Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: je suis débutant et je viens chercher des infos
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
yoyowind
Désolé de poser ce genre de questions débille mais je suis perdu ( un peu )
En général , avant un orage , les fourmies sortent ??? il y a donc ouvriéres , mâles , et reines , on appel cela un essaimage ???
Donc , quand tout ce petit monde sort , on peus trouver des reine sur la fourmiliére , à coté ou plus loin ???????
aidez moi svp :'(
Thire
Salut,

Effectivement, les essaimages ont souvent lieu avant ou après un orage. On observe alors l'envol des sexués, ce qui a pour effet la fédondation des 'princesses'.
Tu peux alors trouver des reines plus ou moins à proximité du nid du quel elles sont parties. Cherche par exemple au pied des lampadaires si tu es en ville, ou sous des pierres pouvant servir d'abris aux futures fondations.

La lecture du B-A BA permet de répondre à de nombreuses questions.

Bonne chance thumbsup.gif
yoyowind
merci smile.gif je débute et ba les infos, j' en ai besoin etant donné que ca fais un momment que je cherche et que je ne trouve rien :/
le b-a ba je l' ai lu mais apparement je l' ai survollé :/
Phenix
Une lecture approfondie du B-A-BA et de la FaQ ainsi que du AcideMagazine sont nécessaires et très très utile au début.

Mais rien ne vaut la pratique!

Techniquement, un essaimage, c'est le moment ou toutes les princesses et les mâles sortent pour se reproduire et partir s'installer un peu plus loin !

Ca n'arrive pas forcément après chaque orage, ni avant chaque orage! C'est un poil plus complexe! Il faut des conditions de température et de pression atmosphérique et de vent assez précise! Et les fourmis ne nous ont pas encore expliqué précisément ces conditions !

Ce que l'on sait en gros, c'est que de fortes températures et un gros orages sont souvent nécessaires, mais pas forcément suffisants !

Le plus simple, c'est d'attendre des fortes températures, et de sortir se promener dehors avant un gros orage !

Avant de voir une reine, c'est compliqué de vraiment savoir a quoi ça ressemble! Après, c'est gagné! On en voit partout tongue.gif ! Tu verras d'ici peu, ça te tombera dessus sans que tu t'en rendes compte tongue.gif ! Retiens juste : " Regarder le sol, surtout lorsqu'il fait très chaud et qu'un orage se prépare ! "
yoyowind
c' est une explication trés claire smile.gif
j' ai lut sur le forum que pendant les 3 soirs à venir il y aurais une forte possibilité d' essaimage dans toute la france méme si j' en doute mais je ferrais un tour tete baissée le long des chemins et j' éspere trouver une reine fécondée pour avoir la colonie que j' attend depuis longtemps
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.