Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: comment attraper une gyne efficacement ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
shadox
Bonsoir,

Je poste ce message car de un, je n'ai jamais vraiment trouvé de vraies réponses à cette question, de deux ça servira aux autres et de trois, je poste ce message à cause d'une mauvaise expérience qui vient de m'arriver ce soir ! >__<

En fait, je rentrai de chez un ami (qui m'a donné une des gynes qu'il a trouvé dans son jardin, merci encore !!!) et 10 mètres plus loin sur le trottoir, je vois quelque chose de noir par terre. Je me dis que c'est une mouche mais mon instinct de myrmécophile me dit de me baisser pour voir ça de plus près. Et là, qu'est-ce que je vois ? une petite gyne lasius niger (j'en suis pratiquement sûr !) qui se promenait sur le trottoir ! ohmy.gif Par chance, j'avais des grands tubes tout près avec moi. J'en sors un et je le pointe devant elle. Mais mamzelle, pour compliquer un peu plus les choses (sinon c'est pas marrant) refuse catégoriquement de rentrer dans le tube et court autour ! dry.gif (la rebelle ! mad.gif ) Au bout de 30 secondes de jeu, la gyne se réfugie dans les herbes et pof ! perdu mamzelle la reine. sleep.gif

Je rentre à moitié déçu car j'ai quand même la gyne que m'a gentillement donné mon ami, mais j'aurai aimé récolté celle-ci quand même, elle aurait été la tout première gyne que j'aurai récolté dans ma vie !!! C'est important quoi ! (allez faire comprendre ça à une rebelle têtue de fourmi ! wacko.gif ) Je rentre donc bredouille et me penche vers vous pour vous demander comment récolter gentillement mais surtout efficacement une gyne dans ce genre de situation, si on a un tube tout prêt.

Merci d'avance.
Pingus
Pour ma part je prends gynes et ouvrières avec mes doigts ( de préférence en les attrapant pas les pattes )
Sinon tu peux essayer de la pousser dans le tube avec un pinceau/feuille/baton enfin ce que t'as sous la main. Ou le plus simple est de prendre une boite qui fait 7/6 cm de diametre et tu la pose sur la gyne et t'attends qu'elle monte aux parois wink.gif
krepidou
La mise en tube est en soit un choc

De ce fait, la saisir avec les doigts ne va pas changer grand chose à part que tu peux la blesser mais c'est assez coriace ces bêtes là

Sinon comme le dis pingus

Tu peux, si tu est assez patient et qu'il y a des dizaine de gyne, faire ça en douceur et enfermé la gyne dans le tube en le posant verticalement, et attendre qu'elle monte un peu pour le retourner...

wink.gif
Tibo
Je lui pose le tube par le dessus en anticipant ses déplacements (pas trop dur sur des Lasius) afin de ne pas sectionner la bête (j'y vais "molo").
Citrouille-Man
Deux boites plates posées l'une contre l'autre sans espace devant la reine, il faut que les boites ne soient pas orientées de la même manière. La reine ne peut pas aller ailleurs et finit par rentrer.

Sinon, il ne faut jamais attraper une fourmi par le gastre, trop fragile, surtout chez une reine.

Avec les doigts on fait plus souvent des dégâts qu'avec des boites plates. Une boite de tic tac et son couvercle détaché font de très bon outils, plats et carrés thumbsup.gif
shadox
Attraper avec les doigts ne me dit rien de bon... unsure.gif Par contre l'idée des boîtes est bonne, mais me trimbaler des boîtes partout c'est pas le top... dry.gif

J'ai essayé de poser mon tube à la verticale sur la gyne mais elle bougeait trop et j'avais peur de l'écraser ou de la couper en deux ph34r.gif donc finalement j'ai abandonné (en plus il y avait du monde qui venait, donc être par terre à quatre pattes, ça le fait pas trop mellow.gif )

Merci pour vos premières réponses ! smile.gif
macmagnus
J'utilise le pinceau pour la capture:

je mets le tube derriere la gyne, et j'agite le pinceau devant sa tete:

-reflexe, elle se carapate dans la direction opposee, c'est a dire dans le tube mrgreen.gif

nicocotiers
Tu peux aussi la faire monter sur ta main et ensuite la diriger dans le tube.
Sinon tu la fait monter sur une feuille de papier (ou feuille d'arbre) et tu fais une sorte de petite gouttière pour mettre la gyne dans le tube
bll
J'utilise toujours la même méthode : je pose le tube devant la gyne, main gauche à plat index contre le tube et j'utilise la droite pour la diriger dedans et/ou pour faire entennoir. Si j'ai le temps (et la possibilité) je fais aussi une gouttière pour la forme du tube ce qui aide pas mal.

Edit : j'ai oublié une précsion : je fini toujours par l'encercler avec qq doigts
shadox
Merci pour toutes vos réponses ! Vos techniques sont sympa ! smile.gif

Je suis prêt à mettre tout ça en œuvre ! dance37yb.gif Par contre il va falloir que j'amène des feuilles, des pinceaux, des tubes... dry.gif avoir tout ça dans la poche, c'est pas forcément pratique...

Merci beaucoup !!! worthy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.