Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Une nouvelles gyne
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Pingus
Bonjour,
aujourd'hui, j'ai encore été chez mes grand parents et m'a grand mêre m'a dit que ce matin, elle avait vu des fourmis volantes! Ni une ni deux, je pars a la recherche d'une gyne fraichement fécondée et après 15 minutes de recherches, je decouvre une gyne que j'ai immédiatement mise en tube.


Demande d'identification :
- Région : France (Cote D'or)
- Lieu : Chenôve
- Milieu / biotope de récolte : Trottoir
- Aspect du nid : ?
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : Tête un peu en forme de coeur
---> Particularités comportementales : ?

et voici les photos:





avec la clé je suis arrivé jusqu'à "Formicinae, Dolichoderinae"
après je penserais peut-être à une Camponotus sp. ?

Merci victory.gif
Tengu84
C'est une gyne Lasius filiginosus. J'en ai encore vu cet après-midi. Tu vois son petit gastre? Ca veut dire qu'elle est à fondation dépendante. C'est assez technique à faire fonder. T'as des cocons Lasius sp noirs?
L'haricot
Pour moi Lasius fuliginosus . En tous cas pas une Camponotus thumbsup.gif !

Edit : Grillé par tengu mrgreen.gif !
Pingus
Merci j'était carrément a coté de la plaque!
Bah chez moi non mais chez mes grands parents sous une dalle il y a un enorme nid de lasius et j'ai lu que le pillage était seulement "autoriser" pour les gynes a fondation dépandante. Ai-je le droit d'en prendre dans ce nid?
Nolan
Prends quelques ouvrières (3 ou 4) et une trentaine de cocon (si le nid est de taille respectable, si il n'y a que 40 cocons c'est pas une bonne idée). Ensuite tu mets tout le monde ensemble et roulez jeunesse !
Pingus
oui il y a enormément de cocons et beaucoup de cocons de sexué. Par contre je ne pourrais pas y aller avant Lundi chez mes grand parents. ça ne fait rien?
Nolan
Ne prends pas de cocon de sexuées ce serait inutile (je pense que tu t'en doutes mais sait on jamais thumbsup.gif )
Le fait est que cette gyne a tendance a vite claquer, après 2 jours, 3 jours je ne saurais le dire, je n'ai jamais vraiment fait l'expérience.
En attendant tu peux essayer de trouver un autre nid de Lasius et de prélever des ouvrières qui s'occuperont de la gyne et par la suite rajouter les cocons de chez tes grands parents. Ça devrait passer sans trop de soucis, c'est ce que j'avais fait l'année dernière pour ma fondation.
Pingus
merci du conseil je savais pas du coup que ça claquait vite. Donc je demain matin j'irais prendre 3/4 ouvrières en bas de chez moi mais je me pose une question: est ce que ces ouvrières accepteront les cocons et les ouvrières de chez mes grands parents?
Nolan
A priori oui, les Lasius ne sont pas trop regardante et ouvrent a peu près tous les cocons. Si cela avait été des larves peut être que ça aurait été plus compliqué, mais en règle général avec les cocons y a pas de soucis.
Pingus
ok merci thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.