Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius vs Formica
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
hubione
Bonjour,

Je pense avoir déjà posé la question, mais je ne sais plus si c'est en rève, à quelqu'un ou bien sur le forum (je ne trouve pas avec le moteur de recherche). En tout cas, la réponse n'a pas été suffisante, parce que je n'y arrive pas.

Je vois passer des demandes d'identification, avec une belle photo. le demandeur propose Lasius par exemple. Et certains (pas des débutants comme moi) répondent tout de suite, ah non, Formica.

Comment faites vous pour faire le distingo entre les deux au premier coup d'oeil? que ce soit gyne ou ouvrière.

Il y a probablement un truc simple visible à l'oeil nu (du style le nombre de pattes, ouais je sais c'est toujours 6, les yeux, les oreilles..) que je n'ai pas compris.

Merci d'avance pour votre aide.

Hub
nicocotiers
Je dirais que ça se remarque au niveau du thorax

à ce niveau de la clé :
http://www.antbase.fr/clef-18-1-3-5-6-12-14-16.html
Tengu84
J'aurais pensé aussi aux membranes intertergitales, noires et mates (en tout cas souvent je crois, j'aurais dit tout le temps mais bon...) chez Formica sp et jaunâtres chez Lasius sp...

après aucune certitude, je donne la parole aux experts... blush2.gif
sipatte
Oui il y a l'emplacement du sommet du Mesonotum (comme sur la clé).

Il y a aussi sur les ouvrières :
Formica : très souvent 3 ocelles
Lasius : très petites ou pas d'ocelles

L'espace inter-tergite est souvent une bande brillante de même couleur chez Formica et une bande nettement plus claire chez Lasius.

Les yeux sont plus grand pour les Formica (un peu subjectif).

Si elle est décrite comme très rapide : fortes chances que ce soit une Formica (très subjectif).
Citrouille-Man
Euh, je vais pas aider beaucoup, mais ça se voit, c'est tout... L'ensemble de la morphologie de l'insecte est différent... en plus, il y a déjà un certain nombre de Formica assez rousses, au moins sur le thorax, donc tu ne peux les confondre au premier coup d'oeil qu'avec Lasius emarginatus...
En plus, les Formica sont souvent plus grandes, le corps est allongé.
Les reines ont aussi des zones brillantes entre des zones mat sur l'abdomen, pareille pour certaines ouvrières, ça ne se voit pas ou moins chez les Lasius.
Les pattes sont aussi plus longues (ou donnent cette impression) chez Formica et la tête moins large...

Et puis, faut sortir, en regarder plusieurs centaines, en ramasser, les identifier, et après on distingue beaucoup plus facilement thumbsup.gif
bll
Perso j'aurais dit le rapport de taille entre le thorax, la tête et le gastre. Les Formica sp semblent homogènes alors que les Lasius sp (à fondation indépendante) pas du tout avec leurs grosses fesses.
Pr.Galopin
Comme Citrouille-Man, je trouve que ça se voit!
Sur l'allure générale, je trouve que Formica est plus élancée, pattes plus longues.
Les yeux sont plus grand et fort allongés.
Comme l'a dit Sipatte, les Formica sont très rapide.
hubione
bon ben c'est l'expérience alors, merci beaucoup.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.