Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Esclavagistes
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
rutja
Bonjour a tous,

Je voudrais savoir si il y a des fourmis esclavagistes dans le sud du massif central?

J'ai observe hier soir des fourmis avec un comportement qui me semble etre un rapte d'oeufs.

J'ai observe une bonne centaine de fourmis se deplacait tres vite. Elle sont entre dans une autre fourmilière (de petite fourmis noir que je n'ai pas trop regarde) et en sont ressortie avec des oeufs qu'elle ont emmener vers une destination inconnu (je les ai perdu dans un pres avec beaucoup d'herbe).

Donc je me demande si ces fourmis n'ete pas des esclavagistes.

rutja
macmagnus
Si bien sur, il y a les fameuses Polyergus rufescens presentes en France. Tu peux jeter un oeil dans la partie photos pour voir si elles y ressemblent ou pas.

Par contre, il se peut egalement qu'il ne s'agissent que d'un raid pour une ressource alimentaire tres riche en proteine, et beaucoup d'especes n'hesitent pas a piller le nid d'autres si elles en ont la possibilite.
turok-rex
Bonjour,

comme le dit Macmagnus, il y a les Polyergus, et il y a aussi certaines sp de Formica (Formica sanguinea entre autre) qui pillent parfois des colonies, même si ce n'est pas aussi important que les Polyergus, qui ne peuvent pas vivre sans esclaves.

Une petite présentation avant de poster serait quand même plus polis wink.gif
rutja
Ok, merci

J'ai regarde les photos et la decripsion de Polyergus rufescens et ca doit bien etre elle.

Merci a vous
pp23
Bonjour à tous,


J'ai pu lire dans le sciences et vie de ce mois: un cas de rébellion de fourmis esclaves observé pour la première fois.

J'indiquerai plus d'informations plus tard.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.