Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Demenagement
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Formicinae
Dylan
Bonjour ,
j'ai un soucis de déménagement d'une gyne qui est seule avec un beau couvain .
Je m'explique : en faite je les mise en tube a essai mais de la moisissure est apparue sur le coton de la réserve d'eau et j'aimerai faire aller la gyne dans un autre tube a essai propre : tout sa sans perturber le développement du couvain.

A oui j'ai aussi mis quelque gouttes d'eau de javel ds l'eau du futur nouveau tube le problème c'est juste que je sais pas si n'importe quelle eau de javel va ( eau de javel en spray pour nettoyer ) ?

Merci d'avance.
Gunny
Sujet de débat entre membres, et il a été clairement établi, que les moisissures ne sont pas un danger pour les fourmis wink.gif

edit : j'ai oublié de préciser un point concernant l'eau de javel...

Si tu l'utilise, ca sera de la non parfumée, et 1 goutte dans 1,5l ou 2l d'eau...
J'ai utilisé des pastilles de purification de l'eau lors de mon voyage au sénégale, si elles sont utilisée pour des quantités d'eau inférieur à 50L, y a risque de toxicité ^^

Donc meme une goute pour un tube à essai, c'est BEAUCOUP TROP.

On recommande aussi de ne pas utiliser de javel ou tout autre produit du genre...
Drakeater
La moisissure n'est pas nuisible a ta gyne et son couvain. Tout ce que ça peut géner c'est ton observation. thumbsup.gif On en a deja parlé ici arrow.gif http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=11292&hl=
Donc le demenagement sera un stress inutile.
Quand a l'eau de javel il y a deja eu des problèmes avec cela si c'est mal dosé... A toi de choisir si tu vas en utiliser ou pas.
Edit: Gunny a été plus rapide XD
Dylan
Donc en gros je m'en occupe pas et je la laisse prospérer tranquillement jusqu'à se que les futur ouvrière soit asser nombreuses pour mettre la colo en nids ?

Merci pour ces renonces claire.
AquilA67
Petite précision sur la javel mal dosée. C'est un problème que j'ai déjà eu et c'est pas beau à voir...

En fait, la forte odeur de la javel a pour effet d'inhiber complètement la communication des fourmis entre elles et les empêche de s'orienter. Elles se retrouvent donc sourdes, aveugles et muettes en quelques sortes. Du coup, elles ne déménagent plus rien et il faut aller les chercher au pinceau dans le tube pour les mettre dans un nouveau. Les ouvrières et la gyne, c'est pas trop compliqué, mais les oeuf et les larves, c'est une autre histoire...
Gunny
Sans parler du comportement agressif entre membres de la meme colonie puisqu'ils ne peuvent plus se reconnaitre à "l'odeur" ( phéromones diront les puristes mrgreen.gif )
Tengu84
CITATION(Dylan @ mercredi 29 juillet 2009 à 16:26) *
Bonjour ,
j'ai un soucis de déménagement d'une gyne qui est seule avec un beau couvain .
Je m'explique : en faite je les mise en tube a essai mais de la moisissure est apparue sur le coton de la réserve d'eau et j'aimerai faire aller la gyne dans un autre tube a essai propre : tout sa sans perturber le développement du couvain.

A oui j'ai aussi mis quelque gouttes d'eau de javel ds l'eau du futur nouveau tube le problème c'est juste que je sais pas si n'importe quelle eau de javel va ( eau de javel en spray pour nettoyer ) ?

Merci d'avance.

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=11292&hl= wink.gif

EDIT: grillé par tous mrgreen.gif (mais je voulais rappeler le trait d'humour qui me plaisait bien blush2.gif mrgreen.gif)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.