Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fondation de 7 Lasius sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
jawel du 44
Bonjour tout le monde, j'ai ENFIN trouvé des gynes. C'était le 29/06/09, par un temps radieux. Il y avait des reines partout ! J'ai ramassé 6 gynes de Lasius sp noires et une Lasius emarginatus.
Au début je croyais que c'étaient des fourmis dépendantes, mais une des sept ( une noire) a déja pondu 5/6 oeufs depuis qu'elles sont dans le noir. Je suppose que toutes les noires sont de la même espèce donc je n'ai pas de soucis à me faire. Je sais d'ou provient la L. emarginatus, elle vient d'un nid situé dans mon mur dry.gif . Je lui ai mis une ouvrière de son nid, elle s'acceptent très bien, par contre je ne sais pas si il faut que je la laisse ou non.
J'aimerais bien des avis rolleyes.gif . Elle a toujours ses ailes, mais je l'ai ramassée juste après qu'elle se soit séparée du mâle ( c'était plus simple de la prendre par les ailes). Elle ne cherche pas à les enlever est-ce bien grave?.
Une noire a un cadavre de L. emarginatus accroché par la mâchoire à une patte arrière. J'ai essayé de lui enlever au pinceau mais c'est trop accroché j'ai peur de lui arracher une patte. Est ce que cela va beaucoup les déranger? Les premières nées vont-elles réussir à l'enlever ?
Les photos arrivent d'ici quelques jours, pour l'instant je n'ai pas le temps, oral de français demain dry.gif .

Le Q/R
jawel du 44
désolé en fait c'était le 27 blush2.gif . Elles sont dans 8 tubes de perles de a soeur, krepidou. Je trouve enfin les perles utiles ^^.
Je rectifie : j'en ai trouvé 4 ( emarginatus + noires ) et 4 ( une de plus que ce que j'avais dit) trouvées le 28 (3)
et aujourd'hui (1) sous des planches mises pour récupérer des gynes cachées.
J'ai donc : - L. emarginatus ( ailée + ouvrière soeur ) qui a pondu 5 oeufs dispersés. Je l'ai pourtant vue se détacher du mâle :s.
- 6 Lasius sp noires qui ont pondu les 3 du 27/06 ont déjà un tas de 10/15 oeufs, elles sont productives
- 1 Lasius sp noire sans oeufs qui commence enfin à se triturer le bout du gastre.
Je redemande si vous pensez que la gyne qui avait une fourmi accrochée à la patte va se la faire enlever par ses premières ouvrières. Merci nono du 67 moi aussi j'espère que ça marchera smile.gif .
désolé pour la qualité photo ( portable ) blush2.gif on voit vraiment rien^^
jawel du 44
J'ai remis l'ouvrière de Lasius emarginatus dans son nid, elle faisait pitié dans son petit tube. Depuis, la gyne a rassemblé certains oeufs en grappe, c'est bon signe smile.gif .
Autrement, la gyne de hier a pondu, et plus les gynes sont anciennes, plus elles ont des oeufs (15 ou plus pour la première). La gyne récalcitrante a finalement pondu 3 oeufs. Si les colonies se développent à ce rythme, je doute de pouvoir tout garder mellow.gif . Je repose encore ma question en rapport avec le cadavre accroché à la patte ^^. Le Q/R
jawel du 44
Personne pour me répondre?
En fait, je me suis trompé, une gyne n'a toujours pas pondu, j'avais déplacé et confondu les tubes. Je l'ai mise dans le noir complet. Les autres continuent de pondre. L. emarginatus pond énormément : +25 oeufs! Le Q/R
jawel du 44
En rentrant de vacances j'ai pu observer des larves dans tous les tubes, a part 3.
- Une noire qui n'a toujours pas pondu. Je lui ai donné 2 oeufs d'une de ses soeurs, j'espère que ça va la motiver, et qu'elle fera autre chose que se nettoyer. dry.gif
- Les 2 emarginatus ( oui une de plus qui est déjà promise à un ami ^^ ) pondent mais mangent quelques oeufs. Certains oeufs sont moisis, avec de la mousse verte dessus sad.gif . Depuis que je leur ai donné du lait sucré, elles se sont réorganisées. Elles ont isolé les oeufs pourris. Est ce normal que les 2 Lasius emarginatus restent collées au coton sec? Elles n'aiment pas l'eau? pourtant l'humidité peut aller jusqu'à 50%, non?

Une petite photo : http://yfrog.com/09dsci0090xj
jawel du 44
J'ai déjà des cocons, 7 pour la gyne de la photo et 1 pour une autre.
On a donc: capture->ponte: 3 jours.
ponte->larves: 15 jours.
larves->cocons: 13 jours !
Je trouve que c'est bien rapide 13 jours pour passer à un cocon, non? Vous pensez qu'il faudra les mettre en nid cette année? Parce que je vois mal une diapause au BC dns mon frigo^^. En tout cas c'est très petit, même pour une première génération ( cocons de 3-4 mm ).
jawel du 44
Bonjour, je reprends le suivi de la dernière colonie de Juillet 2009, les autres étant disséminées chez mes amis, dont un m'a échangé sa colonie de Campo. Lateralis qui n'avançait pas. Je commencerai un suivi.
Elles sont maitenant en nid de BC. Malheureusement, j'ai l'impression que la mèche pour l'humidité est mal conçue, les salles sont à peine gris un peu foncé.
Elles sont dedans mais j'ai peur que le couvain crève:
NID

NID

NID

Aidez moi svp à trouver une idée pour régler ce problème d' humidité.
Merci smile.gif Le Q/R
jawel du 44
C'est réglé pour pour l'humidité. Savez vous comment chauffer ma fourmillière constamment sans grande consommation électrique?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.