Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: LoBLoubibouLoL
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Alimentation
bll
(édité 2 fois)

J'avais envie de faire du bhatkar mais sans agar-agar ou gélatine sous la main et dans mon supermarché et encore moins de patience... j'ai improvisé en faisant les courses et après. Et comme il se trouve que ça semble trés bien marcher du premier coup je viens partager ma recette, recette toutefois approximative !

Il y a aussi du jus de citron, du sucre en poudre, du sirop de cerise et 2 oeufs !


La liste des ingrédients en clair :

  • ~1/4 de litre de lait de croissance (plus nourrissant et enrichi)
  • 2 oeufs (je voulais des protéines et de quoi faire tenir)
  • 125g de miel (bio de montagne histoire d'être encore plus sûr côté pesticides)
  • ~75g de sucre en poudre
  • ~10 cl de sirop d'érâble, probablement plus ! (ça réagit à la lumière noire thumbsup.gif)
  • 2 bouchons de sirop de cerise (90% sirop de glucose, 10% jus de cerise, arôme. Pour atténuer le citron)
  • le jus d'un citron (pour faire réagir la pectine, il faut quelque chose d'acide)
  • 4 doses journalières de vitamines (~3,5g de minéraux et vitamines, j'ai pris la formule la plus complète)
  • 1 sachet de gélifiant à la pectine de pomme (24g, c'est prévu pour 1kg de sucre + 1kg de fruits... fait de dextrose, d'acide tartrique et 20% de pectine donc ~5g)


La marche à suivre est assez simple :

-Crabouiller 4 comprimés de vitamines (je savais bien que ce cadeau de mamie me servirait)






-Tout mélanger




-Finalement tout mixer mrgreen.gif, excepté les vitamines. Hmmm !




-Amenner à ébullition. Continuer à bien mélanger jusqu'à ce que ça bouille/mousse (2/3 mins). Rajouter les vitamine hors du feu et remixer. Verser dans un récipient (j'ai du improviser à cause de mauvais calculs) et attendre que ça refroidisse avant de le mettre au congèle. Tadaaaaaa :




J'ai gouté, c'est hachement bon smile.gif Ca sent un peu le miel au citron, et c'est meilleur au goût. J'ai eu une petite angoisse en me rappelant que le citron était censé être un répulsif après avoir fini. Ca marchait pas d'ailleurs, et là ça ne marche pas plus : Gynamite (gyne Formica sp) et une de ses 2 ouvrières et Gynette (gyne Camponotus ligniperdus) ne décollent plus du LoBLoubibouLoL. Du côté des Myrmica sp le succés est plus timide mais elles avaient été nourries la veille du test.
La consistance me semble parfaite : ça ne coule pas ou très peu, un peu comme des miels crémeux qui cristallisent un poil (mattez la goutte sur le côté du verre de droite, elle tiend bien).
En tous cas il a une particularité que je trouve aussi marrante qu'utile : il réagit à la lumière noire ! C'est le sirop d'érâble qui en est à l'origine d'après mon enquète, c'est bon à savoir. Il se trouve que j'ai une lampe torche de ce type, achetée pour repérer les scorpions (ouais, j'ai eu des scorpions étant jeune) et que j'utilise régulièrement pour regarder les fourmis la nuit. Cette particularité devient utile quand on connaît la deuxième particularité intéressante du LoBLoubibouLoL : il se transporte ! Ainsi j'ai pu facilement voir dans le noir que ma gyne Formica avait ramenné du mélange aux ouvrières. cool.gif
Il faut savoir que ce mélange n'est pas économique, ce n'était en rien mon but, mais qu'on trouve 100% des ingrédients en supermarché, là, c'était bien mon but. tongue.gif

Voily voilou. Manquant d'xp, si vous avez des remarques sur comment améliorer la chose je suis preneur. smile.gif


edit : comme je ne peux pas prendre avec mon apn naze une photo pour illustrer je fais vite fait un ptit croquis pour illustrer la soirée night club LoBLoubibouLoL :



Je me demande si un apport régulier de sirop d'érâble rendrait nos fourmis d'élevage sensibles à cette lumière... lol2.gif
Liquido
LBLLL est perdu au fin fond de ses divagations... Il est devenu irrécupérable...
Paix à son âme.

Plus sérieusement, est-ce apprécier des fourmis avec le temps ?
Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas fait du bahktar happy.gif
yoyo-fourmi
Est-ce que tu pense que des lasius sp pourrait aimer ça ??
kimbo17
Super je trouve, je vais le tenter thumbsup.gif
bll
CITATION
Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas fait du bahktar happy.gif

C'est dans ma première phrase ! J'ajouterai que j'aime innover par principe mrgreen.gif
Pour le temps, euh, seul le temps le dira thumbsup.gif ! J'imagine que ça fera comme le bhatkar cad qu'elles s'en lasseront si elles n'ont que ça, d'après ce que j'ai lu.

CITATION
lasius sp pourrait aimer ça ??

J'en ai 3, je leur en donnerai dès qu'elles auront des ouvrières et le dirai à ce moment là.


Je ferai évidemment des petits posts de mise à jour s'il y a lieu de le faire happy.gif
erlik
Hello

Je me demande si on ne peut pas utiliser un autre produit moins rebuttant, a la place du citron , pour la reaction a la pectine. Niveau agrume, y a les oranges, ou le pamplemousse, qui contiennent aussi de l'acide citrique. Sinon, le vin rouge , aussi acide ...

A titre indicatif, qlq pH:
Citron : 1,5
Jus d'orange : 2
Vinaigre : 2
Coca cola : 2
Vin rouge : 2
Vin blanc : 3
Lait : 7
sipatte
Ca devrait être apprécié.

L'avantage du bhatkar, c'est qu'il a été éprouvé et qu'il a les bonnes proportions.
Sur le long terme, aucune de ces formules n'est suffisante.

Chacun sa version du bhatkar thumbsup.gif

PS : faire bouillir les vitamines : il en reste pas grand chose (en tout cas pas des vitamines). A ajouter à la fin.
bll
erlik : il doit effectivement y avoir mieux que le citron :>

sipatte : oki, je corrige la recette pour les vitamines et oeufs ! J'avais fait ainsi suite à un post de hugo dans le sujet du bhatkar mais j'ai confondu avec la congélation... Je me demande si je ne vais pas m'en refaire version corrigée smile.gif
Citrouille-Man
Si le citron est dans l'aliment, il n'y a pas de problèmes. Ce qu'elles n'aiment pas, c'est l'acidité du truc à l'air libre.
J'avais un essaim d'abeille tout neuf que j'ai dû nourrir cette année, pour éviter que le sirop fermente, on met un peu de vinaigre dedans. C'est moitié sucre, moitié eau, même avec le vinaigre les abeilles qui passaient dans la ruche allaient en profiter.
erlik
CITATION(Citrouille-Man @ lundi 03 août 2009 à 11:57) *
J'avais un essaim d'abeille tout neuf que j'ai dû nourrir cette année, pour éviter que le sirop fermente, on met un peu de vinaigre dedans. C'est moitié sucre, moitié eau, même avec le vinaigre les abeilles qui passaient dans la ruche allaient en profiter.

C'est vrai qu'il suffit de regarder le coca pour voir a quel point le sucre peut cacher l'aciditer
Tient, d'ailleurs, qd ma colo le permettera, je testera avec du soda, comme acide ...
bll
note : je referai la recette cette après-midi sans les erreurs vita/oeufs et avec les doses exactes et non approximatives que j'utiliserai. J'espère juste que ça marchera aussi bien que la première fois...
AquilA67
CITATION(LBLLL @ lundi 03 août 2009 à 11:14) *
J'ajouterai que j'aime innover par principe mrgreen.gif


Comme si ça ne se voyait pas dans tes suivis happy.gif (qui au passage sont esthétiquement très bien je trouve!)

Le bahktar me "repoussait" car je n'ai jamais trouvé d'agar-agar (pas vraiment cherché non plus... rolleyes.gif ) mais ta recette me tente bien =P Merci de partager!
yoyo-fourmi
Ca à l'air d'être une bonne recette mais ou peut on voir celle du bahktar ?
bll
Sujets épinglés dans ce même forum alimentation dry.gif
yoyo-fourmi
Merci, je n'avai pas fait attention unsure.gif
fcgb77
hello

Est-ce k'il serait plus judicieux de mettre de la poudre ISOSTAR dans ta composition en lieu et place du sucre et des vitamines ?

Vu ke le Kg d'Isostar coute 13€ max et ke tes vitamine doivent sûrement coûter plus cher au final .

C'est simplement une suggestion. ^^

yoyo-fourmi
Une dernière question ...:

Combien de temps ta recette ou celle du Bhaktar se conservent-elles à l'extérieur du congélateur; dans l'air de chasse ?
Tengu84
Sinon, pour redevenir serieux, ben ta recette est pas mal. J'aimerais bien savoir combien de temps ça t'as pris pour le cuisiner. Le bathkar, ça me prend 15 minutes nettoyage compris cool.gif . Et pis mes Lasius emarginatus (excusez moi mais c'est un peu ma référence happy.gif...) je les ai nourri rapidement au bathkar, et j'en suis finalement plutôt content smile.gif
bll
fcgb77 : je ne connais pas cette poudre, il faudrait essayer... il y a certainement mille variantes à faire sur la base du bhatkar. L'intérêt de la mienne c'est qu'il n'y a pas d'agar agar et qu'elle est fluo tongue.gif mais c'est tout.

yoyo : elle sèche assez vite à priori, mais vu comme les voraces étaient dessus il m'est difficile de dire si c'est de leur faute ou à cause de l'air ambiant. Je ferai des test avec la recette revue.

tengu : je regarde pour le temps, d'ailleurs je vais m'y camper de suite.
sipatte
CITATION(Tengu84 @ lundi 03 août 2009 à 14:21) *
Et pis mes Lasius emarginatus (excusez moi mais c'est un peu ma référence happy.gif...) je les ai nourri rapidement au bathkar, et j'en suis finalement plutôt content smile.gif
Oui, mais pas en nourriture exclusive.
Il faut également un peu de nourriture "fraîche".
bll
Bon, ca a foiré mon deuxième essai. J'ai divisé par 2 les quantités et j'ai changé 2 choses : je n'ai pas cuit avec l'oeuf et je n'ai pas mis de sucre. Pour la texture cela semble avoir été fatal : c'est mousseux. J'édite donc la recette en faisant machine arrière pour le problême des oeufs. Pour les quantités exactes, il faudra attendre mes prochaines courses, je n'ai plus assez de miel et pectine sleep.gif
bll
J'ai essayé le LoBLobibouLoL avec toute mes colos, voici mes premières observations :

Elles adorent :
Formica sp
Lasius sp noire
Tetramorium sp

Elle vont gouter :
C. Ligniperdus
Myrmica sp

Echec total :
Lasius sp jaune

Droguée au LoBLobibouLoL :
Lasius emarginatus

Sinon je viens de découvrir un gélifiant végétal à froid sans cuisson pour confitures, intéressant pour les vitamines, je vais l'essayer. Je vais essayer aussi de simplifier légèrement la recette et voir si j'arrive à carrément me passer de gélifiant. Oeufs, Miel, sirop d'érâble, vitamines et basta. 4 oeufs, 4 tentatives. Après j'arrête !
bigouden-fourmiz
bonjour
A-tu essayé de rajouter une petite dose de viande, du genre 10g de jambon haché pour rajouter un peu de protéine ?
bll
Non pas du tout. Je n'ai pas encore essayé d'autres variantes, et pour être honnête je n'envisage pas la viande trouvant l'oeuf bien pratique smile.gif
bigouden-fourmiz


pardon , je n'ai regardé que le coté "cuisine" de la recette en considerant l'oeuf comme un liant mais je n'ai pas pensé qu'il pouvait être une source de protéine
erlik
Un oeuf est composé d'environ 12% de proteines et 10% de lipides. D'ailleurs 2 oeufs correspondent a 100g de viande, niveau proteines. Donc, c'est une tres bonne source wink.gif
adamé
En tant que grand pape du bhatkar biggrin.gif j'ajoute qu'on ne trouve pas d'agar dans les supermarchés.
Faut voir du coté des épiceries bio et végétariennes. wink.gif
AquilA67
Pas grand chose à rajouter ( happy.gif ) mais de l'agar-agar, j'en ai trouvé en pharmacie mais j'ai eu du bol,ilest vieux et n'a été demandé qu'une seule fois ^^
bll
J'ai acheté 4 oeufs avec la ferme intention de trouver comme annoncé une recette comparable au bhatkar qui tienne la route sans utiliser d'agar-agar, gélifiant qu'on ne trouve pas en supermarché, ni même de gélifiant. Bon, j'ai trouvé de l'agar-agar et j'ai laissé tomber. Oui, j'ai honte.
Toutefois je viens partager une recette spéciale protéine qui semble marcher avec mes Tetramoriums sp. Je me dis que ça peut peut-être en intéresser certains, perso j'aime l'idée de varier les compléments alimentaires afin que nos copines ne se lassent pas. Et je vous fais grâce de la recette à base de sirop d'érâble, figue confite, miel et pomme... :

Recette du protéilblllne


  1. Dans un récipient pour mixer mettre : 3 doses de poudre protéinée pour bodybuilding (ici Milk and egg 95+ =70g de poudre protéinée à 85,5%) , 2 oeufs, la poudre de 3 comprimés de vitamine, 50g de miel.
  2. Amenner à ébullition pendant ~2 mins : 30cl de lait de croissance avec ~3/4 g d'agar-agar
  3. Verser le lait sur les ingrédients et mixer.
  4. Mettre en récipient, laisser refroidir, mettre au congèlateur.


C'est le post d'erlik ici qui m'a donné l'idée d'acheter une poudre protéinée pour bodybuilding. Grosso merdo au moins 70g de protéines pour ~450g de produit soit un peu plus de 15% du poids. Le produit a une consistance comparable au bhatkar, un poil plus ferme je crois, et mes Tetramoriums sp se sont amusées à creuser l'intérieur du morceau comme elles le font avec les mouches. smile.gif

Ce doit être grandement améliorable en concentration, par exemple en ne mettant que de la poudre protéinée, du lait et agar agar avec peut-être un petit quelque chose juste pour les attirer.
erlik
Hello

J'adore les noms que tu donne a tes produits! wink.gif
Sinon pas bete les produits pour bodybuileurs. Mais faut voir si le contenu est de qualité ( bah oui, buisness is buisness... ça m'etonnerait pas qu'ils utilisent des proteines de mauvaise qualité ...)
Sinon, tu as tester remplacer l'aga-ara par du blanc d'oeuf, et mettre la preparation au micro-onde? En coagulant, ça devrait le rendre plus dense. Et le micro-onde denature peu les vitamines et proteines des aliments...
bll
nop, mais là je crois que je vais arréter là de toutes façons, j'ai 7 pots de confiture dans le congélateur + 2 verres de mixtures diverses wacko.gif
jean saul...
salut
j'ai fait du bhatkar pour mes Tetramorium avec du gélifiant trouvé en supermarché, j'ai choisi du gélifiant "de base" car j'ai lut quelque part que c'était riche en protéine et comme c'est un dérivé du porc...

recette très simple 30 cl d'eau, 20 cl de crème liquide,1 oeuf , 50 grammes de sucre
je met les feuilles de gélifiant dans l'eau a température ambiante après
je mélange la crème, l'oeuf, le sucre, je rajoute l'eau je mélange bien et au frigo

détail, dans un premier temps elles l'ont boudé et chez moi il fait très chaud et très sec, du coup il sèche et c'est la qu'il est récolté...
Tengu84
Jean Saul..., les Tetramorium sp n'aiment pas ce genre de nourriture. Pour elles, c'est menu carné (jambon, insectes, peut-être même viande rouge pourquoi pas...) et c'est tout au début. smile.gif
jean saul...


je comprend mal tengu, l'oeuf, la crème, le gélifiant contiennent des protéines, un seul ingrédient n'en contient pas (a part l'eau) et il n'y en a pas beaucoup
il est consommé


http://img193.imageshack.us/img193/9968/btam.jpg
Tengu84
Elles préfèrent les nourritures solides.
jean saul...


détail, dans un premier temps elles l'ont boudé et chez moi il fait très chaud et très sec, du coup il sèche et c'est la qu'il est récolté...
[/quote]
oui on dirait
sipatte
Les deux sont consommés par les Tetramorium.
Mais n'importe quelle formule alimentaire cuite et longuement congelée ne sera suffisante sur le long terme.
Les aliments carnés "frais" semblent indispensables.
jean saul...
je suis bien d'accord avec toi sipatte, je n'ai jamais eu l'intention de les nourrir uniquement avec ça
c'est bien marqué un peu partout sur le forum : variée la nourriture !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.