Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 2 gynes Myrmicinae
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
bll
Demande d'identification :
- Région : France (71)
- Lieu : Anost
- Milieu / biotope de récolte : Chemin communal entouré de jardins privés, près et maisons
- Aspect du nid :
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : 2 segments sur le pétiole, fourmi noire
---> Particularités comportementales : 2 gynes n\'ont pas eu l\'air agressives l\'une envers l\'autre dans le même tube.


Essaimage ce matin de cette espèce. J'ai prélevé 2 gynes désailées pour éventuellement les élever. Avec la clef d'identification je suis arrivé tant bien que mal à Aphaenogaster gibbosa mais j'ai comme un doute rolleyes.gif



turok-rex
Tetramorium sp pour moi.
bll
CITATION(turok-rex @ samedi 13 juin 2009 à 12:05) *
Tetramorium sp pour moi.


Ouais, j'allais justement éditer en avancant cette hypothèse smile.gif

Je pense à Tetramorium caespitum plus particulièrement quand je la regarde à la loupe et en regardant cette photo
Valentin T.
Oui, c'est bien ça, il semble qu'il y ait un essaimage généralisé, j'ai aussi croisé des gynes errantes à Toulouse.
turok-rex
Je te previent, elles sont pas polygynes !
bll
CITATION(turok-rex @ samedi 13 juin 2009 à 12:30) *
Je te previent, elles sont pas polygynes !


Oui, j'ai lu ça. Elles sont dors et déjà séparées. Je suis assez content d'en avoir trouvé, je recherchais justement une espèce plus facile, plus rapide aussi à élever que mes 2 C. ligniperdus et avec une diapause moins longue tout en étant très active et sans être des Lasius sp... Elle me semblent répondre à tous les critères !
Sauf peut-être pour l'humidité du nid que j'aimerai nulle.

ps : si jamais cette espèce existe dans ma région je suis preneur !
turok-rex
CITATION(LBLLL @ samedi 13 juin 2009 à 12:47) *
ps : si jamais cette espèce existe dans ma région je suis preneur !


Bha, tu en une sous la main la en fait mrgreen.gif pas besoin d'en demander!
Morgan
Comment arrivez vous a prendre de telles photos moi elle sont tout le temps trouble malgré le changement d'appareil
bll
CITATION(Morgan @ samedi 13 juin 2009 à 13:20) *
Comment arrivez vous a prendre de telles photos moi elle sont tout le temps trouble malgré le changement d'appareil


10 ans de pratique quotidienne de jeux vidéos. mrgreen.gif

turok : oui mais l'humidité n'est pas nulle ! blush2.gif
turok-rex
FRAG?! ph34r.gif

sinon, je ne pige pas, tu les trouves, tu dis quelles sont pas dans ta region et tu en demande ohmy.gif

chuis pommé moi


bll
CITATION(turok-rex @ samedi 13 juin 2009 à 15:17) *
size=2]sinon, je ne pige pas, tu les trouves, tu dis quelles sont pas dans ta region et tu en demande ohmy.gif

chuis pommé moi[/size]


Elles ont toutes les qualités que je souhaite SAUF pour le besoin d'humidité. Mon interrogation était sur l'existence d'une espèce de ma région qui aurait les mêmes qualités et EN PLUS n'aurait pas besoin d'humidité smile.gif
Fabien092
CITATION(Valentin T. @ samedi 13 juin 2009 à 12:13) *
Oui, c'est bien ça, il semble qu'il y ait un essaimage généralisé, j'ai aussi croisé des gynes errantes à Toulouse.


Je plussoie. J'en trouve tous les ans à la même période (Juin-Juillet) à Toulouse.
turok-rex
CITATION(LBLLL @ samedi 13 juin 2009 à 15:24) *
Elles ont toutes les qualités que je souhaite SAUF pour le besoin d'humidité. Mon interrogation était sur l'existence d'une espèce de ma région qui aurait les mêmes qualités et EN PLUS n'aurait pas besoin d'humidité smile.gif



Crematogaster scutelaris! lent au debut semblerait-il...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.