Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mes premières fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
sarah65536
Bonjour à tous. Grande nouvelle, je viens par hasard de trouver 3 gynes dans mon parking... Quelle chance !
Elle marchaient sur le goudron. J'ai attendu qu'elles perdent leurs ailes pour les ramasser. Donc normalement elles sont fécondés. J'en ai pris 3, au cas ou...
Voila comment je les ai installées :


Mon appareil photo ne prends pas bien les gros plans, donc je ne peut as faire mieux. Quelqu'un peut m'aider à l'identifier ?


C'est une fourmi noire, assez grosse mais pas trop non plus. Son abdomen présente des rayures un peu marron/rouge.
http://img31.imageshack.us/img31/2343/photo002hca.jpg


J'ai essayer de l'identifier, mais sans loupe, pas facile...
Le résultat c'est Bothriomyrmex meridionalis. mais a mon avis c'est pas ca...

PS, j'habite dans le languedoc.
LoLOo
Bonsoir Sarah!

Je pense qu'avec la photo que tu as fournies il sera assez difficile d'identifier l'espèce... Un gros plan est vraiment nécessaire (quelqu'un pourrait peut-être te preter un appareil?), car avec une photo, même de bonne qualité, il n'est pas toujours possible d'identifier l'espèce avec certitude.

Le forum a prévu un formulaire pour tout ce qui est identification (en haut de page), n'oublies pas de l'utiliser!

Je te souhaite une bonne soirée et te félicite pour ta trouvaille. thumbsup.gif

EDIT: Oups! Je n'avais pas vu la seconde photo... Toutes mes excuses! En ce qui concerne les gynes, je pense qu'il s'agit de Lasius sp, mais attend la confirmation des experts. wink.gif
Tibo
Les 3 gynes sont identiques?

Parce que pour les 2 du fond, ça pourrait être Tetramorium sp. ou Pheidole pallidula mais ça ne reste que des supposions
sarah65536
Oui oui, ce sont les 3 mêmes. Il y en a une un peu plus petite, c'est tout.

Euh... une question qui n'a aucun rapport avec l'espèce de mes fourmis, est ce qu'elle sont bien installées ? Je les ai posées dans le tiroir de ma table de nuit pour le moment. Elles n'auront pas de lumière comme ça. Les tubes sont assez grands ?il y a la bonne quantité d'eau ? Suffisamment de coton ?

Merci
Tibo
CITATION(sarah65536 @ vendredi 26 juin 2009 à 08:51) *
Les tubes sont assez grands ?il y a la bonne quantité d'eau ? Suffisamment de coton ?

Ils ne sont pas parfait mais sont viables pour les gynes. Disons que la réserve d'eau est très petites et que donc ton tube n'aura pas une très longue autonomie.
Si les gynes n'ont pas pondus tu peux encore les démanger sinon ce n'est pas trop grave.

Un exemple de tube plus satisfaisant.


Pour éviter la bulle d'air dans la reserve, tenir le tube bien vertical lors de la mise du coton
macmagnus
Lasius sp egalement pour ma part.


Pour l'installation, a mon avis la reserve d'eau est insuffisante. Sur les photos on voit qu'elle est deja a moitie vide (le coton qui a pompe). Il va falloir les demenager dans pas si longtemps.

Si tu as des tubes en reserve, refais la manip, avec un bon tiers du tube pour la reserve, un coton moins epais pour la separation reserve // espace fourmi.


Fais le avant les pontes, car apres (je pense que ta reserve pourra etre a sec d'ici un mois) il sera difficile de transvaser sans perdre du couvain...
sarah65536
très bien, je ferai ça ce soir en rentrant. je n'ai pas d'autre tube (cela sont de la recup) mais je peux les mettre dans une petite boite le temps de les transférer. Ça risque de les stresser un peu mais comme vous dites, il vaut mieux le faire maintenant que plus tard.

J'essaierai de prendre une autre photo un peu mieux.
J'ai lu que au bout de quelques heures, elle pouvait pondre. Comment puis-je savoir si elles ont commencé? Les oeufs se verrons dans le coton ? (J'ai peur de pas les voir)
Si elles ont déja pondu, comment puis-je faire pour pas écraser des œufs ? (dans le cas ou ils se voient bien sur)
Dav'
Salut, j'en suis exactement au même niveau que toi (premières gynes, premières mises en "petits tubes")
Je suis tombé sur un grand nombre de gynes (je ne parle même pas des princesses) et en ai gardées 4.

CITATION(Tibo @ vendredi 26 juin 2009 à 09:18) *
Pour éviter la bulle d'air dans la reserve, tenir le tube bien vertical lors de la mise du coton

Personnellement, j'ai maintenu mes tubes verticalement et avec la pression, ce n'est pas l'air qui est remontée mais l'eau.
Cela doit surement être une question de pratique et d'entrainement (pourtant, je m'y suis pris à plusieurs reprises).

Une question qui rejoint celle de Sarah:
Lorsque l'on a des tubes courts et que la gyne a pondu, mieux vaut attendre les premières ouvrières pour transférer en tube long ou transférer avant la naissance en prenant le risque de perdre les oeufs?

gyne
Les premiés oeuf risque d'étre pondu sur le coton donc trés dure à voire .
je débute tous comme vous et j'ai transasé mes gynes .
j'avais mis le coton du fond écarter par dessu le tube quand soudain la gyne c'est presipité dessu et en a bougé une partie(cétais des oeuf) donc attention verifi trés bien avant de changé
lamoule
Bonjour,

Si les oeufs sont sur le coton tu ne les verras pas. Par contre si elles peuvent pondre au bout de quelques heures, elles peuvent ne pondre qu'au bout de plusieurs jours. Si des oeufs sont collés sur le tube, tu peux essayer de les décrocher avec un pinceau mais c'est pas simple, mais la perte de quelques oeufs n'est pas grave, alors tu peux tenter le déménagement sans trop te poser de questions.

PS: gyne, ton orthographe est calamiteuse, essaye au moins de te relire.
Tengu84
CITATION(Tibo @ jeudi 25 juin 2009 à 23:44) *
Les 3 gynes sont identiques?

Parce que pour les 2 du fond, ça pourrait être Tetramorium sp. ou Pheidole pallidula mais ça ne reste que des supposions


+1 avec Tibo, il y a clairement une Myrmicinae dans le deuxième tube derrière la Lasius sp noire.
Pr.Galopin
Ton coton d'entrée est assez gros, l'air va mal passer je pense.
Un tout petit bout est convenable, juste pour l'empêcher de s'évader.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.