Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Besoin d'un peu d'aide.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Phenix
Voila, j'ai récupéré quelques Gynes dans mon jardin (9 au total) que j'ai mis dans 8 tubes à essaie (J'en avais que 8...).

Je les identifie comme étant des Lasius, ça, c'est presque sur, mais je ne sais pas quel type de Lasius... Donc appelons les Lasius sp noires. (Je pense que cette identification suffira à répondre à mes quelques questions tongue.gif )

Commençons par le commencement! Sur les 9 gynes, l'une était désaillée, les 8 autres avaient leurs ailes.

Donc je vous explique, j'avais 9 Gynes et 8 tubes, j'ai donc mis 1 gyne par tube dans 7 tubes et dans le dernier, j'ai mis 2 gynes.

Aujourd'hui, après trois jours, j'ai jeté un petit coup d'œil. J'avais de minuscules points blancs dans 3 des 8 tubes, je suppose que c'est cela que vous appelé le "couvain" ! Les questions arrivent:

1) Dans un tube où une gyne a encore ses ailes et où il n'y a pas la moindre trace de couvain, peut-il s'agir d'une gyne fécondée? (Cas de 4 des tubes et de 4 des gynes...) (Pour moi, ce sont des gynes non-fécondées)

2) Dans un tube ou la gyne a encore ses ailes, mais ou il y a du couvain, puis-je déduire que si après 3 jours elle a encore ses ailes, c'est qu'elle n'est pas fécondée et que du coup, il ne peut s'agir que de futurs mâles? (Cas d'un tube et d'une gyne...)

3) Dans un tube ou la gyne s'est arrachée 2 de ses 4 ailes et où il n'y a pas de couvain, peut-il s'agir d'une gyne fécondé qui mets du temps à pondre? Ou est-ce que là encore on peut supposer qu'il s'agit simplement d'une gyne non-fécondée? (Cas d'un tube et d'une gyne...) (Pour l'instant, je garde bon espoir, mais je crains d'être déçu par vos commentaires tongue.gif !

4) Dans le tube avec 2 gynes, j'ai du couvain... Mais les deux gynes sont encore ailées! Elles sont toutes les deux en formes visiblement et s'occupent visiblement toutes les deux du couvain de ce que j'en ai vu... Je les laisse faire? Je les sépare vite? Est-ce une preuve qu'elle ne soient pas fécondée? (Cas d'un tube et de deux gynes...) (Je suis ennuyé sur ce coup là, j'ai fait la bêtise de les laisser ensembles maintenant, je suis un peu paumé..! C'est couillon ça! )

5) Dans le tube ou j'ai placé ma gyne désaillée, j'ai du couvain... Je suppose que ça veut dire que c'est en bonne voie de réussite, non? Très surement fécondée... Il faut encore que j'attende de voir les premières ouvrière avant de faire la danse du ventre ou est-ce que je peux y aller de suite?

Pardonnez-moi, je débute... Je remercie d'avance tous ceux qui me répondront! smile.gif !
adamé
oui
non
non
rien
peut-être
Blackpegase
Salut, ben d'après le B-A BA qu'il faut lire attentivement, à partir du moment ou elles ont leurs ailes ça sent mauvais, il faut qu'elles les aient perdues pour être prêtes à prendre leur rôle de reine.
adamé
mmmm
d'après le ba ba, c'est une preuve de plus qu'elles ont des chances d'être fécondées. La seule preuve c'est la naissance d'ouvrières.
Drakeater
CITATION(adame @ lundi 29 juin 2009 à 07:52) *
La seule preuve c'est la naissance d'ouvrières.

La morphologie des larves est un critère également non??? Enfin d'après ce que j'ai lu les larves de sexués sont très rondes. Est-ce le cas pour toutes les especes ou pas?
sipatte
Oui sur le dernier stade larvaire, mais quand on est débutant, sans matériel d'observation et éléments de comparaison : pas facile.
Phenix
J'ai eu un nouvel "essaimage" cet après-midi... J'ai vu quelques mâles sortir timidement de leur petite maison douillette et se faire trainer par les oreilles à l'intérieur par des ouvrières qui avaient beaucoup de taf tongue.gif !

J'ai libéré mes gynes ailées sans couvain, je me suis dit que c'était le bon moment pour qu'elles fassent des rencontres sympa blush2.gif !

(Dans le 76 par 28 - 30 °C en plein soleil vers 13h30 avec un gros orage datant d'il y à 3 jours...)

Mais je n'ai pas pu m'attarder... J'avais un Rendez-vous important!

En rentrant à 17h30, il y avait toujours beaucoup d'activité autour du nid, mais plus aucun mâle ni femelles!

A 1 mètre du nid, il y avait 1 ou 2 gynes ailées qui se baladaient dans les herbage en s'éloignant du nid.

Et dans le jardin, j'ai trouvé, dans les 3 ou 4 mètres du nid, 2 gynes désailées s'éloignant du nid..! Je les ai récoltées, mais je ne comprends pas bien...

Ces gynes désailées, elles viennent d'un autre essaimage et ont atterri dans mon jardin par hasard? Ou est-ce qu'elles sont partie à pied du nid que j'ai observé?

Je pose la question, parce que je n'ai encore jamais vu de "vol"... Sur les deux petits essaimages que j'ai observé, les Gynes sortaient du nid en marchant... C'est bizard, nan?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.