Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius sp (twane)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Twane
Bien donc voila l'aventure commence avec deux gynes amiénoises trouvées dans le centre ville. (le 13/07/09)

Je les ai placées dans des tubes à essaies qui sont en fait des tubes de cigares (plus larges et plus faciles à se procurer).

Elles restent dans leur tiroir, dans le noir, les tubes posés sur une écharpes et j'essaye de ne pas les stresser trop souvent...

Ce matin je les ai nourries avec du lait-miel dans du coton sur du papier d'alu.

Une des gynes avait déjà pondues cinq oeuf et l'autre 1 seul.

Cette aprem petite séance photo et la gyne qui n'avait pondu qu'un oeuf en possédait maintenant cinq environ.

ça m'a rassuré... (elles pondent vite les bougresses mrgreen.gif )

tite photo blush2.gif :



J'ai remarqué également un comportement protecteur des gynes qui se placent sur les œufs lorsqu'il y a de la lumière.

Je vais attendre un jour ou deux avant de faire de nouvelles observations

Q/R

sinon pour l'espèce j'aurais dit d'instinct Lasius niger mais bon n'étant pas expert en la matière... J'attends un peu vos avis sur la question...

Pour la petite anecdote j'ai du croisé une bonne dizaine de gynes aujourd'hui et ce en deux lieux séparés d'une bonne vingtaine de kilomètres de distance. (près de Clermont dans l'oise) toutes du genre Lasius je pense. C'est dingue ça pullule en ce moment!
Twane
18/07/09

J'ai enlevé la nourriture des tubes à essaie, les gynes ont encore pondu. Je compte environ une quinzaine d'œufs par gynes regroupés en un petit tas.

La sortie de nourriture à été l'occasion de réalisé une nouvelle séance photo.

Je vais les laisser tranquille pour la journée maintenant il faut dire que ces séances photo doivent un peu les bousculer.





Twane
Bon, plus de 15 jour depuis la capture et toujours pas de larves....

L'une des deux reine a toujours son tas d'oeufs bien regroupé mais l'autre c'est un peu le bordel.

J'ai l'impression que mes gynes n'ont pas été fécondées....

cray.gif
QR
Twane
Voilà, une photo d'une des gynes s'occupant de son couvain.. (vue de très près)


image1

Aujourd'hui je me suis attelé à faire le fond de mon aire de chasse qui est percée de trois trous.

Un pour le nid, un pour un futur déménagement et le troisième je ne sais plus bien pourquoi... mrgreen.gif


image2


J'espère qu'elles me mettront une bonne note pour la présentation de la table... tongue.gif

QR
Twane
Je crois bien que j'ai une larve, mais pas sûr...



Si on approche son nez on distingue bien un début de "segmentation" sur l'oeuf/larve situé au milieu de l'image.

J'espère que c'est bien ça..

QR
Twane
Bon retour après sept jour de vacances vous imaginez bien mon impatience arrivé à la maison. J'avais demandé à ma moman de regarder comment elles allaient pendant mon séjour et si elle voyait des larves ou des cocons.

Je n'ai eu comme réponse que "bin ya des oeufs mais ça bouge pas..."

Donc bien stressé en arrivant quand même...

Pi bin grosse bonne surprise en ouvrant le tiroir: les mémères se portent bien et n'ont pas trop maigri depuis leur dernière physogastrie. (oui me tapez pas je leur est donné à manger une fois mrgreen.gif ), et surtout une huitaine de cocons dans chaque tube et des larves bien grasses! dance37yb.gif

Quelques photos pour les curieux:


Image1


Image2

Donc j'attends des naissances dans pas longtemps.

Je dois rapidement construire ma deuxième aire de chasse, je comptais la relier au tube dès la première naissance, en effet j'ai un peu peur de les nourrir dans le tube quand il y aura une ouvrière; j'ai peur qu'elle se tire.

Sinon l'un des tubes avait une réserve d'eau bien plus limitée et qui commence à fondre comme neige au soleil, l'air de chasse me permettrait d'assurer un déménagement en bonne et due forme je pense.

QR
Twane
Petite observation ce matin, je remarque que le nombre de cocons ne cesse d'augmenter environ une vingtaine par tube, alors que le nombre d'oeufs et de larve lui reste stable. C'est alors que je remarque un cocon très blanc et je comprend tout de suite que ce n'en est pas un...

voila mon premier bébéééééééééééé mrgreen.gif

image

Elle ne bougeait pas et n'était pas pigmentée ce matin, je pense que la reine l'a sortie de son cocon... J'attends maintenant qu'elle se réveille.



QR
Twane
Cette foi ça y est ma première ouvrière est arrivée! dance37yb.gif le 28 aout exactement dans le tube de la gyne la plus "bordélique", comme quoi des fois on se fait des idées...

Je me suis empressé de la prendre en photo, j'ai été impressionné par la petitesse de l'animal.

image


Depuis deux autres sœurs ont quitté leur cocon dans ce tube, deux ouvrières sont également nées dans le tube de l'autre gyne.

J'ai pris le temps de terminé ma deuxième aire de chasse et de tester le système anti évasion au talc qui a l'air de bien fonctionner. J'attends encore quelques naissances avant de relier les tubes à leurs aires de chasses respectives.
Twane
Voila à présent j'ai relié les tubes aux aires de chasse. Ils contenaient 6 e 7 ouvrières.

Cela fait à peu près deux jour... Je ne vois pas de fourmis dans l'air de chasse ou je dispose de la nourriture constamment et renouvelée tout les deux jours...

J'avais simplement placé un chiffon sur les tubes afin d'atténuer la lumière et diminuer le stress de colonies, voyant que les fourmis restaient immobile au dessus du couvain, j'ai mi les tubes dans des chaussette afin qu'elles soient dans le noir complet.

Je pense que la faim les poussera à sortir du tube à essaie pour rejoindre l'air de chasse (la nuit en tout cas)...

Je m'y suis pris assez tot car je trouvaient plus pratique de les nourrir dans l'air de chasse, un peu trop peut être...

On verra biengue.

Twane
Bon voila ça fait un moment que j'ai pas posté mais je n'ai pas laissé tombé mes deux colonies, au contraire.
Pour résumé j'ai mis mes colonies en diapause un bon mois et demi dans le frigo avec changement de température progressif (dehors puis dans le frigo quand il faisait pas encore moins quinze). Je sais que le temps de diapause est un peu court j'espère qu'il sera suffisant cependant...
Depuis les deux colonies on pas beaucoup évolué ou a un rythme ralentie certaine larve son resté à ce stade un bon moment, cela est peut être du au température peu élevé qui règnent quand même dans la salle même si la maison est chauffée. (Je pense que la nuit quand il fait moins quinze dehors on doit être autours des quinze degrés pas plus...) Depuis quelques jours quelques cocons se sont formés dans les tubes cependant.

Entre temps j'ai effectué un déménagement de tube; ce dernier étant presque à sec... J'ai vidé le vieux tube dans l'air de chasse, et les fourmis ont rapidement colonisé le nouveau tube tout beau tout propre.
Elles sont resté un ou deux jours dans la zone obscure sous le coton de jonction puis ont gagné la zone plus humide au fond du tube.

petite question: ma mère a fait germé un oignon dans un verre rempli d'eau et celui-ci est couvert de puceron, j'hésite à le mettre dans mon air de chasse pour initier un élevage, en effet l'oignon ferme hermétiquement le verre et évite ainsi les noyades, mes seules craintes concerne les accariens.... J'attends vos avis. amicalement.
Twane
Aujourd'hui je leur est donné de la viande. Pour l'instant je leur fournissais, la plus par du temps, un mélange de lait et de miel; à ma grande surprise dans une des deux colonie il y avait six ouvrières affairées sur la viande alors que d'habitude je n'ai qu'une à deux ouvrières dans l'air de chasse. Elles devaient avoir besoin de protéines.

J'ai pris quelques photos du repas.

miam

miaam

miaaam
Twane
Aux dernières nouvelles dans une des deux colonie la ponte à repris depuis deux jours environ, j'ai clairement identifié des oeufs au milieu du couvain.

J'suis assez content car malgré le fait que je n'ai mis mes colonies qu'un mois et demi au frigo la diapause aura duré environ quatre mois.
Cependant je ne peut confirmer que la ponte à repris dans l'autre colonie qui contrairement à la première ne présente pas de cocons. Le tube n'ayant pas été changé il est sale et j'ai du mal à observé le couvain....

Chtite photo en passant, le gastre de la reine est ma foi légèrement dilaté ce qui tend à confirmer la reprise de la ponte chez mémère.

mémère
Twane
Recensement global des effectifs.

1)Une huitaine de cocons et je dirai une quarantaine d'individus oeufs et larves confondus...

2) toujours pas de cocons mais des larves bien grasses, le couvain est environ deux fois plus important que l'autre colonie.

C'est amusant d'observé cette différence dans l'évolution du couvain sachant que les deux colonies sont dans les mêmes conditions. Cependant la colonie qui présente des cocons à subit un déménagement et l'autre non....
C'est peut être la raison du décalage, ou alors cela vient du patrimoine génétique des individus concernés.

Si l'on réfléchit bien cela peut être avantageux pour la colonie de démarrer dès le redoux afin d'être les premiers à exploiter les ressources du milieu à condition que les températures ne rechutent pas drastiquement, dans ce cas la deuxième "stratégie" qui consiste à attendre est la plus judicieuse car elle évite des pertes dues à un refroidissement brutal....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.