduire encore les couts puisque le "grossiste" n'a qu'à faire un seul envoi quand il y a un détaillant local pour plusieurs membres de sa zone.
  • Point désagréable : mise en place d'un "réglement" commun fixant les modalités de commande, de paiement, de frais de livraison. Et aussi parce qu'il ne faut pas faire d'angélisme, des procédures en cas de problèmes (désistement d'un acheteur après commande ferme (si je me retrouve avec 10000 tubes sur les bras ma femme va faire la gueule mrgreen.gif ) et tout autre cas de problèmes. Tout en sachant que nous sommes une communauté de potes et que pour qu'une communauté vive en harmonie il faut toujours mettre en place des règles sans tomber dans la dictature.
  • Ceux qui s'engagent à être "grossistes" s'engagent à fournir un état précis des opérations financières (prix matériel, frais de port, frais de réacheminement... ) les bons comptent faisant les bons amis, et même si je pense le risque très faible autant éviter les dérives mercantiles.
Ça parait un peu compliqué, je sais... Il faut y voir aussi une autre facette, les acheteurs en gros doivent avoir la capacité financière d'achat (carte de crédit, chèque....). Cette capacité n'est pas nécessaire pour les détaillants/répartiteurs qui peuvent donc être par exemple des mineurs.

Naturellement je suis volontaire pour la région toulousaine, voir plus si le système de répartiteurs est mis en place (je ne souhaite, ni ne peux préparer 200 colis dance37yb.gif )

Ouvrez le feu de vos suggestions et critiques

Jean-Paul
Drakeater
Moi je suis pour! thumbsup.gif
Le seul problème est que certaine région n'ont pas beaucoup de membres qui y habitent. Je propose donc de faire un lien entre différentes régions avec des coordinateurs communs.
Exemple: Bas-Rhin / Haut-Rhin / Lorraine
Il se peut que certaine région n'ait pas de volontaire pour être coordinateur. On pourrait donc faire un lien entre une région ayant un coordinateur et une région n'en ayant pas. thumbsup.gif
rouzejp
CITATION(Drakeater @ vendredi 12 juin 2009 à 17:46) *
Moi je suis pour! thumbsup.gif
Le seul problème est que certaine région n'ont pas beaucoup de membres qui y habitent. Je propose donc de faire un lien entre différentes régions avec des coordinateurs communs.
Exemple: Bas-Rhin / Haut-Rhin / Lorraine
Il se peut que certaine région n'ait pas de volontaire pour être coordinateur. On pourrait donc faire un lien entre une région ayant un coordinateur et une région n'en ayant pas. thumbsup.gif

Pour moi le concept de région est théorique et élastique mrgreen.gif
De toute façon il y aura toujours la possibilité de passer par un "grossiste", la proximité à comme avantage principale de réduire les frais de port.

D'ailleurs d'autres systèmes peuvent être envisagés , par ex :
2 grossistes , faisant des commandes à tour de rôle (par ex une tous les 6 mois) et transmettant aux détaillants/répartiteurs et/ou directement aux demandeurs.

D'autres auront d'ailleurs de meilleures idées de stratégies, en se rappelant que le but est de mettre en place un système qui permettent au maximum de membres de disposer du matériel dont ils ont besoin au prix minimum.

Jean-Paul
rouzejp
Attention message d'origine modifié :
modification du titre
ajout d'un item dans les principes de fonctionnement
adamé
bonne idée, dès que reptilexpo sera passé, et que je verrai le jour (52h de cours cette semaine :/ ) je te ferai un retour d'expérience jp.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.