Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mon premier essaimage observé.
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Drakeater
Bonjour,
aujourd'hui je rentre de cours et mon père me dit qu'il a touvé une fourmi ailé et qu'il l'a mise dans un tube!!! (MERCI PAPA!!! mrgreen.gif )
Voici la fourmi trouvé:
-elle a encore ces ailes mais il reste tout de même une petite chance qu'elle soit fécondée non?


Je fait un tour dehors en esperant de trouver d'autres gynes.
Mais je ne trouve que des mâles?!?!

C'est un vrai carnage sur 11 fourmis ailés 8 sont entrain d'être tué...
J'ai pris des photos mais je ne sais pas si je peux les poster...

Voici 2 des 3 mâles indemnes:
J'en ai prélevé 2




Question :
Au bout de combien de temps la gyne va arracher ses ailes si elles est fécondé???
Liquido
Je veux pas te décevoir. Mais les chances sont quasiment nulles.
Le premier essaimage observé par contre c'est toujours une grande joie smile.gif
Schisma
il y aurait fallut retourner a cet endroit plus tard dans l'après midi,
(ou aujourd'hui si c'était hier) il y avait(aura) surement des gynes détaillées par terre.
(Si l'essaimage est conséquent, tu auras plus de chance !)
Drakeater
17h35 :
CITATION(Liquido @ samedi 13 juin 2009 à 12:56) *
Je veux pas te décevoir. Mais les chances sont quasiment nulles.

Je sais. mrgreen.gif Mais j'espere quand même. mrgreen.gif


CITATION(Schisma @ samedi 13 juin 2009 à 13:18) *
il y aurait fallut retourner a cet endroit plus tard dans l'après midi,
(ou aujourd'hui si c'était hier) il y avait(aura) surement des gynes détaillées par terre.
(Si l'essaimage est conséquent, tu auras plus de chance !)

J'y retourne tout les 10 minutes. Il y a une seconde vague qui va arriver. Il y a plein de sexués qui sortent mais elles sont rapidement ramenées au nid par les ouvrières. mrgreen.gif


18h20 :
Plus du tout de mouvement dans la fourmilère...dommage...
Je referais un tour demain.
A votre avis il faut chercher jusqu'a quel distance autour de la colonie concernée pour esperer trouver une gyne???

NB:Il y avait pas du tout de vent.
Joachim
dans le coin (ça au moins c'est précis ^^), tu te ballade dans les 200 mètres aux alentours, pour etre sûr d'en trouver.
lolokth
Un essaimage de Lasius, ça peut-être tellement énorme, à un niveau régional je dirais, tu en trouveras partout partout worthy.gif
Drakeater
Quelques nouvelles:
Le lendemain à 12h pour voir si une nouvelle "vague" va partir je retourne a la fourmilière...
Un gros c** avec son 4*4 c'était garé sur la fourmilière... dry.gif ( la roue exactement sur les entrées du nid ... dry.gif
)
Une bonne nouvelle tout de même:
-la gyne a arrachée une de ces ailes (normale?)
NB: ça ne veut pas dire qu'elle est fécondé. thumbsup.gif Mais ça donne quand même de l'espoir. smile.gif
Joachim
CITATION(Drakeater @ mardi 16 juin 2009 à 17:39) *
Quelques nouvelles:
Le lendemain à 12h pour voir si une nouvelle "vague" va partir je retourne a la fourmilière...
Un gros c** avec son 4*4 c'était garé sur la fourmilière... dry.gif ( la roue exactement sur les entrées du nid ... dry.gif
)
Une bonne nouvelle tout de même:
-la gyne a arrachée une de ces ailes (normale?)
NB: ça ne veut pas dire qu'elle est fécondé. thumbsup.gif Mais ça donne quand même de l'espoir. smile.gif


Oui si elle s'arrache une aile c'est qu'elle a en quelque sorte "le réflexe de fondation" alors bonne chance en espérant que des oeufs éclosent smile.gif
Drakeater
CITATION(Joachim @ mardi 16 juin 2009 à 17:59) *
Oui si elle s'arrache une aile c'est qu'elle a en quelque sorte "le réflexe de fondation" alors bonne chance en espérant que des oeufs éclosent smile.gif

Il y a des oeufs mais elle a toujours ses ailes... dry.gif Je crois que c'est mort... Je vais tout de même la garder pour voir les premiers mâles naitre.
(des photos prochainement.)
sipatte
Les mâles ne viennent pas forcément très rapidement.
Bientôt deux ans que j'attends les larves avec une Lasius jaune non fécondée (nouvelles pontes il y a quelques semaines).

Dans ton cas, il est encore un peu prématuré d'affirmer la non-fécondation.
Drakeater
CITATION(sipatte @ mercredi 17 juin 2009 à 12:29) *
Dans ton cas, il est encore un peu prématuré d'affirmer la non-fécondation.

Vrai? Pourtant elle a pondu alors qu'elle est encore ailé.
nono du 67
Pas si étonnant que cela a mon avis.Certaines gynes ne se désaillent qu'après les premières ouvrières.Les oeufs sont dispersés ou en grappe???
Drakeater
CITATION(nono du 67 @ mercredi 17 juin 2009 à 13:50) *
Pas si étonnant que cela a mon avis.Certaines gynes ne se désaillent qu'après les premières ouvrières.Les oeufs sont dispersés ou en grappe???

Il y a 6-7 oeufs en grappe et 2 oeufs qui sont a l'écart. thumbsup.gif Dit moi que c'est un signe qu'elle est fécondé. worthy.gif mrgreen.gif
nono du 67
Généralement, quand elle met ses oeufs en grappe, c'est plutot bon signe.Mais le seul moyen d' etre sur qu'elle est fécondé est qu'elle mette au monde des ouvrières.Tiens nous au courant pour la suite thumbsup.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.