Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivis de ma première colonie :)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
spy80
Voila je démarre le suivis de ma colonie de Lasius sp ( c'est ma première ), en retard donc je vais donner certaines informations de mémoire. Comme je suis débutant je suis tout ouïe si il y a des remarques ou des conseils smile.gif

Ma partie Q/R ===> Cliquez ici


14 Juillet 2009 :

Le jours même ou je commence mes recherches de gynes il y a un essaimage dans mon jardin, quel chance !!
je m'éloigne d'une dizaine de mètre à la recherche de gynes fécondés, je réussis à en attraper trois !

15 Juillet 2009 :

Je découvre avec joie que les trois gynes, maintenant installé dans un tube à essais, ont pondus pendant la nuit, chacune à un jolie petit tas d'oeufs ( une quinzaine je pense ).

Entre temps il y a une période ou il ne se passe pas grand chose, je ne fais que les surveiller quotidiennement mais ne les manipule pas pour éviter le stress.

30 Juillet 2009 :

N'ayant que de petit tubes à essais, la réserve d'eau est presque épuisée, je commence alors un transfert vers de nouveaux tubes (je n'ai pas de seringue pour cartouche d'encre) avec une technique trouvé sur le forum, aucun problème particulier si ce n'est le stress des gynes et la difficulté de l'exercice pour un des tubes ou la gyne s'est "amusé" à éparpiller c'est oeufs...

Voila une petite photo des trois demoiselles dans leurs installation ( affectueusement appelé 1, 2 et 3 ) :

spy80
Comment supprimer ce message ?? c'est une petite erreur et il fait pas beau entre les deux autres...
spy80
13 aout 2009 :

Voila après un peu de travaille et de recherche pour les matériaux, j'ai enfin finis le nid, ce qui m'a couté 0€ ( récupération d'objet, ou alors demander poliment à des ouvriers pour le tuyau wink.gif ).

Donc voici le nid ( assez basique ) :



* J'ai utilisé paint pour tracer le contour des galeries car avec le flash c'est pas terrible..

J'attend vos remarques si j'ai oublié ou mal fait quelque chose.
spy80
Je me pose une question, j'ai trois gynes, apparemment toutes fécondés... Mais le problème c'est que je ne pourrais en garder qu'une seule... alors que faire ?

- "donner" tout les oeufs à une seul reine ? mais sa condamne les autres..

- Les mettre ensemble pour que les ouvrières "choisissent" leur reine ? c'est peut être risqué ?

- ou alors mettre deux de mes reines dans la section "dons" ?

Autre question par rapport au nid, est ce que l'eau vas pouvoir remonter par capillarité ? si la réserve d'eau n'est pas trop basse ?

Merci de vos réponses thumbsup.gif
spy80
2 septembre 2009 :

top.gif Ma première fourmi !!! 81.gif

je vois un petit truc marron clair, qui fait des papouille a ma gyne n° 1 ( nom prédicateur smile.gif ), je regarde de plus près et c'est une petite fourmi ! enfin après tous ce temps ! quel joie !
Le soir même ma gyne n°3 aide 2 fourmis à sortir de leurs cocon !
Je m'empresse de les nourrir, bien sur séparément ( coton imbibé de lait sucré ), le soir j' observe la gyne n°3 sortir elle même pour se nourrir ! son abdomen a doublé de volume ( elle avait faim depuis le temps ), et l'autre a fait de même.

3 septembre 2009 :

Aujourd'hui je compte les fourmis, une, deux, trois ... Cinq ! chacune ont 5 fourmis ! ce qui m'en fait 10 pour l'instant !
Elles ont pris des couleurs ! beaucoup plus foncé qu'hier !

Donc je suis très satisfait de mes gynes, mais une question revient, comment faire avec 3 colonies, alors que je peux n'en garder qu'une seule ?

Mon Q/R ==> Cliquez ici
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.