Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [Ethologie/domotique] - Danger pour les maisons avec fourmis lignicoles?
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Citrouille-Man
Bonjour,

je vois passer pas mal de question en ce moment de personnes qui voient des fourmis, probablement C. scutellaris ou des Camponotus qui s'installent dans les toits de leurs maisons en bois...
Il me semble que les traitements anti-fourmis contre les Camponotus représentent une certaine rentrée d'argent au Canada, mais j'avoue que j'imagine mal une maison qui s'écroule à cause d'une colo de Camponotus dans le toit....

Que conseiller aux personnes qui me posent ces question?
the-fourmi
De les laisser tranquille, même si elles sont lignicoles, elles ne feront pas beaucoup de dégâts
SA_Ka_20
Le problème c'est que pas beaucoup + pas beaucoup + pas beaucoup et tu finis par avoir des poutres complètement minées.. rolleyes.gif mrgreen.gif

J'y connais cahuète, mais je pense pas que je les garderais...
amaury97
faut les laisser tranquille la maison ne vat pas s effondrer
Joachim
Perso je pense qu'une poutre peut se faire bien évider avec une seule colonie, et je me vois mal avec une poutre pourrie, même si la maison s'effondre pas, je garderai pas une colonie dans une de mes poutres ...
sipatte
Avant toute décision : un bon diagnostic.

Il faut aller voir si les fourmis se sont installées dans les poutres, ou contre les poutres (dans le faux-plafond pour profiter de la chaleur par ex.).
Dans le premier cas, un traitement ou un autre mode d'évacuation s'impose.

Ne pas négliger la prévention :
Les charpentes sont d'autant plus facilement attaquées par les insectes en tous genres, que le bois est humide et en cours de pourrissement. Supprimer les sources d'humidité est un préalable indispensable.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.