Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [identifiées] Formica polyctena
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Citrouille-Man
Demande d'identification :
- Lieu d'observation ou de récolte : [b] Kirchberg ( 68 - France )
- Milieu / biotope de récolte : bordure de lac, dôme entre lac, prairie et forêt de feuillus mais dôme seul et à découvert; 720m altitude, montagne (Vosges).
- Description de la bête :
---> Taille :moyenne - de 5mm à 8mm
---> Particularités anatomiques : pas de poils dressés sur le pronotum/clypéus, poils dressés sous le gastre à partir du premier segment, sur le gastre à partir de troisième. Clypéus convexe. Tête non échancrée ou alors très faiblement.
- Aspect du nid : dôme composé de brindilles uniquement, pas d'aiguilles de pins, pas de résine (ou alors pas apparente).

Date d'observation : 25 juillet 2009





Je penche pour F. polyctena mais alors ils seraient différents d'autres spécimens pour lesquels j'ai moins de doutes, et sinon ce serait Formica bruni à cause d'un doute vers l'échancrure et là ça correspondrait plus facilement aux descriptions blink.gif


merci
Citrouille-Man
Je précise que le dôme est assez petit et que les ouvrières n'étaient pas très agressives par rapport à d'autre Formica s. str. que j'ai croisé...
Philippe Wegnez
Salut,

Si tu ne vois aucun poil dressé sur le pronotum c'est qu'il doit s'agir de F.polyctena.
A+
Phil
Citrouille-Man
Merci thumbsup.gif

Ce qui m'intrigue c'est le nid en brindilles... Formica polyctena utilise des aiguilles de pin normalement, non?
Tibo
CITATION(Citrouille-Man @ mercredi 29 juillet 2009 à 00:29) *
Ce qui m'intrigue c'est le nid en brindilles... Formica polyctena utilise des aiguilles de pin normalement, non?

Peut être qu'à défaut, elle fait avec ce qu'elle a sous la pâte. Tu indiques "forêt de feuillus".
Mais c'est vrai que ça l'écarte de son biotope courant.
Citrouille-Man
Oui, ça ressemble pas du tout, mais mon identification va bien vers F. polyctena et Philippe le confirme avec les photos... il n'y a aucun poils sur le pronotum de tous les spécimens que j'ai récolté.

Une photo du lieu, vraiment que du feuillus (les sapins que l'on aperçoit sont à 200m à peu près), dans un endroit très lumineux, et humide (inondé cet hiver?):
Philippe Wegnez
Salut,

Lors d'inventaires fourmis sur ma commune j'ai trouvé F.rufa à la lisère d'un terril boisé. Le nid (dôme) était construit avec des chatons de bouleaux. Il n'y a aucun résineux à moins de 500m.
Elles font avec les moyens du bord.
Je surveille cette colonie pour savoir le temps qu'elle tiendra.
A+
Phil
Citrouille-Man
C'est intéressant, surtout si elle n'a pas de résine à proximité comme dans ton cas.

Je trouve plutôt des graviers en compléments sur les dômes, même quand il y a des épines de pin à proximité, comme les nids sont dans des endroits éclairés, il y a souvent des sentiers avec des gravillons...

Je n'ai pas regardé en détail la composition du dôme, juste remarqué qu'il n'y avait pas d'aiguilles.

Peut-être que, comme le foin du champs à côté venait d'être coupé, elles ont recouvert les aiguilles avec des brindilles...

En tous cas, il s'agit bien de F. polyctena. Antarea le confirmera thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.