Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Exces d'humidite, quelles consequences ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
macmagnus
Bonjour,

je sais les consequences en cas de manque d'humidite, mais quand est-il pour un exces d'humidite pour les ouvrieres ?

En effet, pour les graines qui pourrisent et les oeufs, je comprends, mais pour les ouvrieres, est-ce que cela a la moindre influence ?

J'ai eu deux mortes hier, pour des Messor barbarus, retrouve dans l'ADC mais malheureusement il s'agissait de juveniles... Une troisieme presente dans le nid n'a pas l'air d'aller bien. cray.gif

la colonie compte plus d'une centaine d'ouvrieres, avec toutes les castes (minor,media,major).

La nourriture est exactement la meme qu'avant, les conditions de chauffe et autres n'ont pas ete change depuis leur precedent nid. elles ont ete tranferrees il y a 15 jours dans ce nid ( mon nid).

Il est fortement humide dans sa partie basse, la ou tout le couvain et la majorite de la colonie est presente, et plutot sec sur la partie superieure.

Je ne sais pas d'ou cela peut provenir, a part de l'humidite, seul changement important et probant entre les deux nids.

Qu'en pensez-vous ?
sipatte
Si il y a une partie sèche, il est peu probable que l'excès d'humidité soit la cause des décès.

Tu as utilisé des produits avec solvants (silicone, résine, …)?
Leur nourriture vient d'où?

Les premières générations d'ouvrières ont une durée de vie un peu inférieure à la moyenne.
Ce n'est pas trop inquiétant pour le moment je pense : à surveiller.
Si les décès continuent : déménagement à prévoir rapidement.

Tu n'en fais pas de suivi?
macmagnus
Je n'ai utilise aucun produit avec solvant pour faire le nid:
-platre de modelage
-eau
-pate a modeler (playtol ou un truc du genre) neuve
-verre plastique neuf
-tube aquariophilie
-silicone pour aquarium
-sable quartz blanc

Pour la nourriture, 3 provenances:
-graines pour canaris d'animalerie
-graines de pissenlit recoltees par mes soins
-graines de pavot de supermarche

Les deces ne sont pas des premieres generation, mais des toutes nees ! (elles ont encore une coloration legerement claire, alors que pour cette espece, elles sont carrement noires une fois "adulte").

je precise que ce ne sont pas des nymphes qui meurent, mais bien des "jeunes" ouvrieres.

Pas de suivi, j'ai trouve toutes mes gynes avant de tomber sur ce forum, et je n'aime pas commencer un suivi alors que 1 ou 2 ans c'est deja ecoule...

PS: a la loupe aucune proliferation d'acariens decellee.
sipatte
Tu n'as pas utilisé de silicone pour relier les verres?
Le plâtre de modelage contiendrait des additifs que ça m'étonnerait pas.
Le déménagement n'a pas été trop laborieux ?

Si tu penses qu'il s'agit d'un excès d'humidité, c'est la moins grave des mauvaises nouvelles.
Tu n'as qu'à laisser sécher et tout rentrera dans l'ordre.

On a peu de suivi de colonies âgées, et beaucoup de suivis qui s'arrêtent au stade où tu en ai.
Donc ton suivi pourrait être intéressant wink.gif
Le concours du meilleur suivi à été gagné par un suivi commencé tardivement, avec un petit rappel des débuts (Christian D).
macmagnus
Effectivement Sipatte,
je n'ai mis que les produits pour le nid, et pas pour l'ADC. Merci du rappel thumbsup.gif
Mais je ne pense pas que cela vienne de la, car tout simplement les dernieres nees ne sortent pas du nid chez moi, donc aucun contact avec l'ADC.

j'ai edite mon premier message pour le completer


Pour les suivis, c'est vrai... En plus j'ai moi-meme vote pour celui de Christian blink.gif

Bon, je retrouve mes notes (en priant que je les ai emporte ici), et je me mets a mes suivis.

Je n'en ferai que quatre par contre:
Lasius niger ( >1500 ouvrieres)
Lasius emarginatus (fondation)
Formica rufibarbis (entre 200 et 300)
Messor barbarus (>100)


Ce que je trouve vraiment bizarre (et meme inquietant), c'est que cela ne touche (pour l'instant ?) que les nouvelles-nees.
Si c'etait des humains, je comprendrai (maladie ou autre touche d'habord les personnes fragiles, enfants et personnes agees), mais pour des fourmis...

J'espere qu'en rentrant ce soir, il n'y en aura pas une troisieme... sad.gif
sipatte
Pour le silicone, je laisse toujours sécher une semaine (au moins).
Les solvants sont aussi volatils wink.gif
L'ADC est aussi un lieu confiné.
Même si celui pour aquarium est le moins dangereux, il n'est pas inoffensif avant séchage complet.

Les nouvelles nées sont sans doute les plus vulnérables à certains égards par leur cuticule "immature".
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.