Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gyne Camponotus ne pond pas depuis plus de 2 semaines
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
lolokth
J'ai attrappé une Camponotus certainement vagus, depuis plus de 2 semaines, et elle ne pond pas.

Elle est dans un tube avec une petite reserve, a été nourrie de miel au début, maintenant son tube est à l'obscurité.

Le voyage a été certainement assez désagréable, dans une boîte de T*cT*c.

Même si elle a l'air de bien se porter, je suis déçu qu'elle ne ponde pas.

Qu'est-ce que je peux faire ?
turok-rex
On ne NOURRIT PAS les gynes pendant les pendant la fondation....

tu peux mettre des photos de l'instalation? on ne peux pas t'aider avec le peu d'information que tu nous donnes.

Une gyne peux aussi ne jamais pondre, c'est des choses qui arrivent.
lolokth
Plus d'info ? euh ben blush2.gif elle est à température ambiante genre autour de 25°c...

Sinon bah je pourrais bien prendre une photo (pas maintenant cela dit), mais une gyne en tube n'a rien de bien passionant non ? mrgreen.gif

Je précise aussi qu'elle n'est pas en ADC.

Je l'ai nourri avant de la mettre dans le tube, il ne faut vraiment pas ? Je pensais pas que ça genait, je crois que beaucoup le font.
kimbo17
Peut etre que la gyne n'est pas fécondée méme sans les ailes.
Ensuite comme turok-rex l'a dit, peut etre qu'elle ne pondra jamais.
Moi personnellement je prefere nourrir les gynes (je n'ai jamais eu de probléme, au contraire).
Dans la nature la gyne ne se nourrit pas, elle compte sur ses propres réserves pour survivre le temps que les premiéres ouvriéres qui desuite, pourront lui rapportées de la nouriture.

Une gyne en captivitée, comme dans la nature, peut manger une partie du couvain. Si vraiment elle ne peut plus compter sur ses réserves. mellow.gif

Moi je nourris les gynes de temps en temps avec des substances sucrées. Pour cela je trempe le coton qui bouche l'entrée du tube dans du liquide sucré... (de préférence bio) attention au miel qui contient souvent des pesticides.

Je parle bien évidemment de mon experience personnel.
je ne dis pas forcément que c'est la meilleure méthode. thumbsup.gif

lolokth
Merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à une solution miracle, tellement dommage, pas l'habitude de trouver ce genre de gyne, dès que je l'ai vu, trop énorme, si impressionante par rapport au gyne Lasius dont j'ai l'habitude, j'esperais lancer une fondation de cette espèce...
Tant pis, je tacherais de la garder en vie et d'en prendre soin malgrès tout. Ca sera ma gyne de compagnie blush2.gif
Schisma
Peut-être qu'un membre aggérit pourrait s'en occuper le temps du lancement ?
Il n'aurait pas non plus 100% de chance mais ferait surement moins d'erreurs...

Pour ma pars je ne me sent pas assez confiant.
Il faudrait quelqu'un qui a déja élevé plusieurs fondations de Camponotus...
lolokth
Je prétends rien, mais lancer une fondation d'une gyne en tube, ça doit pas être si savant que ça non ? Je me suis déjà bien renseigné, et ça fait un petit bout de temps que je fréquente les forums de myrméco, donc à moi on me la fait pas mrgreen.gif
Enfin si y a des pros de la Camponote qui peuvent donner la solution miracle, je veux bien la recevoir et l'appliquer, mais mademoiselle a décidé de pas pondre, on pourra surement rien y changer unsure.gif
Tengu84
CITATION(kimbo17 @ mardi 14 juillet 2009 à 21:16) *
Peut etre que la gyne n'est pas fécondée méme sans les ailes.
Ensuite comme turok-rex l'a dit, peut etre qu'elle ne pondra jamais.
Moi personnellement je prefere nourrir les gynes (je n'ai jamais eu de probléme, au contraire).
Dans la nature la gyne ne se nourrit pas, elle compte sur ses propres réserves pour survivre le temps que les premiéres ouvriéres qui desuite, pourront lui rapportées de la nouriture.

Une gyne en captivitée, comme dans la nature, peut manger une partie du couvain. Si vraiment elle ne peut plus compter sur ses réserves. mellow.gif

Moi je nourris les gynes de temps en temps avec des substances sucrées. Pour cela je trempe le coton qui bouche l'entrée du tube dans du liquide sucré... (de préférence bio) attention au miel qui contient souvent des pesticides.

Je parle bien évidemment de mon experience personnel.
je ne dis pas forcément que c'est la meilleure méthode. thumbsup.gif


tu m'as l'air bien sûr de toi.
Les miels ne contiennent pas de pesticides, si Olipi ou Sipatte étaient là, ils te le diraient mieux que moi. Il sont simplement souvent chauffés, ce qui leur fait perdre une bonne partie de leur valeur nutritive. Il vaut mieux un miel non bio qui est local et non chauffé qu'un miel certifié bio qui viens de bien loin. J'ai jamais nourris aucune de mes gynes et ça n'a jamais été un problème.
Comme Cékiki l'a dit, élever des fourmis c'est imiter la nature. En plus la nourrir avant, c'est risquer de stresser ta gyne pour rien. Il est tout à fait normal qu'elle consomme une partie de ses œufs, certains œufs ne sont pondu que pour ça, ils s'appellent des œufs trophiques. J'ai lu qu'il serait imperatif à une gyne de nourrir son couvain avec ces œufs là. Souvent même, une grosse larve, la première est présente, elle a été favorisée par la gyne qui l'a nourrit avec des autres œufs ou même larves, leur reste du couvain étant beaucoup moins développé.
En plus mouiller un coton d'entrée, c'est couper le passage de l'air à travers ce coton, ce qui peut être préjudiciable.

Sinon il arrive, surtout avec les Camponotus sp, qu'une gyne même fécondée ne fonde pas. C'est pas aussi robuste que du Lasius sp ou du Tetramorium sp. J'ai eu cette mésaventure avec une gyne Camponotus lateralis.

turok-rex
+1 mrgreen.gif

pour ta gyne, essaye de la balancer dans un tube, puis dans une boite sombre et oublis-la carrement.

de toute façon, tu n'as rien a perdre......
Schisma
+1 surtout vu comme c'est partit !!

Moi c'est ce que jai fait avec la seul gyne campo que j'ai trouvé.
On vera bien mais je ne suis pas du tout sure de moi....

Pas faciles ces petites bettes !
lolokth
Petite, petite, ça doit être la fourmis la plus énooooorme que j'ai eu l'occaz de voir en vrai blink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.