Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius sp noire, début
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Kamui
Voilà, le samedi 27 juin 2009, j'ai trouvé deux gynes Lasius. Le soir même, elles étaient tranquilles dans des tubes à essais. Une a pondue des œufs bien visibles, l'autre, ils sont moins visible, mais je ne m'inquiète pas, je suis content pour la premier ponte que j'observe ! victory.gif

27 juin 2009


Capture de deux gynes en fin d'après-midi, dans un jardin.


29 juin 2009


Les deux gynes ont pondues pleins de petits œufs blancs, d'ici un mois, les ouvrières arrivent !

R.A.S. je sais pas si il y a des larves, je regarde souvent, mais juste un coup d'œil donc j'arrive pas a bien voir ...

Le Q/R.
Kamui
Vendredi 17 Juillet

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire... mais c'est un forum de fourmis, pas de blabla ph34r.gif
Oui mais je viens vous annoncer que mes petites protégées mon donner un merveilleux cadeau, car hier au soir, je découvre qu'une de mes deux gyne a des larves ! dance37yb.gif
Je suis étonné, mais sur les deux, il y en a une que j'ai regardé et plus bouger, et l'autre et bien au calme, et bien ça ce voit ! En effet, celle que j'ai laisser au calme a un gros couvain, avec des larves, alors que l'autre a un jolie couvain légèrement plus petit, et sans larves, qui vont surement arriver d'ici quelque jours victory.gif
Le Q/R
Kamui
Lundi 20 Juillet

Apparition des premiers cocons ! dance37yb.gif
Seulement après 3 jours en stade larvaire, ce qui veut dire que je n'ai pas vu les larves au début, et je les ai confondu avec des oeufs, je dirais... il y a environs 10 jours unsure.gif
Donc 3 magnifique cocons dans le tube + Un larves qui va pas tarder a devenir cocon je suppose.
Différence flagrante entre les 2 gynes et le couvain, déjà des cocons chez l'une, et encore des larves chez l'autre...
Donc je conseil de regarder le moins possible pour aller plus vite biggrin.gif
Kamui
M.A.J. thumbsup.gif
Kamui
Lundi 27 Juillet

Voila 10 jours que les premiers cocons se sont tisser, j'en compte une bonne douzaine sur les 2 fondations, donc j'espère avoir les premières ouvrières d'ici une petite semaine worthy.gif
J'ai même pus observer la différence de couleur entre un cocon fraichement tissé et un vieux, un magnifique blanc a coter d'un blanc crémeux biggrin.gif
La première gyne a l'abdomen bien rentré (vers l'intérieur), elle doit commencé a avoir fin unsure.gif
Je vous tiens toujours au courant ^^

Ps: Tien, un mois aujourd'hui que j'ai les gynes...
Kamui
Jeudi 6 Aout

Ce matin, quand je vais regarder ma gyne, je découvre qu'il y a eu la premier naissance dans la nuit, 1 petite ouvrière toute claire et minuscule dance37yb.gif
Je regarde donc 5 min, et je vois la gyne sortir une deuxième ouvrière d'un autre cocon dance37yb.gif
Donc 2 ouvrière, les autres vont bientôt arriver mrgreen.gif
Kamui
10 Aout

8 fourmis, bientôt la fin de la premier génération je pense smile.gif
Sur ma 2eme colonie, 3 fourmis viennent de naitre ce matin

Venons aux problèmes, coton trop fin, donc trop d'humidité, et présence d'une nymphe nue, rien de très grave...
Pensant qu'a la naissance des 1er fourmis, il y aurait de l'activité tous de suite, je me suis tromper, j'ai donner de la nourriture a l'entrée, mais elle n'y aller pas, je l'ai donc enfoncer trop, et ça étais galère pour le retire, elles ont eus très peur sad.gif
Maintenant ça bouge de partout smile.gif
Kamui
Coucou, ca fait longtemps que j'ai pas donner de nouvelle, désoler blush2.gif

Dimanche 20 septembre

Donc, la premier génération de fourmis était d'environs 20 fourmis chez les deux. Elles ont étaient mises dans une boite avec un peu de sable... Après quelques jours, tous le sable avait était rentré, pour la deuxième colonies, elles l'on collé au plafond, et fait l'entré du nid vers le milieu du tube en faisait un tas juste avant le plafond de sable, vraiment magnifique comme comportement wub.gif

Depuis quelques jours, il y a de nouvelles naissances tongue.gif
Je vais donc les mettre dans un nid, j'ai décidé de faire un nid "double", dans un même bloc de béton, les deux colonies. J'ai bien pris soin, en creusant les galeries de faire 2 nids distincts, avec au deux un accès a une zone près de la mèche, je compte les mettre dedans des que je l'aurais finaliser, d'ici 2-3 jours je pense tongue.gif

Bonne continuation

Q/R
Kamui
Samedi 3 Octobre

J'avais viser un peu cour pour le nid, maintenant il y presque fini, je pense les mettre d'ici 1 semaine, le temps que ca sèche bien. Le nid est double, avec une ADC de chaque coter. Dans l'air de chasse j'ai mis du plâtre ou j'ai enfoncer des coquillages, et des sables pour qu'il soit pris dans le plâtre, personnellement, j'aime beaucoup, ca donne un coter plage rolleyes.gif
Manque que la mer !
Voila, sinon les colonies vont bien, malgré que je trouve qu'elle soit peu active, serait par ce qu'elles n'ont plus faim... Ou bien je l'ai laisse a température extérieur toute les matinée, je pense que ca doit jouer un peu... Je vais voir pour les mettre dans un endroit plus chaud ... Ou je vais leurs apprendre a tricoter ^^
Voila, je vous tiens au courant =)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.