Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: [2e vague] - invasion de valise
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Fourmis envahissantes/invasives
TOMTOR
bonjour j'ai un petit problème, je viens de revenir de vacances en Corse et, en ouvrant la valise une fois arrivé, il y avait une dizaine de fourmis se promenant sur les vêtements. Le problème semblait minime surtout après que ma mère, dans sa grande délicatesse, ait mit un coup de bombe sans réfléchir . Nous pensions être débarrassés du problème quand on a retrouvé les mêmes fourmis dans le salon et c'est là qu'on a découvert l'invasion.
Dans un magnifique porte couteaux fait en chêne-liège il me semble qu'il y a une colonie qui passe régulièrement par la fente à couteaux.

Ce sont des fourmis toutes noires avec juste le crane rouge. Je pense a des Crematogaster scutellaris

Je voudrais savoir ce qu'il faut faire. Il me semble que c'est une fourmi qui n'a rien a faire dans ma région (le nord), donc ne pas les remettre dans la nature.

Petit autre problème comment je peux faire pour les faire sortir de là sans détruire le porte-couteaux ?
Hydraméthylnon
Dans un premier temps, tu peux mettre le tout dans un sac en plastique étanche que tu laisses au congélateur pendant une demi-heure : Comme elles sont passées à la colonisation du reste de la maison, pour sauver la région si c'est grave, il va falloir s'organiser vite ...

Est-ce que tu peux nous donner des photos de ta fourmi ? Parce que, comme ça, c'est un peu trop vague.
Merci.
gyne
euuu si tu veut vraiment les tuer la poudre vendu des les commerce peut être très efficace des que ma mère a vue une colonie venir dans ma maison la maison a été blanche de poudre dommage pour c'est lasius....
TOMTOR
j'ai mit l'objet dans un bac avec du talc autour.Et la jessai de trouver une chambre a l'aide duné éguille a couture pour avoir acces au nid .
voici quelque photo:
http://img39.imageshack.us/i/dsc01425v.jpg/
http://img39.imageshack.us/i/dsc01428n.jpg/

je n'essais pas forcement de les tuer , si jarrive a les récupérer il y des chances que je la garde en temps que colo , je sais que c'est mal de prendre des colos dans la nature , mais dans ce cas c'est toujours mieu que de tous les tuer, si il s'avére que c'est une espéce invasive . Dans le cas contraire je me ferais une joie de les relacher. Et puis elle n'y son pour rien , c'est notre faute si elle se son retrouvé la .


Grace au systéme d'identification du site ,je peux affirmer qu'il sagit de Crematogaster scutellaris. Elle vive donc exclusivement dans le sud.
turok-rex
C'est pas du Crematogaster scutelaris, c'est des Camponotus lateralis: l'abdomen n'est pas en forme de cœur.

Par contre, je ne sais pas si y'en a dans le nord....Je pense pas en fait....

Pour t'en debarasser, le plus simple, c'est le congelo: une nuit, et hop, plus rien dedans.
ronin
Il n'y a pas de Camponotus lateralis dans le Nord.
TOMTOR
J'en prend note . Merci
kimbo17
Je ne pense pas que cela soit une menace pour le Nord sinon il y aurait déja eu des problémes depuis le temps que certains éleveurs du Nord en possedent.

Mais il est vrai qu'elles n'ont rien à faire dans ce porte couteau smile.gif
turok-rex
suffit juste que les éleveurs ne les rejettent pas.

Par contre, elles n'ont rien a y faire.

Même si pas invasive, NE PAS RELÂCHER
kimbo17
Oui c'est sur wink.gif
TOMTOR
je vais essayer de les récupérer alors . Je vous tiendrais au courant de la maniére utilisé pour les faires déménagé . Mais si vous avez des idées.

Je vais essayer d'humidifié le socle pour voir si elle vont toute sortir
turok-rex
si on pouvait avoir des photos, on pourrait mieux t'aider smile.gif
sipatte
L'identification est loin d'être confirmée TOMTOR.
Tu dois prendre un maximum de précautions avant que l'identification soit confirmée.

L'humidification de leur lieu d'installation ne va pas les inciter à sortir.
Si tu veux tenter de les récupérer, il faut procéder comme pour un déménagement de tube.
TOMTOR
Tu veux donc dire rendre le nid le plus sec possible , un petit aller au four. Non je rigolais là. Je vous envois une série de photos dés que j'ai réglé le problème de la nèteté de l'image. Les dernières laisser a désirés .

Pour ce qui est de l'identification , a par vous les montrés sur une nouvel série d'image , je vois pas trop ce que je peux faire d'autre. Mais tout laisse croire a l'espéce précédemment cité.
sipatte
Si tu passes par Lille un de ces quatre…
On peut voir ça par MP.
sipatte
Bon finalement Camponotus lateralis (contrairement à l'expertise de maître adame mrgreen.gif ), par :
- l'insertion du gastre,
- l'insertion des scapes loin du clypeus,
- l'épinotum en "aile de requin"



On est donc à priori loin du risque d'invasion.
Tengu84
Qu'est ce que vous allez faire de la colo? smile.gif
sipatte
Pour moi, ça reste une forme de pillage.
Mais passer des camponotes au congélateur sad.gif
Tengu84
C'est sûr que ça fend le cœur... sad.gif Mais bon, quand on n'y va pas à la pelle... c'était pas volontaire. Aucune leçon à donner à personne. smile.gif
sipatte
Pas d'exceptions possibles pour moi.
Pas de pillages.
adamé
wai, il a plus qu'à les garder précieusement en attendant de retourner dans le sud pour les remettre là ou il les a trouvé...
d'ici 2 ans...

ha non, il peut pas, à cause du risque de transmission d'un virus du nord au sud.

Objection !
le nid n'était plus dans la nature votre honneur, cela ne correspond plus donc à la définition du pillage : aller saccager la nature pour prélever un nid.
sipatte
A l'origine, elle viennait de la nature, maître !
Si vous laissez se développer cette pratique, elle fera jurisprudence et vous aurez la queue devant votre porte avec des colonies trouvées dans :
- les cannes de marche,
- le coffre de la voiture,
- les bottes du gamin,
- la glacière,
- la bourriche de pêche wink.gif,
- …
hubione
de là à congeler, c'est pas mieux.
autant la garder et la libérer l'année prochaine ou l'envoyer à quelqu'un du forum de la région pour qu'il la libère.

Hub

Tengu84
Elles viennent d'où exactement ces C. lateralis? Mes parents partent en Corse du nord (entre Ile-Rousse et Bastia) du 6 au 20 septembre.
Hydraméthylnon
smile.gif
JL33
"wai, il a plus qu'à les garder précieusement en attendant de retourner dans le sud pour les remettre là ou il les a trouvé...
d'ici 2 ans...
ha non, il peut pas, à cause du risque de transmission d'un virus du nord au sud.



Objection !
le nid n'était plus dans la nature votre honneur, cela ne correspond plus donc à la définition du pillage : aller saccager la nature pour prélever un nid."

"A l'origine, elle viennait de la nature, maître !
Si vous laissez se développer cette pratique, elle fera jurisprudence et vous aurez la queue devant votre porte avec des colonies trouvées dans :
- les cannes de marche,
- le coffre de la voiture,
- les bottes du gamin,
- la glacière,
- la bourriche de pêche ,"


Alors là, moi mort de rire ! Les deux ils sont meilleurs que Chevalier et Laspales !

JL 33


ze-cram
Ce ne sont que des ouvrières ?

Ou il y a aussi des Majors et une Reine ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.