Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: ouvrière anormale chez Camponotus ligniperdus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
Tengu84
Depuis quelques temps, j'avais remarqué une ouvrière Camponotus ligniperdus qui a la tête toujours baissée. Là elles est sortie dans l'adc et elle marche de façon maladroite. C'est courant? merci
Le_Merovingien
Je ne pense pas que ce soit si courant que ça, mais ça arrive de ce que j'ai pu en lire.
Tengu84
T'aurais lu ça où? merci smile.gif
Le_Merovingien
CITATION
qui a la tête toujours baissée.

Je le comprends dans le sens d'une espèce de mal formation de naissance.

Lu sur ce forum, une fois, peut être plus, anecdote parlant de mal formation d'ouvrière.

Tengu84
JLM, toi le champion des Campo thumbsup.gif , t'as vu des choses similaires? merci
JLM
En fin de vie, il y a des manifestations de cet ordre chez les fourmis : paralysie de certaines pattes ou d'autres parties du corps, la tête en l'occurence, antennes en vrac.....
Tengu84
Merci JLM smile.gif
Christian D.
Pas seulement en fin de vie.
j'ai remarqué ça dans ma colonie.
Un tout petit pourcentage d'ouvrières sont "handicapées" de "naissance".
Pattes, antennes désarticulées, etc....
Ce n'est pas isolé en tout cas.
Comme chez tous les animaux il y'a des aberrations !
JLM
Elles sont condamnées à brève échéance non ?
Tengu84
La mienne ne sort quasiment pas, une seule fois hier quand j'ai posté. Mais elle a l'air de bien se porter à part son p'tit problème.
Christian D.
Bin non J-L ! Enfin certainement pas à généraliser mais :
Stupéfiant !!
Il y'en a une qui à un gros problème aux pattes... elle a vraiment du mal a se mouvoir de fait.
Mais ça ne l'empêche pas de roder quelque peu dans l'aire de récolte et de se gaver pour revenir au nid... à son allure bien évidemment !
Impressionnant et à la fois ça fait quelque chose de la voir comme ça... A faire son « B'A-BA » malgré tout !!!
C'est une ouvrière de (née) l'année dernière me semble t-il !
bll
CITATION
une ouvrière Camponotus ligniperdus qui a la tête toujours baissée

Avez vous envisagé une maladie transmissible de l'homme à l'animal ? Je pense notemment à une gynithe, maladie courante et chronique chez les chercheurs de gyne mais au final sans gravité ?

mrgreen.gif
Tengu84
Je voudrais avoir une pensée pour cette ouvrière qui est morte aux Champs d'honneur en défendant vaillament ça colonie conte une attaque de mes Lasius emarginatus. Son souvenir est imperissable. cray.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.