Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivis de ma première colonie :)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
spy80
Voila je démarre le suivis de ma colonie de Lasius sp ( c'est ma première ), en retard donc je vais donner certaines informations de mémoire. Comme je suis débutant je suis tout ouïe si il y a des remarques ou des conseils smile.gif

Ma partie Q/R ===> Cliquez ici


14 Juillet 2009 :

Le jours même ou je commence mes recherches de gynes il y a un essaimage dans mon jardin, quel chance !!
je m'éloigne d'une dizaine de mètre à la recherche de gynes fécondés, je réussis à en attraper trois !

15 Juillet 2009 :

Je découvre avec joie que les trois gynes, maintenant installé dans un tube à essais, ont pondus pendant la nuit, chacune à un jolie petit tas d'oeufs ( une quinzaine je pense ).

Entre temps il y a une période ou il ne se passe pas grand chose, je ne fais que les surveiller quotidiennement mais ne les manipule pas pour éviter le stress.

30 Juillet 2009 :

N'ayant que de petit tubes à essais, la réserve d'eau est presque épuisée, je commence alors un transfert vers de nouveaux tubes (je n'ai pas de seringue pour cartouche d'encre) avec une technique trouvé sur le forum, aucun problème particulier si ce n'est le stress des gynes et la difficulté de l'exercice pour un des tubes ou la gyne s'est "amusé" à éparpiller c'est oeufs...

Voila une petite photo des trois demoiselles dans leurs installation ( affectueusement appelé 1, 2 et 3 ) :

spy80
Comment supprimer ce message ?? c'est une petite erreur et il fait pas beau entre les deux autres...
spy80
13 aout 2009 :

Voila après un peu de travaille et de recherche pour les matériaux, j'ai enfin finis le nid, ce qui m'a couté 0€ ( récupération d'objet, ou alors demander poliment à des ouvriers pour le tuyau wink.gif ).

Donc voici le nid ( assez basique ) :