Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Dispositif pour pucerons
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Pages: 1, 2
romain
Alors je sais que des posts ont déja été créé sur ce sujet, mais la je pense avoir touvé un moyen d'integrer une plante dans l'aire de chasse, plante qui pourra integrer des pucerons, tout en évitant que les fourmis s'installent dans le pot ou apportent de la terre dans la fourmillière.

Alors tout d'abord il faut disposer d'une aire de chasse suffisament haute, vous comprendrez pourquoi.
Ensuite percer un trou sur le coté de la boite, suffisament bas pour que l'on puisse toujours mettre une bande de talc au dessus.
Ce trou doit faire la taille d'un tuyau souple de preference. Ensuite on preleve une plante sur laquelle il y a déja des pucerons, ou sur laquelle on sait que des pucerons peuvent s'installer, le mieux étant une plante jeune, qui se remettra mieux des boulversements subit.

On coupe le tuyau dans le sens de la longueur, on étale à l'interieur une bande de coton, qui bloquera la tige de la plante, favorisa une humidité à l'intérieur, qui permet la croissance de racines annexes, un élargissement de la tige sans bloquage, et un bloquage des fourmis également.

Ensuite une fois le tuyau coupé, on recupère la plante que l'on veut intègrer, on lui coupe les feuilles du bas, en laissant les bourgeons auxilliares (racines), et on l'enfonce dans le tuyau, après on fait passer la plante par le trou fait dans l'aire de chasse et on y encastre le tuyau.



Ca nous donne donc un bout de tuyau coincé dans l'aire, avec une plante dedans.
On a conservé les racines de la plante, que l'on enterre dans un pot de fleur installé à proximité, on arrose bien et la plante doit repartir si elle a bien été prélévée.
Plus elle sera jeune et plus elle reprendra facilement.
Une fois en place, si elle est assez jeune
elle va se redresser d'elle même, sinon il faudra un tuteur afin de l'aider.



Pour finir on installe les pucerons et on regarde.



En ce qui me concerne j'ai testé avec deux plantes, un jeune chénopode blanc, qui s'est redressé au bout de quelques heures, hélas les pucerons ne l'aime pas, et une autre plus vielle, à qui j'ai du installer un tuteur. Mes Formica rufibarbis ont trouvé la plante en question et au bout d'une heure, il y en avait une cinquantaine sur la plante
et au moins 75 autres au sol dans l'aire de chasse, c'était la folie.
Le nid était vidé.
k2rantitache
Bravo biggrin.gif
tout simple en plus :wink:

en ce qui concerne les pucerons je crois qu'avant de choisir la plante il faut essayer de trouver une plante qui a déjà des pucerons dessus
soit il suffit de récupérer une jeune pied de l'espèce végétale en question et de mettre les pucerons dessus
soit mettre la plante trouvée (dans le jardin ou ailleurs) avec les pucerons déjà dessus

tu as testé qu'avec du Chénopode blanc donc?
les pucerons tu les as trouvés dans ton jardin sur le même type de plantes?
romain
En fait, dans un premier temps comme tu le dis, j'ai cherché une plante portant des pucerons, mais à part de grosses vivaces et des graminées je n'en ai pas trouvée.
Dans un même temps j'ai trouvé sur un chénopode blanc des espèces de bestioles blanches, pour moi cochenilles, mais elles sont tombées lors de la manip, et pas moyen de faire accepter des pucerons, j'ai alors arraché une des vivaces que j'avais vue avec un bout de tubercule et ça marche nickel chrome.

Après en ce qui concerne les pucerons, il y a plein d'espèces (j'ai les noms on a du les apprendre pour le BTS tongue.gif) mais ceux ci sont les petits verts et ils étaient déjà sur la plante, sinon il y a une autre espèce les gros noirs qui doivent donner beaucoup plus de miellat, mais les plantes sont différentes après.
Spider
Super ton idée Romain biggrin.gif
cékiki
Que voilà une TRES bonne idée. Tous au bar des pucerons !
Il faut prévoir une grande aire de chasse( je n'ai pas :cry: ) et faire attention que les feuilles ne montent pas au delà de l'aire sous peine d'évasion.
Et avec ça on peut partir en vacances, miellat à toute heure. BRAVO !
Comme quoi ils sont bons à Toulouse !
romain
Merci merci tongue.gif

Pour répondre à Cékiki je sais que les Toulousains sont bons, mais pas besoin d'une aire de chasse énorme, la mienne est un tupeware de 17 cm sur 22 cm.
Après tu as raison il faut couper les quelques feuilles qui dépassent, et faire attention que la soleil n'attire pas la plante vers lui, c'est à dire la mettre dans un endroit ensoleillé, sinon elle va chercher le soleil.

La version 1.1 sera une boite ronde à part, reliée par un tube avec une plante installée avec le même système (tube + pot) mais le trou sera fait sous la boite.
romain
Bon voila une petite photo sympa (on va éviter les comparaisons avec d'autres :evil: )

Je precise que ce qu'elle a dans les mandibules c'est de l'eau et non du miellat, sinon mes pucerons seraient de gros producteurs tongue.gif

prout07
très bonne idée
faudra que j'essaye
wink.gif
ant
Oui moi aussi je trouve que c'est une très bonne idée
Tu devrais essayer avec des fèves les pucerons adorent
romain
Merci, pour les fèves il faudra essayer mais je pense qu'il y aura plus de problème pour la mise en place

Bon je vous prèsente la version avec boite à part pour mes Lasius niger, qui comme les Formica rufibarbis semblent apprecier ce nouvel apport de nourriture.



Tnm
Sympa aussi l'idée pour ce type d'aire !!

Par contre, comment tu fais pour faire passer toutes les feuilles par le trou de l'aire ??
romain
Le plus simple est de faire passer les racines en premier, sinon les feuilles sont assez flexibles en générales, et il y a moyen de faire passer le tout par le trous sans qu'il y est trop de dommage.

Par contre l'important est de bien contrôler la population de pucerons, car dans ces conditions, sans prédateurs, ils pullulent rapidement ce qui est mauvais pour la plante à court terme.
ant
Et la culture hors sol ? Tu as essayé ?
k2rantitache
Très intéressante cette nouvelle version
reste à savoir si la plante vit assez longtemps... :wink:
tu peux de toutes façons réguler le nombre de pucerons
Tnm
Une petite coccinelle de temps en temps !!
Ideale car elle mangera quelques pucerons avant d'etre mangée (si elle ne s'envole pas !!)

Tu ne seras pas perdant !!
romain
Bon je viens aux nouvelles, après environ deux semaines d'exploitation intensive les plantes sont mortes.

Pour la première plante la population de pucerons était très importante, car je n'ai pas effectué de régulation sur celle-ci, ce qui l'a fortement affaiblie

En ce qui concerne la seconde, malgré une bonne régulation des pucerons la plante est également morte.

Je pense que pour ces 2 plantes, ce ne sont pas les pucerons qui ont tué les plantes, mais plutôt le fait que ce sont des plantes sauvages et pas faites pour être en appartement.
Sinon à part ça le test est concluant, il ne reste plus qu'a trouver une plante d’intérieur sur laquelle on sait que les pucerons se développent, et effectuer une régulation de leurs populations.
Spider
Pour une plante d'intérieur et d'extérieur façile à garder tout en étant très apréçiées des pucerons c'est simple ,il y à le Géranium,et en plus il se bouture très très façilement :wink: .
k2rantitache
Je fais remonter ce sujet, au cas ou ca intéresserait d'autres membres pour faire des tests sur ce genre de dispositif smile.gif
Tnm
Effectivement, ca faisait longtemps que j'avais oublié ce post...

Je suis bien motivé pour faire pousser quelques petites plantes moi (Pourquoi pas des Haricots? J'ai aussi un Tournesol en ce moment...)

Il faut un type de plantes bien précis ou pas ?
chetiflor
Merci d'avoir déterré ce poste
C'est effectivement très intéressant pour ceux, comme moi qui ne l'avaient pas encore lu.
SA_Ka_20
Il faudrait p-e qu'une seule partie de la plante aille dans la fourmillière, genre la moitié dans l'ADC et l'autre à l'extérieur "à l'abri" des pucerons. Juste histoire qu'elle puisse reconstituer ses stocks.

Enfin, pour avoir étudié les pucerons en écologie.. il est hors de question que j'en ramène dans la piaule ^^


NB : La capucine c'est bien, c'est joli, les pucerons adorent et, en général, elle encaisse assez bien ^^(faut quand même limiter la population wink.gif
chetiflor
Enfin, pour avoir étudié les pucerons en écologie.. il est hors de question que j'en ramène dans la piaule ^^

Pourquoi ?
Piouf
Des que j'aurai trouvé une plante adéquate je ferai le meme dispositif que Romain. Bien que en cas d'abscence prolongée il faut se méfier de la croissance rapide de la plante.

En revanche j'aimerai savoir quelles sp appécient les pucerons ?
SA_Ka_20
Parce que j'ai pas envie d'infester toute mes belles plantes d'intérieur ^^

A partir d'un puceron, si :
-il n'y a pas de prédateur
-pas de maladies
-d'hiver/ autre problème météos
-assez de bouffe
En un an il y aura assez de puceron pour recouvrir la terre d'une belle masse verte grouillante. unsure.gif


NB: ça n'a pas de valeur scientifique réelle ce que je viens de dire laugh.gif
Mandibule
CITATION
En revanche j'aimerai savoir quelles sp apprécient les pucerons ?

Leur miellat ou les pucerons en eux-même tongue.gif ??
Piouf
CITATION(Mandibule @ %PM %25 %617 %2007 à %13:%Mar) *
Leur miellat ou les pucerons en eux-même tongue.gif ??


Les deux smile.gif

Et pour ce qui est des coccinelles, les fourmis s'y attaquent pas nan ?
chetiflor
Ah OK ! je pensais pas que ça se reproduisait si vite ! smile.gif
Mandibule
CITATION
Et pour ce qui est des coccinelles, les fourmis s'y attaquent pas nan ?

Normalement si.
SA_Ka_20
Ça se reproduit par parthénogénèse, c'est à dire que tu as un individu, il va créer un clone de lui même et "accoucher" d'un "bébé-clone" toute les je sais-plus-combien d'heures.
Il est bien évident que la bébetes utilisent aussi la reproduction sexuée avec accouplement et là, c'est à coup de centaines d'œufs...
C'est une vraie saloperie mellow.gif

laugh.gif

PS : la larve de la coccinelle (ou bête à bon dieu) bien qu'étant moins apte à résister aux fourmis est carrément plus efficace dans la destruction des pucerons ^^ (J'en ai vu s'engloutir 3-4 pucerons de leur taille d'affiler blink.gif .... avant de faire un trou normand mrgreen.gif )
chetiflor
en effet c'est une vraie saloperie
mais vu leur niveau dans la prédation il vaut mieux pour eux qu'ils soient nombreux smile.gif
hexatenia
CITATION(Tnm @ %PM %25 %547 %2007 à %12:%Mar) *
Effectivement, ca faisait longtemps que j'avais oublié ce post...

Je suis bien motivé pour faire pousser quelques petites plantes moi (Pourquoi pas des Haricots? J'ai aussi un Tournesol en ce moment...)

Il faut un type de plantes bien précis ou pas ?



Bemande a bobby, il t'enverra des graines laugh.gif
Ok je arrow.gif
microtom
Question bête : vous pensez à isoler la plante ainsi infestée des autres plantes? Le problème ne se pose peut-être pas si vous êtes en appartement, mais je vous laisse imaginer la tête du voisin jardinier devant ses belles tomates se faisant régulièrement coloniser tout ça parce qu'un amoureux des fourmis élève des pucerons dans les meilleures conditions possibles. smile.gif
romain
Ca fait plaisir de voir les posts qui remontent
Je suis encore sur le développement de ce dispositif, j'essaye de mettre en place un système qui durera dans le temps, qui ne demande pas trop de manipulations avec le changement de pots et tout et tout. Je vais bientôt tester avec des radis, je vous tiens au courant, c'est un dispositif qui m'intéresse beaucoup, comme celui de l'alimentation en eau que je crois avoir en partie résolu, bientôt une publication.
Nico59
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...&hl=puceron

je me permet de poster ce lien sur un sujet parallèle au cas ou vous ne l'auriez pas vu mais essayer d'élever des pucerons sur des germes de blé semble régler pas mal de problème étant donné que les graines de blé germent très rapidement et ne nécessitent que du coton humide et donc le dispositif s'en trouve simplifié et les plantules peuvent être remplacée aisément en cas de faiblesse!!!

Qu'en pensez vous???
tillu
Ouai super idée !
Pensez vous que cela serait également possible avec une colonie de seulement une 100aine d'individu Lasius niger ?
Pour ce qui est de partir en vacances Cékiki je le déconseille car attention aux surprises lors du retour:
-Oups développement de pucerons peu contrôlé, ils font des ailes et s'envolent partout dans la maison ! ohmy.gif
Et en plus j'ai plein de plantes chez moi car j'adore ça ! wacko.gif
(Pour ma part) Mais c'est quoi ça mon fils, t'a vu ce que tu as fait ? Espèce d'imbécile je vais toutes les tuer tes fichues fourmis, une bombe d'insecticide !
Maman tu peux pas faire ça depuis le temps que je les aies t'as bein dû t'y attacher comme tout ceux qui ont un chien ! ohmy.gif unsure.gif

^^

En tout cas super idée ! dry.gif
Elrou
CITATION
Il y a forcement une contre partie du "don" fait aux fourmis : la protection contre ses propres prédateurs !
pourquoi forcément ???? blink.gif il existe des tas de relations totalement déséquilibrées dans la nature. il n'est pas du tout évident de plus que les fourmis s'attaquent aux coccinelles spécifiquement "pour" protéger les pucerons mais peut être plutôt qu'elles s'y attaquent comme à tout autre insecte qui passerait sur leur territoire. (d'ailleurs vaut mieux pour elles qu'elles s'attaquent aux coccinelles sinon les coccinelles boufferaient les fourmis)

des pucerons sur des plantes d'intérieur si c'est souvent, sur les hibiscus notamment
les pucerons peuvent s'élever sur des oignons ou des échalotes "germées", ça marche très bien
le problème du développement non infini des pucerons c'est plutôt le passage de la mauvaise saison que le prédation soit dit en passant (les adultes meurent, la seule forme de résistance étant les oeufs produits par reproduction sexuée biparentale, la parthénogénèse ne s'effectue que en condition favorable, c'est à dire presque tout le temps - soit dit en passant, aussi, la parthénogénèse n'est pas non plus un clonage ... )

vouloir reconstituer un "écosystème" chez soit est bien prétentieux. par définition un élevage est un milieu auquel on apporte beaucoup et duquel on enlève parfois. pas d'équilibre espérable, donc.
Kevin
Ya plus qu'a faire l'expérience et voir sur le long terme. Je testerai peut-être quand ma colo s'agrandira un peu smile.gif .
Elrou
CITATION
Sinon concernant les pucerons, le cylce de reproduction assexué est considéré comme clônale.

non parthenogénétique c'est pas pareil smile.gif
la parthénogénèse fait intervenir une méiose modifiée, ce n'est pas un clonage comme le bouturage des plantes par exemple.
microtom
Cette mode du "clonage" fait des ravages un peu partout je vois!
Elrou
CITATION
Mais par définition, une cellule oeuf est la rencontre d'un gamète mâle et d'un gamète femelle !?! Me trompe-je ?
nan, précisément dans la parthénogénèse ce n'est pas le cas smile.gif.

[mode : je fais de la science avec des mots compliqués]
en gros au cours d'une parthénogénèse il y a une "anomalie" au cours de la production de l'ovocyte - la méiose- (ou de la fécondation) qui se retrouve diploïde
ça ne veut pas dire que ce soit un clonage car dans certains cas il y a appariement des chromosomes homologues avant une méiose avortée ou complète ce qui permet parfois la réassociations d'éventuels allèles différents sur les chromatides.
du reste les mécanismes méiotiques (lors de la formation des gamètes) qui permettent de produire des ovocytes aptes à se développer en individus sont diverses et ne recouvrent pas de ce que j'ai pu en comprendre les catégories classiques "arrhénothoque, thélythoque, deuterotoque" (terme qui ne décrivent que le résultat mais pas les mécanismes). il existe aussi des mécanismes au cours de la fécondation qui peuvent amener à l'élimination d'un des deux génomes au cours de la fécondation ....

Pour comprendre comment une parthénogénèse peut produire des mâles à partir de femelles (ce qui d'ailleurs montre bien que ce n'est pas du clonage) il faut déjà savoir que le sexe n'est pas forcément déterminé par x et y : chez certains insectes les femelles sont diploïdes alors que les mâles sont .. haploïdes (tiens vous savez chez qui par exemple wink.gif ) il est alors facile de s'imaginer une parthénogénèse donnant des mâles : il suffit que l'ovule se développe sans fécondation (mais mon dieu c'est le cas chez les fourmis ! smile.gif). chez d'autres insectes ce sont les mâles qui sont ww et les femelles zw (on dit pas xx et xy dans ce cas, c'est d'ailleurs aussi le cas chez certains oiseaux smile.gif - mais bon c'est une autre problème)

tout ça pour dire que la parthénogénèse c'est quelques chose de pas très simple, en me penchant très modestement sur le sujet et en recherchant un peu les mécanismes meiotiques à la base des parthénogénèses on tombe en fait sur une diversité de mécanismes dont certains d'ailleurs que je n'ai pas cherché à comprendre (ce n'est pas précisément ce qui me passionne) . le résultat est parfois proche d'un clonage (ce qui explique que certains scientifiques se permettent alors de parler de "reproduction clonale" sans doute parce que le mot clone a quelque vertus pour attirer l'attention et les crédits). mais les mécanismes cellulaires sont de toute évidence très différents et à mon avis dans certains cas inconnus ou peu explicités.
on a vu très récemment les résultats de l'étude génétique des populations de Wasmania où l'on parle de reproduction clonale des mâles produits par parthénogénèse avec des mécanismes insoupçonnés jusque là (élimination du génome femelle dans le cas de certains oeufs fécondés si je me souviens bien)
[/mode : je fais de la science avec des mots compliqués]

voila voila, ce n'est que mon avis et c'est largement perfectible
ceci dit je pense que sur un forum il vaut mieux utiliser les bons mots au bon moment et peu de mots scientifiques. sinon ça devient un peu n'importe quoi ... quand c'est possible parlons simple smile.gif
Adrien
joli petit cours de bio vous deux ! ^^ c'est un peu dur à comprendre sur la première lecture mais bon après ça va mieux...^^
SA_Ka_20
CITATION
Les œufs donnent des pucerons femelles à reproduction clonale durant tout le printemps et l’été. A la fin de l’été, il y a apparition de femelles sexupares, ailées et vivipares. Celles-ci vont donner des femelles et des mâles qui participeront à la fécondation.

Le résultat de cette fécondation est la formation d’œufs de durée. Ce sont des formes de résistance aux conditions défavorables. Ces œufs vont éclore au printemps.

Ils sont protégés par une enveloppe protectrice. Ils donneront, après éclosion, des femelles fondatrices, aptères et vivipares.

Ces femelles donnent naissance à des femelles : c’est une parthénogenèse thélytoque.

A l’automne apparaissent les femelles sexupares qui donnent à leur tour, une génération sexuée (mâles et femelles).

Dans de nombreuses espèces, les sexupares sont de deux sortes :

- Celles qui donnent naissance aux œufs se développant en mâle : les femelles andropares.
- Celles qui donnent naissance aux œufs se développant en femelles : ce sont les gynopares.

Ces deux types de femelles sont aptères et ovipares.

La fécondation des individus sexués obtenus engendre les œufs de durée (d’hiver).


http://www.biodeug.com/cours/sr3.php

Finalement le cycle est pas si compliqué ^^
Bon, par contre c'est sûr que si vous voulez vous épuisez les neurones à savoir qu'est-ce qui arrive aux chromosomes lors de la parthénogénèse mellow.gif ("tortionnaires")

NB : En bio... y'a beaucoup de vocabulaire, pas mal de synonymes, des mots identiques qui d'un genre à un autre ne désigne pas la même chose... et chacun à sa préférence.. au final c'est un gros merdier et il n'y a pas de jolie définition toute propre. Faut pas chercher trop loin, à moins de vouloir en faire son métier laugh.gif
Elrou
CITATION
NB : En bio... y'a beaucoup de vocabulaire, pas mal de synonymes, des mots identiques qui d'un genre à un autre ne désigne pas la même chose... et chacun à sa préférence.. au final c'est un gros merdier et il n'y a pas de jolie définition toute propre. Faut pas chercher trop loin, à moins de vouloir en faire son métier

blink.gif pas du tout d'accord avec ça ou alors faut être obscurantiste au possible.

en bio comme dans toute science, les mots ont des défintions très précises. c'est le cas dans toute expression scientifique à moins de prétendre que les biologistes parlent à tord et à travers.
faut juste pas vouloir faire style et utiliser ceux qu'on ne connait pas surtout sur un forum généraliste
après dés lors qu'ils sont utilisés (en l'occurence ici les mots de clone et de biotope) on est bien obligé de les expliquer si on ne veut pas laisser sur le forum tout et n'importe quoi.
enfin, je trouve que le terme très à la mode de "reproduction clonale" porte à confusion. quant à désigner les individus issus de parthénogénèse comme des clones, cela me semble carrément abusif.
ça peut paraitre du chipotage mais il est préférable dans les posts du forum d'utiliser des mots simples plutôt que des mots scientifiques trop compliqués.
voila c'est le sens de mes interventions sur le sujet. smile.gif
microtom
CITATION(SA_Ka_20 @ %PM %28 %773 %2007 à %17:%Mar) *
NB : En bio... y'a beaucoup de vocabulaire, pas mal de synonymes, des mots identiques qui d'un genre à un autre ne désigne pas la même chose... et chacun à sa préférence.. au final c'est un gros merdier et il n'y a pas de jolie définition toute propre. Faut pas chercher trop loin, à moins de vouloir en faire son métier laugh.gif


Mouarf, j'hésite entre deux solutions :
  • petit troll à deux sous
  • une mauvaise note en SVT ce matin au collège/lycée
  • fumage de trucs illicites
  • le sac est plein hein SA_Ka_20 mrgreen.gif

Ceci dit SA_Ka_20 tu as raison, on devrait même supprimer l'enseignement de bio, ça ne sert à rien, des gars comme Nicolas Hulot sont là pour expliquer quoi faire aux décérébrés hein rolleyes.gif
Accessoirement, il me semble que ce qui fait le plus de mal à la bio, ce sont les pseudos-scientifiques à deux sous racontant n'importe quoi avec des mots utilisés de façon très approximative (et dont ils ne connaissent pas le sens précis - il faut dire qu'ils sont plus faciles à prononcer qu'une molécule chimique bien souvent). Puis l'effet boule de neige aidant, on se retrouve avec des infusions d'hormones, ou de la chimiothérapie nucléaire, le tout pendant 2 mois en année lumière, surtout l'été pendant l'éclipse de Jupiter du printemps suivant.
SA_Ka_20
lol microtom... ouai le sac est plein, la soirée à été rude hier... vu que j'avais pas TP de Bio. Cellulaire ce matin. mrgreen.gif
sinon la mauvaise note c'est en chimie ;(

J'aime bien votre point de vue de définitions précises...

"Faut pas chercher trop loin, à moins de vouloir en faire son métier."
Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter d'enseigner la bio au collège/lycée, y'a quand même un minimum à savoir.

Puis quand je dis "lecteur moyen" j'entends moyenne, ce N'est PAS un qualificatif de son intellect : C'est juste qu'un type qui fait des maths théoriques veut p-e comprendre "en gros" le cycle des pucerons, sans avoir à faire une licence dry.gif
Après si c'est passion, qu'il a de la place dans le disque dur et qu'il a rien d'autre à foutre, libre à lui, hein. wink.gif


PS : si mes maths sont pas rouillées j'ai compté 4 solutions ^^

Et les infusions d'hormones.... ça marche ? ---> je sors tester laugh.gif
Elrou
CITATION
PS : si mes maths sont pas rouillés j'ai comptés 4 solutions ^^
à mon avis c'était juste un test de microtom pour voir s'il pouvait te faire croire que tu voyais double smile.gif. histoire de vérifier le pseudo sans doute
très pro-sciences expérimentales le microtom, donc bon faut pas lui en vouloir wink.gif
microtom
CITATION(Elrou @ %PM %28 %830 %2007 à %18:%Mar) *
à mon avis c'était juste un test de microtom pour voir s'il pouvait te faire croire que tu voyais double smile.gif. histoire de vérifier le pseudo sans doute
très pro-sciences expérimentale le microtom, donc bon faut pas lui en vouloir wink.gif


Moi? je faisais juste allusion au levin, vous avez cru quoi? mrgreen.gif (accessoirement 4 ça fait bien 2 foie 2 ) wink.gif

CITATION
Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter d'enseigner la bio au collège/lycée, y'a quand même un minimum à savoir.

Ouaip, le cycle de vie des pucerons rolleyes.gif
SA_Ka_20
Après reflexion pour les définitions... c'est vrai qu'il y a des définitions précises.. le vrai problème c'est les synonymes.
Par exemple si on pouvait m'expliquer pourquoi les graminées sont devenues les poacées ? les légumineuses des fabacées ? unsure.gif

Enfin peu importe..

PS : l'expérimentation y'a que ça de vrai... n'empêche "troll" c'est vexant, chuis même allé me raser du coup wink.gif


Edit : Le cycle de vie du puceron, c'est pas des plus intéressant au collège c'est vrai ^^... perso je l'avais fait en écologie au lycée.
En parlant de levain... j'vais voir où en est ma pâte à pizza..
Elrou
CITATION
Par exemple si on pouvait m'expliquer pourquoi les graminées sont devenus les poacées ? les légumineuses des fabacées ?


ah si ça je peux t'expliquer smile.gif
je résiste pas à ce plaisir donc :

arrow.gif parceque en taxonomie, d'après la dernière réforme le nom d'une famille doit être composée de la racine du nom du genre considérée comme taxonomiquement le plus important dans cette famille suivi de" acae".

le genre poa est très important dans les ex-gramnées => Poacée
idem pour Fabacae (genre faba)
ceci dit le caractère important taxonomiquement d'un groupe est affaire de convention : ça peut être du au nombre d'espèces du genre ou à l'importance de ce genre pour l'homme ou à l'histoire des sciences.
l'exemple que je préfère : les hominidés renferment 4 singes : Homo sapiens (ah ben oui, désolé), Pan troglodites, Pan paniscus et Gorilla gorilla. donc il devrait s'appeler panidés. mais bon, ça nous ferait mal de porter un nom de genre de chimpanzés tongue.gif

bon et les pucerons dans tout ça ... ben ce sont des aphidiens mais qui m'a fichu ce nom de groupe à la noix qui ne respecte pas la nomenclature ? biggrin.gif
SA_Ka_20
Okiii merci.

En fait c'est une jolie réforme écrite... mais en pratique...
Un jour faudra qu'on trouve un monsieur propre, il lui faudra quatre siècles pour nettoyer mais bon si au bout ça nous évite de voir les enseignant-chercheur dire
"ce groupe ? et ben c'est un peu un fourre-tout" rolleyes.gif


unsure.gif De la théorie, à la pratique... tss partout pareil... ça me rappelle les TPs qui foirent tjrs mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.