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Version complète: Exposé sur les fourmis en 5ème
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fourmis01
Bonjour,
Je dois préparer un exposer sur les fourmis.
Je ne sais pas par où commencer.
Quel est le plus important et la base pour faire un exposé sur les fourmis??

Je dois d'abord dire comment reconnaitre une fourmi,son alimentation,son organisation....??
Je compte bien sur montrer des fourmis.
Nolan
Le plus important pour faire un exposer c'est de chercher une question qui va régir l'organisation et l'orientation de notre exposé.
Un exposé sur les fourmis ? Ça ne veut rien dire du tout...trop vague.
Pour commencer affine le thème de ton exposé et trouve une problématique. thumbsup.gif
Joachim
Tu es en quelle classe ?
ça permettra déjà de connaître le niveau de base, on va pas expliquer à des term comment vit une fourmis ... quoi que ... ^^
fourmis01
CITATION(Joachim @ mardi 16 juin 2009 à 18:04) *
Tu es en quelle classe ?
ça permettra déjà de connaître le niveau de base, on va pas expliquer à des term comment vit une fourmis ... quoi que ... ^^


Je suis en classe de 5 ème.
toto
J'ai aussi eu l'idée de faire un exposé sur les fourmis (je suis en 4ème) mais finalement je n'ai jamais eu l'occasion, reste que j'ai créé un sujet pile comme le tien, qui pourra sûrement t'aider. wink.gif

Le sujet en question.

Y'a eu pas mal de réponses à ma question, j'espère qu'elles pourront t'aider! smile.gif
fourmis01
CITATION(toto @ mardi 16 juin 2009 à 18:27) *
J'ai aussi eu l'idée de faire un exposé sur les fourmis (je suis en 4ème) mais finalement je n'ai jamais eu l'occasion, reste que j'ai créé un sujet pile comme le tien, qui pourra sûrement t'aider. wink.gif

Le sujet en question.

Y'a eu pas mal de réponses à ma question, j'espère qu'elles pourront t'aider! smile.gif


Merci,je vais examiner ça de près.
vic
Pourquoi pas un petit plan d'une fourmilière pour les échauffer et puis après un sujet plus compliqué peut être? wink.gif

Ce n'est qu'une suggestion après tu fais ce que tu veux...
Pr.Galopin
Je pense qu'il faut d'abord situer la fourmi dans le temps et dans le règne animal sans sortir les noms trop scientifiques (hyménoptère, formica etc c'est pas non plus Bac+5 et on voit que tu t'es renseigné)

Ensuite leur système de vie en général, alimentation etc
En faisant quelques références anecdotiques sur le système des tisserandes ou des magnans par exemple.

Et en dernier, tu peux faire une partie sur l'importance des fourmis dans l'éco-système etc
Faire un petit topo écolo c'est à la mode thumbsup.gif
Et puis ça permettra d'enlever certains préjugés sur les fourmis, des idées que certaines personnes se font de l'insecte.

Voilà en gros, j'ai jamais été super fort pour faire un plan mais pour un exposé de 5ème c'est pas trop mal je pense.
C'est précis sans rentrer dans les détails.
hugo
CITATION
hyménoptère, c'est pas non plus Bac+5

pourtant c'est deja trop dur pour TF1, qui systematiquement parle de l'espece hymenoptere smile.gif
Nolan
CITATION(hugo @ mercredi 17 juin 2009 à 15:10) *
pourtant c'est deja trop dur pour TF1, qui systematiquement parle de l'espece hymenoptere smile.gif


Oui, c'est bien ce qu'il a dit non ? Qui a dit qu'a TF1 ils étaient bac+5 ? mrgreen.gif
Kinette
CITATION(Pr.Galopin @ mercredi 17 juin 2009 à 09:47) *
Je pense qu'il faut d'abord situer la fourmi dans le temps et dans le règne animal sans sortir les noms trop scientifiques

Ensuite leur système de vie en général, alimentation etc

Et en dernier, tu peux faire une partie sur l'importance des fourmis dans l'éco-système etc

Et la morphologie de base d'une fourmi alors? Comment la reconnaître, c'est important aussi non? moi je mettrai ça entre ton premier et troisième point Pr Galopin.

Voilà un schéma en français mrgreen.gif de l'anatomie d'une fourmi pas mal du tout: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...tomy-fr.svg.png



CITATION(hugo @ mercredi 17 juin 2009 à 14:10) *
pourtant c'est deja trop dur pour TF1, qui systematiquement parle de l'espece hymenoptere smile.gif

laugh.gif C'est le genre de bourde qui me fait regretter de ne plus avoir la télé... mrgreen.gif
Pr.Galopin
Ah ben dans ce cas là, la morphologie je mettrai dans la première partie aussi, vu que c'est une sortie d'introduction sur ce qu'est une fourmi, d'où elle vient etc
fourmis01
Merci pour tous!!Je pense aussi que je vais faire une partis "les fourmis,une société organisé".
En fait,je vais prendre une colonie et leur montrer les comportenment:Comme la trophalaxie,le dépot de piste...
Car chez les C.scutellaris, quand une foumi trouve de la nourriture,on vois bien qu'elle dépose avec ses pattes arrière une piste,et quand elle arrive dans la colonie elle parle au autres avec les entennes et dessuite il y a plein de fourmis qui suivent la piste.
TOTO j'ai vu ton sujet sur ton exposé de 4 ème.
Mais la video qui montre une immense colonie où l'on a coulé du platre(ou béton);elle se trouve en vidéo sur youtube ou autres??
amaury97
attention a ton orthographe pour ton expo thumbsup.gif
même si je n ai que 12 ans mrgreen.gif
même si je suis pas prof^^
fourmis01
CITATION(amaury97 @ mercredi 17 juin 2009 à 20:14) *
attention a ton orthographe pour ton expo thumbsup.gif
même si je n ai que 12 ans mrgreen.gif



MDR,ma mère maidera... lol2.gif
Kinette
Effectivement... bien que je ne sois pas prof non plus... attention aux fautes d'orthographe! happy.gif


CITATION(fourmis01 @ mercredi 17 juin 2009 à 19:03) *
Car chez les C.scutellaris, quand une foumi trouve de la nourriture,on vois bien qu'elle dépose avec ses pattes arrière une piste,et quand elle arrive dans la colonie elle parle au autres avec les entennes et dessuite il y a plein de fourmis qui suivent la piste.

J'ai un doute sur le dépôt de phéromone de piste avec les pattes arrières... je pense que c'est plutôt avec le gastre non? rolleyes.gif
fourmis01
CITATION(Kinette @ mercredi 17 juin 2009 à 21:37) *
Effectivement... bien que je ne sois pas prof... attention aux fautes d'orthographe! happy.gif



J'ai un doute sur le dépôt de phéromone de piste avec les pattes arrières... je pense que c'est plutôt avec le gastre non? rolleyes.gif


OUI...
Bon je crois que je vais m'adresser au expert.
Je vais mettre une photos ce soir.
Mais c'est trop compliqué à prendre des photos!!
Joachim
CITATION
Mais la video qui montre une immense colonie où l'on a coulé du platre(ou béton);elle se trouve en vidéo sur youtube ou autres??


Je crois que je l'ai retrouvé là : http://bouchant.over-blog.com/article-26302171.html smile.gif
Hydraméthylnon
Si tu as un quart d'heure, je te suggère de lire ce sujet :
[Biologie-Contexte] - Pourquoi les fourmis, toi ? Un "Méta-organisme diffus", quoi-t-est-ce ?
Ça devrait te donner des idées.

C'est long parce que ça essaye de montrer de façon simple et abordable ce qu'est une fourmi dans le monde vivant et dans l'évolution. Prends ça comme une façon nouvelle et moderne de présenter et comprendre les fourmis au départ.

Fais-en ce que tu veux et - surtout - pose les questions que tu veux dessus si tu as besoin, même les plus stupides en apparence : Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des réponses idiotes !
C'est à tout le monde et c'est nouveau comme façon de voir, il ne faut pas hésiter à s'en servir dans les exposés.
wink.gif
Citrouille-Man
Oui, enfin il reste assez difficiles le lien que tu donnes pour un exposé de 5eme mrgreen.gif


Par contre, il pourrait faire une partie sur les espèces envahissantes, Solenopsis invicta ou les préférées d'Hydra: Wasmannia auropunctata thumbsup.gif
Hydraméthylnon
Yo CM,

ça fait un moment, hein ?

Cette fois je ne suis pas d'accord, enfin, je veux dire que l'auto-censure est un mal dévastateur : Le but n'est pas de faire un exposé de ce sujet, il est de donner une information utile et simple qui peut aider, oui, oui, simple à comprendre, quoi que tu en dises.

Toute idée "nouvelle" est "difficile" parce qu'elle dérange la façon de voir dont "les vieux" ont pris l'habitude alors que, pour "les jeunes", comme ils n'ont pas encore trop pris de mauvaises habitudes, c'est pigé comme il faut et tout de suite. (les guillemets parce que c'est une question de neurones, pas d'âge réel).

J'ai toujours été délicieusement ravi par la rapidité et la vivacité d'esprit des 8-14 ans. L'auto-censure sur ces choses-là croit les protéger alors qu'en réalité elle les bride et, par conséquent, nous bride tous. Ce n'est pas à nous de décider de ce qu'ils sont capables de comprendre et de faire ensuite, c'est à eux !

"Attendre qu'ils soient assez grands", c'est à dire qu'ils aient figé leurs façon de voir, est une garantie de leur bousiller leurs idées, de rater des idées géniales, de ne pas évoluer tous ! Rappelle-toi tes 8-14 ans : Tout était nouveau, souple, grand et bien plus simple que maintenant parce qu'on avait la tête moins remplie de trucs complexes et contradictoires !

C'est à lui seul de décider de ce qui est "difficile" ou "facile" pour lui, pas à toi, et je sais que cette façon de voir est nouvelle et simple !
On peut poursuivre par mail si tu veux parce que, ici, c'est son sujet, pas le notre.

T'inquiète pas, fourmi01 : On se frite, là, mais on est très bons copains en fait.
Citrouille-Man
CITATION(Hydraméthylnon @ dimanche 21 juin 2009 à 22:35) *
T'inquiète pas, fourmi01 : On se frite, là, mais on est très bons copains en fait.


Il dit ça mais c'est ironique hein, en fait je le connais de loin et je me suis inscrit sur le forum pour le critiquer mrgreen.gif . J'ai envoyé Bidou et K2r s'occuper de lui donc on sera bientôt tranquille (bidou emmènera ses fourmis coupeuses de têtes).

Je me suis mal exprimé, je ne doute pas que fourmis01 arrive à comprendre le sujet et il est très intéressant, mais il va avoir du mal à incorporer ça dans son exposé, pour une classe de 5eme.
Il faut s'imaginer qu'il va devoir partir de la base sur à peu près tout pour expliquer à ses camarades qui n'y connaissent probablement rien du tout.

Ensuite si (comme tu l'as écrit ensuite) ce n'est pas pour faire de ce sujet un exposé, il n'y a pas de problèmes et c'est même bien de considérer une fourmilière comme un méta-organisme diffus parce que Werber a implanté dans la tête de pas mal de ses lecteurs que l'on peut considérer l'individu seul...


fourmis01, il est quand ton exposé?

Pour les photos: on a une base énorme de photos sur le lien "Photos" en dessous de la bannière. Demande aux auteurs mais je ne pense pas qu'ils refuseront de t'en prêter, en ce qui me concerne, si certaines de mes photos de la galerie d'acideformik t'intéressent tu peux les utiliser pour ton exposé.

-Tu pourrais montrer un schéma d'une fourmi en expliquant les différentes parties rapidement.

-Emmener une colonie qui ne craint pas grand chose (si tu en as plusieurs...)

-Demander à ta prof de SVT de mettre à disposition une binoculaire ou deux et mettre des fourmis (mortes ou vivantes...) en dessous, ça serait pas mal pour faire observer le couvain.

-Expliquer la reproduction, le vol nuptial, puis le développement de l'oeuf à la fourmi rapidement.

-Prépare toi aux éventuelles questions, fais le quizz qui t'apportera des idées (en lien sous la bannière)
Regarde aussi l'espèce la plus grande, la plus petite au monde (pour la France, Camponotus et Solenopsis), regarde sur AntArea les fourmis qu'il y a dans ta région, cherche quelques photos d'espèces différentes (montrer une fourmi des bois, une Myrmica et une Tetramorium).
Pense aussi aux questions sur la dangerosité de ces fourmis, ce qu'elles mangent, les relations avec les pucerons.

-La trophallaxie comme tu l'as prévu peut être intéressante à montrer (vidéos/photos)

-L'utilité des fourmis dans la nature

-feuillette ton livre de bio, regarde s'il y a des choses entre les fourmis et ton programme qui se recoupent.


Ce ne sont que quelques idées, tu peux tenir plusieurs jours sans t'arrêter en parlant de fourmis mrgreen.gif

fourmis01
Merci tu es vraiment simpat!!!Tu m'as ouvert les yeux!!!
Je pense faire un supert travaille grâce à vous!!Je vous donnerez des nouvelles,au fait,je fais sa que pour moi et intérésser les autres,pas de notes.L'exposée est jeudi.
Hydraméthylnon
CITATION(Citrouille-Man @ lundi 22 juin 2009 à 01:47) *
Ce ne sont que quelques idées, tu peux tenir plusieurs jours sans t'arrêter en parlant de fourmis mrgreen.gif
Il y en a même qui en remplissent toute leur vie.

Si tu veux que ton auditoire retienne quelque chose sans se noyer complètement dans une tonne d'informations aussi différentes que tout ça, il faut essayer de mettre un fil conducteur, une suite logique de faits qui semblent couler tout seuls vers ta conclusion => commencer par faire la conclusion et l'introduction ensuite aide beaucoup à faire le reste dans l'ordre qui va bien.

(pour K2r et Bidou, pas sûr que je les rende )
Citrouille-Man
CITATION(Hydraméthylnon @ mardi 23 juin 2009 à 09:56) *
il faut essayer de mettre un fil conducteur


Euh oui hein, ce que j'ai dis c'était pour le contenu, ensuite il faut mettre tout ça dans l'ordre avec des enchaînements logiques, une intro et une conclusion, comme l'a dit Hydra thumbsup.gif



CITATION(Hydraméthylnon @ mardi 23 juin 2009 à 09:56) *
(pour K2r et Bidou, pas sûr que je les rende )


Je t'ai envoyé des trucs qui ne risquaient rien mrgreen.gif
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