Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Probleme avec mes Tetramorium caespitum
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
patronus
Tout a commencé avec mon debut de colonie. J'avais une gyne avec 7 petites ouvrieres dans un tube. Je leur donnais du sucre en poudre et bientot le tube s'est considerablement sali. dry.gif J'avais donc tenté un demenagement de force en placant a la verticale les 2 tubes. Hélas seul la gyne et 1 ouvriere sont tombés et l'eau du tube ancien a noyé le couvain et les autres ouvrieres dry.gif dry.gif dry.gif J'ai donc placé les survivants a l'obscurité puis dans une aire de chasse en continuant a les nourirs. Cependant la gyne n'a toujours pas pondu...
bll
Du sucre en poudre pour des Tetramorium en plus en début de colo ? blink.gif
Je n'ai pas une expérience folle en élevage, débutant et au même point que toi, mais déjà un changement drastique de régime alimentaire me semblerait le bienvenu, à savoir de la viande, parce que comme dirait un certain tengu : "les tetra c'est viande, viande, viande !"
Tu peux tenter peut-être aussi un retour en tube en en mettant un propre ouvert dans l'adc et recouvert pour appater par l'obsurité.
patronus
Avant ce maudit cataclysme, j'avais mis un cadavre de moustique dans le tube mais elles y' avaient a peine touchés. Apres, pour inciter la gyne a pondre, j'ai mis un cadavre d'araignée, cette foi ci, l'ouvriere l'a ramenée dans le tube mais quelque jours plus tard, le cadavre a été trouvé a l'exterieur. Pour courroner le tout, le tube s'est encore sali, la reserve d'eau était epuisée et j'ai encore du les demenager. dry.gif
bll
Frais les cadavres ? Ca joue peut-être si ce n'est pas le cas, tout secs. Mes gynes se jettent sur la bouffe et je la trouve éparpillée puis les déchets rangés. Tu déménages un peu souvent tes fourmis peut-être, et l'adc était et est encore inutile aussi. Je ne sais pas trop quoi te dire de plus à part bien serrer le coton du réservoir. Il faudra les avis des personnes ayant de l'expérience happy.gif
kimbo17
Ta gyne doit etre stressé a mort en ce moment.
Pour déménager une colonie d'un tube se n'est pas vraiment compliqué, tu mets le tube dans une petite boite qui te servira aussi d'aire de chasse, et juste à coté tu y mets un autre tube tout beau, tout pret. Si le premier tube ne leurs convient pas elles déménageront dans le 2éme sans probléme avec leur couvain. Evites les déménagements forcé surtout.

Mets de la nourriture sur une aire de chasse au lieu d'encrassé un tube. Pour se qui est de ta gyne attends quelques temps qu'elles respirent à nouveau. Mets la dans le noir, ni touches plus et observes la tres rarement.

Les débuts de colonie se nourrissent tres peu car il y a trés peu d'ouvrieres, donc évites de surplomber en nourriture l'aire de chasse.

Donnes plutot du pain à tes fourmis, ou si tu donnes des insectes fais les passer au congélo pour un temps de 48 heures (pour éliminer acariens, parasites).
jean saul...
du pain ? elles vont te le geter a la figure avec quelques nom d'oiseaux lol ph34r.gif mrgreen.gif
kimbo17
MDRRRR mrgreen.gif
Gunny
Consternant... Des conseils donnés par des membres d'expérience dites moi smile.gif

Au lieu de dire des aneries, conseillez plutot de lire et relire le b-a BA...

Qu'est-ce qui est dit dans cette page...


On ne fait de déménagement que quand la réserve est a SEC, hors, il restait de l'eau dans ton tube... Raison pour laquelle les fourmis n'ont pas déménagé d'elles-meme et raison pour laquelle tu as tués des ouvrières ainsi que la destruction du couvain.

Ensuite concernant la nourriture, on ne dépose pas les aliments directement sur le tube ! C'est marqué ca aussi dans le b-a BA... Le sucre en poudre ne produit pas de moisissure non plus... A moins qu'il soit dilué. ( et encore... )

Je ne comprends pas pourquoi des membres aussi expérimentés n'en ont pas fait mention, de ce fameux b-a BA smile.gif
Tengu84
CITATION(LBLLL @ lundi 03 août 2009 à 02:46) *
Du sucre en poudre pour des Tetramorium en plus en début de colo ? blink.gif
Je n'ai pas une expérience folle en élevage, débutant et au même point que toi, mais déjà un changement drastique de régime alimentaire me semblerait le bienvenu, à savoir de la viande, parce que comme dirait un certain tengu : "les tetra c'est viande, viande, viande !"
Tu peux tenter peut-être aussi un retour en tube en en mettant un propre ouvert dans l'adc et recouvert pour appater par l'obsurité.


Je l'ai pas su tout de suite... Merci LBLLL smile.gif Tu sais Patronus, quand tes fourmis ne vont pas voir ce que tu leur met, c'est qu'il a un problème quelque part.


+1 avec Gunny. dry.gif Enfin il n'y a pas que des aneries dans ce qui a été dit précédemment. Un peu de flood, peut-être... mais ça on est habitués...

Si tu commence à déménager des Tetramorium caespitum chaque fois le tube est sale.... tu va en claquer du pognon en cartons de 250 tubes... Tu comptes faire un nouveau nid à chaque fois qu'il sera sale aussi? smile.gif

ps: sinon le B A BA est linké là. Et si ça suffit pas c'est chaque fois qu'on lit un de mes posts (5,8 par jour en moyenne mrgreen.gif)
patronus
Ok, pour vous donner une idee, le tube :



Et encore, je venais de nettoyer... blink.gif
J'ai donc remplace le sucre par du miel, j'espere que l'ouvriere ne va pas se noyer... dry.gif
turok-rex
PAS DE SUCRE! DE LA VIANDEUUUU laugh.gif laugh.gif
Schisma
C'est tres bien de poser des questions !

Parcontre il faut lire les réponses !

De la viande !!!! ^^ Donc insectes préalablement passé au congelot 48h ou sinon jambon ou oeuf (jaune et blanc) si tu donnes dans le tube (cas spéciale tu as perdu la casi totalitée des ouvrières la gyne doit donc être nourrie) tu donnes sur un bout de papier allu que tu retirera le lendemain ou sure lendemain.

Ensuite tu ferme le tube et tu les laisse tranquil une ou deux semaines dans le noire et au calme.
Et tu ne les déranges pas !

On vera pour la suite.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.