Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Cristalisation sur fourmilière en BC !
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
shaik
Bonjour à tous !!!!

Me revoilà pour une autre question victory.gif

J'ai fabriqué un nid en BC pour mes petites fourmis (il ne sera habité que l'année prochaine je pense) mais en attendant je fait des tests sur l'humidité et tout le tsoin-tsoin mais voilé qu'un petit problème est apparu ph34r.gif

Sur la partie humide de mon nid (désolé je n'ai pas de photos potables) ils y a une sorte de petit tas de flocons blancs. J'ai pensé à du calcaire qui serait du à mon eau qui n'est pas déminéralisée ou alors à du salpetre puisque le nid est humide !!!

Alors voilà je vais essayer de mettre de l'eau en bouteille pour voir, mais je voulais surtout savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème et surtout est ce que, dans les deux cas, cela pourrait être dangereux pour mes petits pensionnaires.

Merci d'avance à tous et bonne soirée

val
Les saletés viennent du BC et non de l'eau car il faut pas penser que l'eau arrive au fourmis comme elle est rentré, sinon je pense que cela ne devrait pas trop poser de problème.

Après ça peut aussi entre la poussière de BC.... donc si tu aurais une photos ça serait mieux.
Tengu84
Que tu utilise ou non de l'eau minérale pour ton humidification ne change rien, à part à ton porte-monnaie. L'eau contient toujours des sels minéraux qui ont tendance à s'accumuler dans le bc en séchant. Un test d'humidification dure au maximum deux jours. Ces traces blanches sont normales et n'affectent en rien le développement de tes fourmis. La seule chose, c'est qu'elles limitent un peu l'humidité en bouchant les pores du bc. Si tu as bien enlevé la poussière à sa conception, c'est bon, tu n'a plus qu'à le mettre dans l'eau 2 jours avant la mise en nid. smile.gif
Phenix
CITATION
Que tu utilise ou non de l'eau minérale pour ton humidification ne change rien, à part à ton porte-monnaie. L'eau contient toujours des sels minéraux

Bah y'a l'eau osmosée pour ne pas prendre de risque... Mais les fourmis ont surement des besoins en sels minéraux...

Donc, oui, y'a moyen d'avoir une eau qui ne contient aucuns sels minéraux, mais par contre, ça risque de ne pas être bon pour tes fourmis.

Le truc, c'est que là, on cause, mais sans savoir de quoi... Je pense qu'une photo serait la bienvenue pour déjà cerner le problème et savoir de quoi il s'agit. Ensuite peut-être que certain pourront te donner des réponses!
Tengu84
Utiliser une autre eau que celle du robinet pour humidifier un nid, c'est se prendre la tête pour rien et gacher du temps et de l'argent. smile.gif Mon gros nid de Lasius emarginatus n'a jamais eu autre chose que ça pour l'humidification, je pense que c'en est la preuve. La mèche de leur nid est couvert de traces blanches pas très jolies, il est vrai. CV'est comme les moisissures du coton dans un tube, c'est pas très beau mais sans danger.
shaik
Merci beaucoup à tous pour vos réponses thumbsup.gif , je vais essayer de nettoyer mon nid, il reste peut être un peu de poussière sinon je vais essayer de prendre une photo mais je ne garantis rien blush2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.