Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gyne fait la morte ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
Buzzz

Bonjour à tous,

Etant débutant, je pose une question de débutant...

J'ai maintenant 3 gynes dans leur tubes à essai (plus exactement des tubes de prélèvement de sang initialement), et elles sont toutes sur le côté inertes !!

Les 2 premières ont de belles pontes, et se sont même alimentées récement... J'ai bien failli jeter la première, il y a 2 jours, et j'ai eu la bonne surprise de la voir "revivre"...

Y a t il une explication à ce comportement ? Intoxication ? Etouffement ?? Ou simplement repos ???

Merci de vos commentaires.

Cordialement,

Ilthy
Ils sont grands comment tes tubes? T'as put mettre de l'eau et du coton?

Sinon il arrive parfois que les gynes n'aient pas l'air d'avoir la pêche mais elle repartent toutes seules sans leur donner à manger, elles doivent se ménager avant l'arrivée des larves qui demandent beaucoup de soins.
ronin
*modération*
sipatte
Intoxication et excès de chaleur peuvent provoquer ce genre de comportement.
Quelles espèces, quelles nourritures, quelles températures ?
Un suivi de colonie serait peut-être plus indiqué.
adamé
on peut nourrir des gynes seules, c'est juste déconseillé. Mais ça souffre d'exceptions.
Des gynes sur le dos que j'ai déà vu, sont reparties, certes, mais sont mortes rapidement après, et pour de bon.
Buzzz

Elles ont "ressussité" !!

Mais inquiet quand même pour leur développement...

Les tubes que j'ai pris font un centimètre de diamètre pour 7 cm de long. J'ai bien mis une réserve d'eau au fond, et il y en a toujours. Mon inquiétude est va plus sur les chaleurs excessives ou le fait que ces tubes soient parfaitement étanches à l'air (fabriqué pour rester sous vide ).

Je vais remplacer le bouchon pour le rendre perméable à l'air...

Je suis surpris également qu'il n'y ait que des oeufs, et pas de larves encore. Cela fait pratiquement 40 jours qu'elles ont commencer à pondre...

Pour ce qui est de l'espèce, aucune idée !! Pas encore assez doué pour les identifier ...

Mais s'il y a des personnes éclairées proches du Mans pour m'aider à cela, je suis intéressé de les rencontrer !!
Avis au amateurs, même du Maine et Loire (49) où je suis amené à me déplacer fréquemment.

sipatte
Pour ce genre de questions en tout genres sur ta fondation, il faut créer un suivi de colonie dans la section adaptée.
Merci wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.