Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [FIN] déménagement [Lasius emarginatus]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Tengu84
18/07/2009

Aujourd'hui avec Turok-rex, on a commencé le déménagement de ma grosse colonie de Lasius emarginatus vers 15h.


le nid 10 cm x 15 cm


le nouveau nid 20 cm x40 cm


le système de déménagement. Le tuyau de liaison est enduit d'huile de paraffine pour que l'idée de remonter jusqu'en haut de l'adc ne leur vienne pas. rolleyes.gif Je remercie encore Liquido pour son idée smile.gif


deux exploratrices

19h: de plus en plus de monde dans la nouvelle adc, une petite cinquante à la louche dans le nouveau nid. J'ai mis un petit grillon pour accélérer la cadence.


pas vraiment de colonnes

20h: plus du double dans le nid. Une colonne est en train de se former dans l'ancienne adc. Une autre se forme dans le nouveau nid.
Une évasion massive...... de grillons tongue.gif

et si peut-être 2 ouvrières mais pas plus tongue.gif



21h20: Je crois que ces p'tites $@\*+£ pensent bien garder l'ancien nid et le nouveau. rolleyes.gif J'aurais dû enlever l'humidification plus tôt. Sinon ça continue. Toujours pas de déplacement du couvain.

22h50: Premières larves à être déménagées. smile.gif


19/07/2009

00h23: Les cocons et les larves continuent à être déménagées. Toujours pas d'évasion, tout se passe bien.

1h15: J'ai trouvé une petite en vadrouille sur mon meuble, je suis pas sûr qu'elle se doit échappée ce soir. J'ai eu une petite grosse évasion, il y a une semaine. Sinon elles ont l'air franchement sur les ganglions biggrin.gif en ce moment. La panique dans l'adc arrive vite et est assez importante. Et pourtant, je les appelle mes moines zen d'habitude, du fait de leur indifférence aux vibrations et autres dérangements. Enfin, ça continue, ça continue.

2h30: Deux dernières photos de la nuit pour la route.


Le monde qu'il y a dans la nouvelle adc. =)


Drôles de rassemblements sur les cotés de l'adc. Moi pas compris. :/

11h: C'est looooonnnnnnng...


on commence à voir le bc au travers des fourmis mais c'est pas ça qu'est ça... Pas pressées, les $@/*+£$...

15:05: Ça avance, les ouvrières ont pris place sur la surface humidifiée du nouveau nid avec du couvain. Mais la gyne est toujours dans l'ancien nid à coucouner ses oeufs en compagnie des 3/4 de la colo, je pense.

15:45:

après quelques coups sur la vitre du vieux nid pour accélérer un peu le mouvement.

17h40: Les cocons ont l'air d'être bien dans le vieux nid sans humidification. Elles ne les déménagent pas. J'ai tout mon temps mais quant même... Toutes les larves sont dans le nouveau nid, sur la partie humide. Les ouvrières font un carré presque parfait sur la partie humide.

21h: J'ai mis une lampe de bureau assez près de l'ancien nid pour voir si ça va plus vite. Elles déplacent les cocons dans les tuyaux de liaison.

23h:

le nid se vide petit à petit. J'ai perdu de vue la gyne, elle doit être planqué sous là ou c'est sale. Le courage des puissants. Un vrai Saddam Hussein en déroute tongue.gif


la halte des cocons, J'espère qu'ils ne resteront pas là trop longtemps.


l'adc avec une autre halte des cocons, dans l'adc. Ils restent beaucoup moins longtemps là.


le nid en train de se remplir. Désolé c'est floue mais saisissant, je pense.

20/07/2009

1H30: La gyne est toujours dans le vieux nid. Foutue gyne et maudite odeur coloniale partout dans le vieux nid! /

14h00 -15h00:

état du vieux nid avant la fin


le status quo, les cocons sont entreposés dans le tuyau/pont et dans le vieux nid. Il faut faire quelque chose sinon ça peut rester longtemps comme ça. Ce sera un peu violent pour ce ne sera pas!
Je coupe le tuyau/pont pour le vider des cocons entreposés. Je bouche le trou de l'ancienne adc avec du coton et j'enferme les résistantes dans le vieux nid. Plein de fourmis sur les mains, toutes mises dans la nouvelle adc. Je fais ce que je peux pour avoir un minimum d'échappées mais c'est pas évident. Ca commence à sentir un peu l'acide méthanoique.


Je casse la vitre du vieux nid pour extraire les dernières ouvrières, cocons et la gyne encore dedans :/ J'aspire les dernières ouvrières et la gyne restée dans le nid, elle aussi :/ , à l'aspi-insecte, en toussant à cause de l'odeur d'acide qui est émise.

Hop, tout dans l'adc nouvelle.


voilà le nid complètement habité. J'ai branché et installé mon cordon chauffant.


Elles sont au noir pour faire descendre la pression.

Conclusion

Je pense n'avoir pas fait d'erreur majeur. Pas de grosse évasion, allez on va dire moins d'une dizaine d'ouvrières qui se sont échappées à des moments ou je ne m'y attendait pas. Mais ça a été sportif à certains moments.
kawette
Waou! Ça c'est du déménagement! rolleyes.gif

Bonne chance! Objectif 0 évasions? Tiens nous au courant pour la suite!
turok-rex
tu avais raison, sa commence de nuit.
kimbo17
Bravo pour ta colonie. Elles doivent etre super heureuses thumbsup.gif
Blackpegase
Bravo ça semble bien se passer, travail de pro thumbsup.gif.
Merci de nous faire partager ton déménagement de colonie, comme ça le jour ou on sera obligé d'en faire autant on aura une bonne idée de comment procéder.
Tengu84
Je fais ça un peu à tâtons. c'est que ça fera bientôt 14 mois que je le pratique ces p'tites pestes, et elles me surprennent encore des fois.
Blackpegase
Oui j'imagine, malines ces petites mrgreen.gif , et c'est ça aussi qui est excellent a constater, voir leur comportement en fonction des événements, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on se familiarise. 14 mois, t'as déjà du en voir des vertes et des pas mures lol2.gif
Tengu84
MAJ de fin. dance37yb.gif

Qu'en pense tu maintenant Kawette? tongue.gif
Blackpegase
Bravo, grande classe thumbsup.gif , bons moyens de pression lol2.gif . Ton aspi-insectes c'est vraiment son nom, ou c'est juste une aspirateur sans sac (avec cuve récupératrice)?
Tengu84
merci, je retrouve quand même encore quelques ouvrières qui trainent dehors et vont se planquer entre les lattes du parquet dry.gif . J'ai aussi quelques cadavres dans l'adc.

Oui c'est bien son nom, à l'aspi-insectes.
Blackpegase
Fabriqué par tes soins ou acheté?
Tengu84
un peu HS mais bon... fabriqué par mes soins, c'est cher dans le commerce. Ça ne vaut le coup de l'acheter que pour supporter un forum de recensement des espèces de fourmis belges. wink.gif
AquilA67
Alors là je dis : chapeau bas, je suis impressionné! Et surtout autant de monde en 14 mois??? J'ai ma gyne Lasius flavus depuis 11 mois et je n'ai toujours que 50 ouvrières... Dis moi, elles sont dopées? ph34r.gif
yoyo-fourmi
Impréssionnné aussi !!

Jolie transfert pour peu d'évasion : bravo !!
toad
Bravo ! Je suis sûr que si je vais déménager mes fourmis ( dans très longtemps, je n'ai même pas encore d'ouvrières, mais bon il faut patienter mellow.gif ) je vais tout foiré, comme d'habitude blush2.gif ... Sinon, dans ton message 40#, il y a un " Fourmis compteur " . Pourais-tu me dire comment tu l'as eu, s'il te plaît ? smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.