Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: lasius flavus polygyne
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Bick186
Voila aujourd'hui enfin il y a une heure j'ai trouvé 4 gynes flavus sur ma terrasse ( je pense que ce sont des flavus vu la période et de plus j'ai trouver le nid pas loin avec les males tourbillonnant autour)
Me conseillez vous de mettre deux ou trois gynes dans le meme nid ou il y aura des mortes?
merci d'avance
fcgb77
J'ai déjà testé et ça marche pas elles vont s'entre-tuer. Mais cela dépend des colonies qui sait si cette fois-ci elles vivront ensemble ???
Kamui
Rechercher ? Tu connais ? Va sur Antbase tu trouveras les renseignements que tu cherches tongue.gif

http://www.antbase.fr/Lasius-flavus-presentation.html

C'est une espèce monogynes, quelques heures (jours, peut être semaines ? ) de cohabitation, puis un joli carnage rolleyes.gif
Donc met les dans des tubes différents, voir le B-A BA,
sinon comment tu sais que c'est des Lasius flavus ? C'est jamais évident de déterminer l'espèce, ça seras plus sûr lors des ouvrières smile.gif (A confirmer par des membres mieux informés que moi tout de même ^^ )

Bonne continuation thumbsup.gif
fcgb77
Ce sont peut-être des gynes Lasius mixtus qui ressemblent fortement au L.flavus mais qui sont polygyne. il va falloir attendre les ouvrières. Mais vu l'époque ça doit sûrement être des L.flavus
Bick186
Je suis désolé j'étais quasi sur d'avoir vu dans les fiches elevages qu'elles etaient polygynes
J'aurais du revérifier!!
excusez moi
Oui je pense aux flavus car l'abdomen est un peu orange et j'ai vu pas loin un nid de je pense flavus et de plus vu la periode je pense que c'etait des flavus
Donc je pourrai pas en garder beaucoup
5 maximum
C'est deja pas mal de toutes façon veut mieux en laisser certaines ''libres''
val
C'est assez compliqué avec les Lasius flavus..certains on réussi a fonder des colonies polygyne donc aller voire du coté des suivis pour vous faire une idée.
Kamui
Ah, je viens de tomber sur cette fiche la, qui indique qu'il est possible de faire un colonie polygyne de Lasius flavus...
Je pense que ca doit être possible sur une grosse colonie, ou les 2 gynes dont tellement éloigner qu'elles ne se voient jamais. Enfin, dans un tube a essaie, c'est mort pour mettre 2 gynes ensemble biggrin.gif
Je vais devoir sortir pour trouver un gyne Lasius flavus, je trouve cette espèce particulièrement jolie tongue.gif
turok-rex
CITATION(Bick186 @ mercredi 05 août 2009 à 19:47) *
Je suis désolé j'étais quasi sur d'avoir vu dans les fiches elevages qu'elles etaient polygynes
J'aurais du revérifier!!
excusez moi


T'a pas a t'excuser, c'est bien écris^^


Il "semble" que les colo du nord soient polygyne, celle du sud, peu ou pas. Néanmoins, "l'expérience" a plus de chance de tenir que avec des Lasius sp noires.Perso, j'ai tenter avec trois gynes mais le tube est mort pendant la diapause donc je peu rien dire.
Bick186
Merci à tous je metterai des photos de l'essaimage
J'ai trouvé une autre espece il faut que je trouve laquelle
En tout cas aujourd'hui les essaimages etaient plus que présents , c'est génial smile.gif
kimbo17
N'oublies pas de noter les essaimages dans la méteo des essaimages thumbsup.gif
Tengu84
Je confirme pour celles du nord. J'ai une colo nordique, très nordique avec 2 gynes. Tout se passe bien. Après c'est peut-être pas l'idéal, la colo n'est pas énorme énorme pour avoir été récoltée (les gynes bien sûr) il y a un an.
Tonico
+1 Tengu

J'habite dans le nord et ça fait maintenant 1 an que j'ai 2 colonies L.flavus, une a 3 gynes et l'autre avec 4. Toujours pas de gynes assassinées...
Bick186
Ha je me disait bien que j'avais vu cette polygynie quelque part
Dommage j'ai laché les autres mais j'en retrouverai

Bathory
J'ai essayé de faire fonder deux gynes Lasius flavus ensemble. Au début les deux s'entendaient bien et se faisait même des trophallaxies mais elles ont eu beaucoup de mal à fonder. Leurs gastres rapetissaient à vue d'œil et elles n'acceptaient pas de se nourrir. Au final, une gyne est morte peu avant que naissent les premières ouvrières.
Maintenant la gyne restante fonde seule.

Je pense que le seul problème qu'il y a eu, c'est qu'elles ont mis longtemps avant de pondre et ont fini par épuiser leurs réserves, mais un niveau de la polygynie, il n'y avait aucun problème thumbsup.gif
turok-rex
C'est quoi les deux extrémités de ton tube? Des bouchons en quelle matières? merci worthy.gif
Bick186
Ce sont des bouchons en bois mais c'est juste un mini tube pour les attraper d'ailleurs très pratique!! après je les met dans un tube à essai
Jossdu39
Je fais un petit up, j'ai attraper (il y a peu) des lasius sp jaune, ne sachant si oui ou non elles étaient polygynes....car apparemment ça suscite discussion, j'en ai conserver une dans un tube et deux autres ensemble...
J'aimerais savoir pour ceux qui ont fait des expérience de colonies polygynes et qui ont connus l'echec, comment cela c'est procédé...
Les deux gynes rentre en conflit avec les premières naissances, ou il existe un certains laps de temps ou elles sont en paix, et dans ce cas de quel durée ?
Pourquoi s'affronte telle après un certains temps ? Qu'est ce qui peut les pousser a ce combattre ?
Parce que la je les regardes, le couvains est réunis (gros paquet d'œufs) et tout semble aller pour le mieux...

Désolé si mes questions semble un peu simplette ^^.
Tibo
CITATION(Jossdu39 @ dimanche 23 août 2009 à 10:27) *
Pourquoi s'affronte telle après un certains temps ? Qu'est ce qui peut les pousser a ce combattre ?

Les deux gynes n'ont pas le même patrimoine génétique et on une odeur coloniale qui diffère un peu. Ce déséquilibre poussent les ouvrières à régler ça par la violence en éliminant la gyne de trop et parfois une partie des ouvrières.

En gros dans le début de fondation, on s'entraide car on a plus de chance ainsi de réussir à fonder et en toile de fond de transmettre ses gènes. Après on se tape sur la g**** car la fondation est réussit et ce qui compte c'est de valoriser la propagation de ses gènes et pas ceux de l'ancienne copine.
Jossdu39
Merci, donc les colonie polygyne sont issue d'une même colonie. Mais les ouvrières, elles choisissent comment la gyne qui se doit de rester (selon chacune), c'est la première avec qui elles sont rentré en contact, celle qui émet une odeur plus proche ou plus forte, ou tout simplement elle choisisse la gyne qui semble la plus forte ?
(je pose peut être beaucoup de question la... dry.gif ).
Je ferais un suivie de cette colo, histoire de bien voir comment ça ce passe.
Tengu84
Je pense que ce doit être un peu des deux. Tu as toujours un risque que les deux gynes soient blessées et mourantes à la fin du combat et que les ouvrières deviennent orphelines (les c***** rolleyes.gif)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.