Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Installations de Bazoo
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Bazoo
Bonjour. Voici quelques photos de mes installations tel que demandé dans mon post de Présentation:

D'abord, une vue d'ensemble, je met des supports à tube qui peuvent contenir entre 10 et 30 tubes (donc entre 10 et 30 fondations) dans des tiroirs avec un "sensor" de température dans chacun d'eux.

Ici on voit l'un de ces tiroirs avec un support de 19 tubes ainsi que les fondations de Camponotus


L'image suivante ce sont les petits nids de 8X8 cm que je fais avec une petite aire de chasse dans le but de prêter des débuts de fondation dans certaines classes primaire de la commission scolaire de ma copine. On voit la vue d'en haut et de côté. Le récipient qui contient l'eau est collée au nid (et donc étanche) à l'exception d'un petit trou de remplissage où on peut ajouter de l'eau avec une pipette. J'ajoute environ 2 gouttes d'eau de javel au récipient pour éviter la formation d'algues et microorganismes indésirables.
Vue de haut:

Vue de côté:

La dernière image ce sont mes nid. Ils possèdes tous entre 1 et 3 mèches pour l'humidification ainsi que 2 entrées pour connecter une à l'aire de chasse (on voit les pots que j'utilise comme aire de chasse) et l'autre à un éventuel second nid pour agrandissement.


Voilà. commentaire suggestions insultes sont les bienvenus.
krepidou
c'est propre, on dirait du pro mais comme dans ton post de présentation, je pense que ça fait un peu beaucoup

On dirait que tu veux en faire du profit, du moins c'est étrange

Je sais que c'est dans un but pédagogique mais c'est l'impression que ça donne blush2.gif

Bonne continuation

Rémy
Tengu84
Tu utilises quoi comme anti-évasion? Si tu les fermes complètement, c'est pas l'idéal. Il n'y a pas de mouvement d'air et les fourmis considèrent l'adc comme une partie de leur nid. Si tu oublie un jour, pour un oui ou un non de fermer ton installation, c'est le grand exode vite fait bien fait. Et quand des Lasius sp attaquent des Camponotus sp, je peux te dire que ce n'est pas beau à voir, j'en ai eu l'expérience wink.gif
Bazoo
Je comprend l'inquiétude mais ce n'est pas du tout mon intention. Je suis juste un peu excessif et comme j'aime faire des expériences (rien de trop cruel envers les fourmis je vous rassure) c'est pratique d'avoir plusieurs échantillons. J'ai déjà perdu une dizaine de gynes une journée ou la température est montée à 31 et j'avais tempéré différamment chaque tiroir. Maintenant, je sais qu'au dessus de 29, il va y avoir des pertes chez les Camponotus. J'ai aussi fait quelques tentatives d'adoptions de cocons, jeune fourmi et larves de ma colonie de C. Noveaboracensis qui ont perdue leur reine et si je veux comparer les évolutions de ces reines versus celles qui sont livrées à elles mêmes, il en faut plusieurs. Le tirroir d'en dessous (non illustré) est 3 degré plus chaud (25 le jour contre 22 pour celui illustré) et les gynes du tiroir plus chaud sont environ 5 jours en avance sur les autres après 4 semaines.
kimbo17
trés belle installation, j'aime bien le concepte thumbsup.gif
Bazoo
CITATION(tengu84)
Tu utilises quoi comme anti-évasion?


J'ai essayé différents trucs jusqu'à présent. l'idéal, à mon avis c'est le mélange talc alcool mais je n'y fait pas encore confiance à 100% et le talc que j'ai trouvé jusqu'à présent sent le bébé et ça me lève le coeur. Il faudrait que je prenne du talc pur comme ce qu'ils utilisent pour l'escalade. Pour l'instant je laisse le bouchon troué avec une aiguille chaude mais je vais tenter le talc (en plus du bouchon) dès que je trouve du talc qui ne sent pas le bébé. J'avais pas pensé à l'aspect "extérieur" mais ça me semble bien logique. Ça me motivera à trouver quelque chose de plus efficace plus rapidement.
Tengu84
Je ne sais pas si vous avez de l'huile de paraffine au Québec, moi c'est ce que j'utilise en plafond périphérique. Ça tiens très longtemps, c'est presque invisible, ça n"a pas d'odeur. biggrin.gif Je n'ai jamais eu de fuites. Mes Crematogaster scutellaris collent des débris dessus mais n'ont jamais passé la barrière.
yoyo-fourmi
Oui moi aussi je trouve que ces nids sont très beaus victory.gif
khaleph
CITATION(krepidou @ dimanche 26 juillet 2009 à 12:18) *
c'est propre, on dirait du pro mais comme dans ton post de présentation, je pense que ça fait un peu beaucoup

On dirait que tu veux en faire du profit, du moins c'est étrange

Je sais que c'est dans un but pédagogique mais c'est l'impression que ça donne blush2.gif


Mais non, il sait bien qu'on accepterais pas cela wink.gif

De toute manière, le marché n'existe pas et cela restera ainsi tant qu'on va faire en sorte d'aider les nouveaux a trouver des gynes gratuitement et dans la fabrication des nids. (Je parle par rapport aux éleveurs du Québec, bien entendu...)
Tibo
J'ai déjà vu tes nids sur le forum Fourmis Québec.
J'aime bien le rendu galleries blanches sur fond noirs, c'est bien visuel pour les fourmis.

Qu'est ce que c'est comme "plexi", on dirait qu'il n'est pas 100% lisse?
Bazoo
Ce sont de bêtes planches pour trancher des légumes. On trouve ça dans tous les magasins ou presque. La surface n'est pas tout à fait lisse en effet. C'est un membre du forum fourmis québec qui m'a donné cette idée, je l'ai juste reproduite à mon goût.

c'est beaucoup plus facile à travailler que le plexiglass car ce plastique est un peu plus mou mais jusqu'à présent, il résiste bien aux Camponotus.
nono du 67
Superbe, l'installation thumbsup.gif .On dirait bien que tu as déja tout prévu a l'avance pour des colos dévelopées.Merci pour les photos.
Bazoo
Voici mon dernier concept de nid:




C'est assez complexe à faire et les joints sont collés au chloroforme (ou dichlorométhane ça fait l'affaire aussi).

Grossièrement c'est 4 plaques d'acrylique (Plexiglass ou autre marque d'acrylique en autant que ce ne soit pas du Lexan). La première c'est un plexi blanc qui fait toute la longueur incluant le plancher de l'air de chasse, la seconde un plexi noir découpée à la scie à chantourner et qui est moitié plus courte que la plaque blanche qui sert de plancher et finalement la troisième et la quatrième sont des plexi transparents. La troisième et la quatrième permettent un remplacement de la plaque du dessus (car le plexi se raye à la longue) sans devoir mettre au jour le nid qui est alors protégée par la troisième plaque. Elles sont fixée par 4 vis et la boîte servant d'aire de chasse est fabriquée sur mesure (c'est là la partie plus compliquée).

C'est humidifié via deux mêches (un tuyaux de plastique flexible empli de ouate) qui trempe dans un petit récipient dessous. L'eau remonte par capilarité dans la ouate et cré un abreuvoir.

Le plexi se travaille très bien avec un chalumaux (ceux pour la crème brûlée font très bien l'affaire), une bonne scie et une sableuse pour corriger le tout et faire une finition nickel.

Le nid est inspiré de Foumissimo sur notre forum québécois de fourmis et l'addition de l'aire de chasse à même le nid est de moi (plus esthétique à mon avis qu'une aire de chasse à part)

Je suis en train de tester des mélanges de nids béton mais je compte bien refaire des nids plexi dans le même genre bientôt et je pourrai en faire un tuto si ça intéresse certains (je n'ai pas vus beaucoup de nids plastique dans vos forums)

Ce nid abrite des Tapinoma sessile
ronin
Superbe nid! thumbsup.gif
Félicitations.
Arcos
CITATION(Bazoo @ jeudi 24 décembre 2009 à 00:27) *
je compte bien refaire des nids plexi dans le même genre bientôt et je pourrai en faire un tuto si ça intéresse certains (je n'ai pas vus beaucoup de nids plastique dans vos forums)

Ce nid abrite des Tapinoma sessile


oh oui oh oui , un tuto !! ça m'interesse beaucoup ce systeme smile.gif
Bazoo
Nid en chêne rouge. Je n'avais pas partagé celui là à part sur le forum Québécois:



C'est un nid de Camponotus noveaboracensis

Les commentaires initiaux sur ce nid posté sur fourmis québec:

Les galeries sont creusées à la toupie Dremel
Le système d'humidification est une simple mèche qui trempe dans un pot de 1 pouce 1/2 en dessous que je peut recharger avec une seringue par un trou sur le côté.
L'aire de chasse en verre. Il manque le petit toit en plexiglass qui ne couvrira qu'un pouce de l'aire de chasse de chaque côté et qui sera enduit de talc.

Un fait intéressant, deux de mes reines novea n'avaient pas encore pondue après trois semaines. Pour essayer la hauteur des galeries, j'ai donc pris l'une d'elle (pour pas priver le couvain de maman pour une nuit j'ai pris une qui n'avait pas de progéniture) pour la faire marcher à l'intérieur pendant quelques heures. Elle a finalement pondue à peine 12 heures après l'avoir remise dans son tube après sa balade. J'ai essayé avec la seconde qui refusait de pondre et après une nuit dans le nid de bois, elle a également pondu le lendemain de la remise dans le tube... j'ai trouvé ça suffisemment intéressant pour en parler. Je partage donc l'intérêt de JLM de mettre les fourmis dans un milieu plus proche de leur conditions naturelles depuis ce temps.


et les commentaires que j'avais mis après 4 semaines sur le forum fourmi québec au sujet de ce nid:

Il y'a maintenant 4 semaines qu'une gyne et ses 14 minors l'habitent. (oui je sais c'est grand) Je n'ai plus aucune croissance des larves depuis 3 semaines alors je vais les mettre en diapause très bientôt. Je n'ai aucunement observé de fourmi creuser le bois depuis. Par contre, je suis pas mal sûr qu'elle ne se gêneront pas pour le faire quand elles se sentiront à l'étroit (ce qui n'est pas proche d'arriver vu la grandeur du nid). Elles en occupent tous l'espace. Elles ne restent pas en tapons dans le même coin, il n'est pas rare d'observer une fourmi par salle avec chacune son petit tas de larves à surveiller (y'a pas mal de larves car je leur ai confié les larves de mâles pondue par les ouvrières de mon autre nid sans reine). Pour ce qui est des problèmes de ce nid, je crois qu'il serait bien de prendre du bois qui n'est pas sec car il a tendance à se fendiller (j'ai quelques petits fissures) et éventuellement fragilise le bois et facilite les fourmis qui voudraient s'en échaper. Aussi il faut faire attention que la ouate du système d'humidification ne touche pas au bois. en général, je suis très satisfait. J'ai rejeté les nids de plâtres (autant les mini-nids dans un verre que les nids en plâtres complets) pour différents problèmes mais je conserve les nids de plastique et de bois comme mes favoris (et sûrement mortier que je vais essayer dès mon retour de vacances).


Mes commentaires maintenant:

Planche de bois trop mince. Elle a tordue à cause du bassin d'eau en dessous. Ne pas mettre de système d'humidification du tout (comme JLM) ou une planche plus épaisse serait mieux à mon avis.

Voilà.


Tengu84
Mettre un système d'humidification à un nid en bois, c'est casse-gu*ule. T'aurais pu prendre une planche plus épaisse, ça n'aurait rien changé à mon avis.

C'est dommage que tu nous fasse pas partager tes suivis de colonies. C'est pas parce qu'on peut pas les élever nous-même que ça nous intéresse pas. Surtout que vos espèces de Camponotus sp sont assez proches des notres. smile.gif
Bazoo
En fait, je croyais pas vraiment possible la viabilité d'une colonie avec de l'eau que dans l'aire de chasse... visiblement, c'est viable et c'est probablement ce que je ferai pour le prochain.

Pour ce qui est des suivis, je trouve qu'il y en a déjà beaucoup sur le forum. Je préfère les sujets plus spécifiques et particulièrement la sections des nids (où je compte bien participer plus activement dès la fin de mes petites expériences). Je garde toutefois les statistiques de toutes mes gynes alors c'est pas exclu que j'en fasse un suivi public éventuellement.
Tengu84
Des suivis sur les Tapinoma sp européennes comme américaines, il n'y en a pas. Ca m'aurait vraiment interessé.
Bazoo
CITATION(Arcos @ jeudi 24 décembre 2009 à 01:38) *
oh oui oh oui , un tuto !! ça m'interesse beaucoup ce systeme smile.gif


Le tuto pour les nids plastique c'est ici
Bazoo
Mon dernier nid en mortier absorbant.

Inspiré d'un peu tout ce que j'ai vu sur le forum. J'ai à peu près juste ajouté l'intégration de l'aire de chasse... j'aime pas trop les tites boîtes de chocolat à côté pour les aire de chasse au niveau esthétisme même si c'est plus pratique j'en convient. mrgreen.gif

deux objectifs à ce nid:

- Un nid un peu plus "terrestre" pour les espèces vivant dans la terre ou le sable (J'en ai fait une version creusable avec un résultat très encourageant puisque le sable demeure juste assez humide)
- Un nid facilement déménageable en étant tout à la fois bien fixe une fois en place pour les écoles (ce nid est destiné à la classe de ma conjointe et un nid plastique serait trop facile à faire tomber par terre par les enfants vu leur poids)... cette version est un tank à l'épreuve des enfants (du moins, je pense)...




c'est le troisième de la série

J'ai fait pas moins de 30 mélanges de mortier avant de trouver ce qui me satisfaisait. Je les laissais sécher 7 jours (pour qu'ils aient 75% de leur résistance finale) et je les testais:

-Poids à sec de l'échantillon
-Immersion pendant 24 heures
-Poids imbibé après 24 heures
-Volume
-Masse volumique
-Absorbtion massique d'eau (porosité massique)
-Absorbtion volumique (porosité volumique)
-test de résistance comparative

Les données qui se sont avérées les plus utiles: Poids à sec, poids imbibé, et porosité massique.

Je voulais faire un post bien détaillé détaillé pour partager les données et la méthodologie, mais les résultats sont évidents et ne nécessitent pas de grosses théories alors je passe et je partage juste quelques trucs digne d'intérêt à mon avis.

Les matériaux testés dans toutes sortes de proportions (proportions de liant et d'aggrégats un minimum logique évidemment):
- Sable
- Ciment Portland gris et blanc (c'est la même chose pas mal mais j'avais pas de blanc au début des tests alors j'ai pris du gris)
- Poussière de pierre (calcaire et schiste)
- Chaux hydraulique

pour les absorbants:
- Acadama réduite en poudre
- Pierre ponce réduite en poudre
- Boule d'argile pour les plante réduite en poudre
- Litière pour chat réduite en poudre

Voici mes conclusions:

Le fameux mélange idéal aliant solidité, absorbtion raisonnable et look est le suivant:
- 1.25 part de ciment portland blanc (ou gris)
- 3 parts de sable (J'ai utilisé du sable de silice ou quartz car il est fin et blanc)
- 0.75 part de litière pour chat bon marché pulvérisée (ou tamisée)

En bref, 25% de ciment, 60% de sable et 15% de litière pulvérisée.

... à mon avis le nid ne devrait pas être fait en entier avec ce mélange car ca humidifie légèrement votre meuble dessous... J'ai donc utilisé ce mélange que pour la moitié de la surface habitable (en séparant avec une division physique et du papier adhésif lors du coulage et SURTOUT pas sur toute la hauteur seulement sur plus ou moins 1 centimètre de façon à couvrir les chambres. Le reste des nids, je les ais coulé 30 minutes plus tard (juste assez de temps pour que je puisse enlever la division avec un mélange de base soit:
- 1 part de ciment blanc (25%)
- 3 parts de sable (75%)

et ainsi ne pas détremper tous le nid et la surface sur laquelle le nid est posée.

Quelques chiffres...

Ce mélange de mortier absorbant confère une porosité massique de 18,4% (basé sur un échantillon sec de 200 grammes avec une balance précise au gramme près). C'est donc dire qu'une fois immergé pendant 24 heures, 18,4% de son poids total est de l'eau. C'est largement suffisant pour la majorité des espèces à mon avis d'amateur et c'est bien visible sur le nid. À titre de référence, l'autre mélange (ciment et sable seulement) possède une porosité massique de 7,4% (basé sur un échantillon sec de 190 grammes). Le mortier absorbant contient donc près de trois fois plus d'eau une fois trempé.

Pour varier les proportions (pour d'autres espèces) et garder une bonne force en flexion du mortier il suffit de conserver 25% du mélange en ciment et faire varier la proportion sable et litière sans dépasser 35% de mélange total en litière (et donc 40% de sable). Ce dernier mélange vous donnera 25,4% de porosité massique.

Si vous voulez encore plus, il y'a le mélange à sipattes (50% ciment et 50% litière) qui donne 31% de porosité massique mais un nid comme celui ci-haut avec ce mélange aura tôt fait de pourrir votre meuble de bois sur lequel vous poserez le nid cray.gif

J'ai éliminé rapidement la chaux hydrolique... bien que très écolo, ça atteint à peine 40% de son résultat final en une semaine et il faut attendre des mois pour avoir 75%. Même les mélanges de chaux et ciment me plaisaient pas. En théorie ça respire plus et tout mais je crois que la litière rempli très bien ce mandat également. Rien n'empêche toutefois de l'utiliser. Les propriétés sont simplement plus décevantes.

J'ai aussi éliminé acadama, pierre ponce et les boules d'argiles car ça n'apportais rien de plus que la litière à priori et pour un coût supplémentaire.

Voilà, je ferai pas de tuto là dessus car il y'en a déjà des très bons niveau construction sur ce forum mais je suis disposé à répondre aux questions s'il y'a lieu.

À plus.
Bazoo
Ha au fait, pour la couleur, c'est un colorant à mortier très basique (à base d'oxyde de fer je crois) que j'ai mélangé avec la préparation mais il est très possible de le colorer par la suite (j'ai d'ailleurs retouché la couleur à la fin). J'ai rien trouvé de toxique dans ce colorant mais vaux mieux éviter si vous voulez être certain... pour ma part, j'en fait l'expérience.
sipatte
Tes tests sont intéressants, et tes conclusions sont proches de ce que je constate sur mes nids.
Bon tout ça est à relativiser par rapport à la variabilité des matériaux utilisés et ton séchage incomplet.

J'ai également constaté que la précision des dosages n'avait pas une très grandes importance : on est pas à 5 ou 10% près.

Le mélange 50% ciment 50% absorbant, je ne l'utilise plus et ne le conseille pas. C'était justement pour faire un test de l'extrême smile.gif (qui a très bien fonctionné).

L'idée d'une partie en mortier absorbant et d'une autre non-absorbante : je l'ai déjà utilisé et l'utiliserai encore : elle me va bien aussi thumbsup.gif

Pour les expos, c'est bien aussi les nids un peu lourd et bien stable.

Apparemment, tu as lu pas mal de nos sujets de constructions de nids thumbsup.gif

Tout ça aurai effectivement plutôt sa place dans un tuto de construction de nid.
JL33
Bonjour ,
Très beau nid, proprement fait et agréable à regarder. La couleur est pas mal non plus.
Et compte tenu de ce qui précède, il y a des chances pour que ce soit un nid qui marche ...
Bref, la preuve qu'il est possible d'allier esthétique et fonctionnel.
Bravo
JL 33
adamé
la semelle de mortier normal suffit pour empêcher l'humidité de passer jusqu'au fond ? quelle épaisseur est nécessaire ?
Bazoo
CITATION(adame @ jeudi 07 janvier 2010 à 10:40) *
la semelle de mortier normal suffit pour empêcher l'humidité de passer jusqu'au fond ? quelle épaisseur est nécessaire ?


Mon coffrage de PVC pour le moulage fait 3.5 centimètre de haut. Les nids ont donc cette hauteur et je coule 1 centimètre (plus ou moins 5mm) de mortier absorbant. Il y'a donc 2.5cm environ de mortier non absorbant (qui absorbe quand même 7.4% de son poids en eau). Bref, oui l'eau passe sur le 2.5 centimètre mais elle semble plus ou moins s'arrèter après 3cm de mortier non absorbant sous la réserve d'eau (basé sur un autre coffrage de 5 centimètre que j'avais fait au début après 48 heures la réserve d'eau pleine).

En résumé, le nid illustré, l'eau se rend jusqu'en bas mais c'est pas trempé, juste humide (4 jours la réserve d'eau pleine à date et ça semble stable depuis 2 jours).

Si ton coffrage est plus haut et qu'il y'a un peu plus de 3 centimètre de mortier non absorbant sous le mortier absorbant l'eau ne passe plus (après 48 heures c'est stable et ça ne semble plus descendre plus bas).

Je garde l'épaisseur de 3.5cm total personnellement car un peu humide sous le nid me convient (c'est vraiment très peu mais après 3 mois sans bouger c'est peut être pas parfait) et le poids est juste correct pour être fonctionnel à mon goût (2.4 kilos en moyenne)

CITATION(sipattes)
Apparemment, tu as lu pas mal de nos sujets de constructions de nids


Oui pas mal tous en effet c'est le sujet hivernal qui m'intéresse le plus pour l'instant car ici, élever des fourmis c'est vraiment stupide pour 99,9% des gens. Un nid propre et joli contribue à une acceptation plus favorable de ce genre de loisir et ajoute à mon objectif éducatif.

Le seul "bogue" que j'ai pour l'instant c'est que le nid est plus haut que l'aire de chasse... c'est ok pour les Camponotus car je trouve leur nid presque toujours plus haut que le sol mais c'est un peu contre nature pour toutes les autres espèces qui vivent dans la terre. Je crois que ça juste un impact mental pour moi par contre.
Bazoo
Deux image d'un autre nid où on voit mieux la propagation de l'eau. (Celui là, la réserve est pleine depuis 5 jours et le mélange pour la partie absorbante est à 25% de litière).

Il y'a seulement 1.5 cm de mortier normal (non absorbant) sous celui absorbant et il est pas mal humide. Il faut un peu plus de 3cm verticalement pour que ça ne passe plus.

Remarquez aussi que le chemin d'eau se fait sur 3cm horizontalement dans du mortier non absorbant alors un nid nécessitant peu d'humidité peu très bien être fait sans litière du moment que le nid est près de la réserve d'eau.


kijj
ce sont des beaux nids que tu nous présente là, félicitations thumbsup.gif
Tengu84
Pour quelles espèces sont fait ces nids? Je les trouve très humides. smile.gif
Bazoo
CITATION(Tengu84 @ jeudi 07 janvier 2010 à 13:30) *
Pour quelles espèces sont fait ces nids? Je les trouve très humides. smile.gif


Je suppose que tu parle du gris. Il est humide en effet. 25% de litière. Je les fait pour les tests alors il s'adresse à personne en particulier. Là j'ai mis une fondation de Camponotus herculeanus dans l'aire de chasse de ce nid avec l'option d'aller dans un cube de balsa, un bouchon de liège ou le nid mortier. Pour l'instant madamme à choisie le confortable espace sous le tube transparent... dry.gif

J'ai baissé la proportion à 15% litière et c'est largement suffisant. Les camponotes je vais les mettre avec 5% de litière seulement voir même 0 si je les installent dans ces nids (mais les nids plastiques c'est pas mal mieux pour les camponotes à mon avis).

J'ai modifié le contraste pour qu'on voit bien la zone humide ça l'air pas mal plus mouillé que ça ne l'est en réalité mais reste que 25% litière c'est beaucoup (ça donne 22% de la masse totale en eau).
Tengu84
Oui oui, elles n'aiment pas les nids humides.

C'est important, je trouve, de mettre pour quelle espèce chaque nid est destiné. smile.gif
Bazoo
j'ai obtenu d'excellent résultats en ajoutant au mélange de mortier non seulement 15% de litière tamisée mais aussi un chat qui passait par là:
sipatte
Juste pour éclaircir un truc :
CITATION(Bazoo @ jeudi 07 janvier 2010 à 19:50) *
… 25% litière c'est beaucoup (ça donne 22% de la masse totale en eau).

Il faut comprendre 25% de litière en volume donne 22% du poids des matériaux sec?



* De mon coté, j'ai surtout constaté que le pourcentage d'absorbant faisait varier la rapidité d'humidification.
Même avec un très faible pourcentage de litière absorbante (0%), un nid complètement fermé fini par s'humidifier complètement (100%).
L'absorbant améliore surtout la rapidité de propagation de l'eau dans le nid.

Le taux d'humité dans le nid dépendra donc aussi beaucoup de la surface d'évaporation du nid.
(mais aussi de la t°, du % d'absorbant, du taux d'humidité dans l'air, du volume du nid, …)
Si tu changes la forme et l'emballage de tes nids, les résultats pourront être très différents.

Je pense que tu sais tout ça, mais c'est juste un petit astérix en bas de ta belle notice pour que tu n'ai pas de plaintes et réclamations wink.gif
Bazoo
CITATION(sipatte @ jeudi 07 janvier 2010 à 15:45) *
Juste pour éclaircir un truc :

Il faut comprendre 25% de litière en volume donne 22% du poids des matériaux sec?

C'est exactement ça.


Pour le reste, c'est vrai que plus il y'a d'absorbant et plus c'est rapide à humidifier... c'est bête mais j'avais pas vraiment noté ce truc mais maintenant que tu le signale c'est parfaitement vrai.

Il y'a aussi une différence de porosité (quoique pas si significative que ça). Le nid de mortier pur semble se stabiliser après 3 centimètres et ensuite, ça ne continue pas (mais si l'échantillon mesuré de mortier pur avait 7,6% de masse en eau, il est pas impossible qu'il soit humide sur plus de 3 cm après une période plus longue.) Je pense avoir atteint après 3 cm le seuil où ça se stabilise car la capilarité = l'évaporation ou quelque chose comme ça.

Comme tu le signale (y'a une tite formule en chimie pour ça), les variables de l'évaporation sont: volume, surface, pression, température et dans ce cas particulier, le mélange. Bref, effectivement, dans un autre contenant, le même contenu peut varier et c'est effectivement bon de le signaler.

Finalement, je l'ai pas mentionné mais ça vaut vraiment la peine de faire une partie en mortier absorbant et l'autre non absorbant (qui sera la base), car en plus se sauver vos meubles, la résistance en flexion est beaucoup plus importante (du simple au double) et donc le nid considérablement plus solide.

Pour les réclamations, il suffit de m'offrir le billet d'avion et je vous rembourse en personne dance37yb.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.