Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Zanaphiela et Tiamate
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Zana
Voici mon suivie. Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11227

Je vous présente donc ma gyne Lasius sp noir Tiamate (et oui encore un nom de dragon XD)

(j'ai pas encore d'autre photo, mais j'en aurais bientôt de nouvel)

20 juillet 2009 : Prélèvement
En plain essaimages. Une étrange créature sombre surgi du sol, seule, cherchant un refuge. C'est une reine fécondé! Une lasius noir non déterminée. Elle me semble très corpulente comparé au autre reine qui son non loin d'elle. On arrive à la récupérer. On prépare sa nouvel demeure temporaire, avec un peu d'eau et du coton. Puis on l'installe dans sa nouvel chambre. Elle est un peu stresser. Mais au soir elle s'est déjà mise à l'aise en faisant sa toilette.

21 juillet 2009 : Nid
Tiamate est confortablement installer, malgré qu'il fasse très chaud. Elle est très courageuse et supporte pas encore trop mal la chaleur. Elle a commencé à préparer le coton pour les futures oeufs qu'elle fera. Je suis impressionné par son aptitude à s'adapter aussi rapidement à ce changement. Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'espère qu'avec le temps j'en apprendrais plus sur elle.

22 juillet 2009 : Ponte
Je ne suis pas totalement sûre, mais il me semble qu'elle ai pondu quelques oeufs aujourd'hui. Je ne les vois pas. Ils doivent être caché dans le coton. Elle ne bouge pas beaucoup, signe qu'elle couve surement ses oeufs. Ce matin je l'es vue ce nettoyer plusieurs fois.

(pour le moment je n'es rien à a jouté, je mettrais à jours le poste en temps voulu)
Zana
23 Juillet 2009 : première ré humidification
Aujourd'hui j'ai procédé à la première ré humidification de son logis temporaire. J'ai pu voir qu'elle avait pondu une petite dizaine d'oeuf. Depuis je la trouve particulièrement mouvementé, elle se nettoie souvent et trifouille le coton. J'avouerais que ça m'inquiète un petit peu. C'est ma première gyne, je sais pas trop à quoi m'en tenir. Si elle a été trop stresser ou autre. J'espère tout simplement qu'elle va bien.
Zana
24 juillet 2009
Tiamate est calme aujourd'hui, elle a pondu des nouveaux oeufs et les a tous déplacer.
Zana
3 août 2009
Je n'ai rien eu à signaler, car Tiamate se portais bien et s'occupait de ces oeufs. Le petit tas d'oeuf a augmenté, certains oeufs ont grossi. Il semblerait que j'ai des larves. Seule souci... Le tube n'est toujours pas arrivé. En attendant, je la laisse dans son petit récipient en plastique, que j'ai mis dans un tiroir.
Zana
6 août 2009
En procèdent à la ré-humidification avec mon frère (afin de ne pas faire de bêtise et je ré-humidifie le coton souvent de préférence avec lui). Ils nous semblent avoir vu des cocons et des larves. Je voulais en profiter pour faire des photos. Mais Tiamate n'aime pas ces séances d'humidification. Pourtant, c'est pour son bien. Je vais désormais l'habituer doucement à la lumière, j'aurai préféré avoir le tube avant de faire ça. Mais visiblement il faudra faire sans pour le moment. Enfin bref, ce qui compte c'est que tout aille bien pour la gyne et le développement général de la colonie.
Zana
8 août 2009 : premier déménagement
j'ai réussi à trouver un tube dans une boutique de bazar (ce n'est pas un tube à essai). Ca sera déjà mieux que mon petit récipient en plastique. On y a mis de l'eau et du coton. Mon frère a bricolé de quoi faire le déménagement en douceur (paille, foulard et lumière). Il ne reste plus qu'à attendre.
Zana
10 août 2009
Le déménagement c'est bien passé. Tiamate et le couvain son maintenant dans un tube trois étoiles. Tout ce joli petit monde va bien.
Zana
15 aout 2006 : première petite séance photo
Maintenant que Tiamate est dans un "vrais" tube, je peu enfin faire des photos. J'en ai donc profité pour en faire quelques unes. Mais j'ai un problème de focus, donc je n'ai pas une grande qualité d'image.




Zana
19 août 2009 : stratégie du couvain
Je me suis amusé à comparer le développement de la colonie de mon frère et la mienne. J'ai pu constater des différences. En effet alors que l'on a eu la gyne presque au même moment, celle de mon frère contient moins d'oeuf, mais sont déjà au statu de cocon. Alors que moi j'ai beaucoup d'oeuf et de larve. Donc développement plus lent, mais j'aurais beaucoup d'ouvrière d'un seul coup. Ce qui laisse présager un développement très rapide par la suite.
Zana
22 août 2009 : cocon
Le titre et l'image parlent d'elles même.
Zana
5 septembre 2009 : première ouvrière
Je me suis permise d'élargir au maximum l'espace vitale. Mon frère a essayé de reculer le coton qui est au contacte de l'eau sans sucés. Donc je vais sûrement devoir fabriquer un mini-nid plus tôt que prévue.
Zana
7 septembre 2009 : aire de chasse
J'ai donc installé le tube dans l'aire de chasse. Puis mis une paille pour rétrécir la sortie (la paille fait 1 cm de diamètre). Et j'en ai profité pour mettre 3 autres nourritures. Étant donné qu'elles n'ont pas touché au lait-confiture de mur que j'avais mis avant (je l'es laisser 2-3 jours comme recommandé). Je leur ai proposé un petit raisin (qui fait 5 mm de diamètre), du chocolat à tartiné sur du papier d'aluminium et du lait-sucre de canne imbibé sur du coton mis dans un petit bouchon.

9 septembre 2009 : nourriture
Elles ont juste exploré la paille et ne sont pas aller plus loin. Donc elles n'ont toujours pas touché à la nourriture que je leur ai proposé. Je vais l'enlever et mettre autre chose. Espérant qu'elle leur plaira mieux. Après c'est peut être mon système qui n'est pas bon...En attendant j'ai 5 ouvrières.

Zana
10 septembre 2009 : exploratrice
La patte de criquet ainsi que le lait-framboise leur on plus. En effet, une seule de mes ouvrières a exploré l'aire de chasse. Elle a donc fait plusieurs aller retour entre le tube et la nourriture (elle a pris un peu des deux). Demain je leur donnerais autre chose. Et j'ai actuellement 7 ouvrières (peut être 8).
Zana
20 septembre 2009 : Travaux
Tout le monde va bien dans ce joli monde des fourmis. La reine à grossit et à ce jour je compte une petite douzaine d'ouvrières (parfois j'en compte 10, alors qu'a certain moment j'en compte 12). Mais c'était sans compter l'intervention d'une force maléfique. Un énorme bruit surgit de nulle part, on ressent des tremblements dans la maison. Des travaux ce fond devant chez moi. Cela stresse les ouvrières. J'ai mis un foulard en dessous pour limiter les vibrations. Je me suis vengé d'avoir perturbé mes fourmis. Je leur ai pris du sable! Niark. Je l'es fait nettoyer et séchait pour donner un peu de matériaux de construction.

25 septembre 2009
Les travaux devant chez moi sont presque finit, les machines sont parties un peu plus loin. Il reste 2-3 cocons dans le tube. Les ouvrières restent très immobile (sauf une qui va chercher régulièrement la nourriture ou quelque grain de sable). Je suppose qu'il faudra bientôt les mettre en dia-pause. Je compte une grappe de quinze d'ouvrières.
Zana
Octobre 2009
J'ai donc mis ma colonie en Dia-pause.

Samedi 24 :
A ma plus grande stupéfaction, j'ai remarquer une agitation bien plus importante dans le couvain que lorsque je les observais avant la dia-pause.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.