Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Tuto Caisson chauffant entièrement réglable
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
zolm
Bonjour, voila un petit tuto sur la réalisation d'un caisson chauffant entièrement réglable

Mais avant tout /!\ Le 220V est dangereux et le montage est à faire avec toutes les précautions nécessaires. Ne pas s'aventurer dans ce genre de montage si l'on ne dispose pas des connaissances nécessaires en électricité ! /!\

Le matériel : - une caisse (pour ma part un vielle armoire a pharmacie ik*a)
- un variateur (je l'ai récupéré sur une vielle lampe halogène)
- un thermomètre avec sonde
- une ampoule
- un programmateur électrique
- une douille pour l'ampoule
- un interrupteur
- pistolet a colle ou silicone
- fer a souder étain
- scotch d'électricien

On commence par prendre la caisse dans laquelle on installe la douille et la ou les sonde du thermomètre







on perce un trou par lequellon fait passer le fils de la douille et celui de la sonde a la sortie on obtient 2 ou 3 fils suivant le nombre de sondes



on prend le fils connecté a la douille on le dénude et on le soude a un interrupteur
puis on installe a la suite de l'interrupteur le variateur



on connecte une prise au variateur voir photo cette prise sera connectée au programmateur électrique





si vous avez un variateur indépendant voir photo vous devez souder a la suite de l'interrupteur une prise qui sera connectée au variateur voir photo







Coller le thermomètre le variateur et le programmateur électrique ensemble pour obtenir un seul boitier



il suffira de connecter le programmateur au courent de le programmer pour les heure de chauffe désirez
vous devez ensuite régler le variateur pour pouvoir choisir différente température a l'intérieur du caisson


Régler le variateur

On prend des étiquettes que l'on colle sur le variateur on y trace trois trait :l'un au maximum, un deuxième au minimum (cet a dire quand la lampe est éteinte) et le dernier entre les deux a égale distance

ensuite on allume la lampe on la règle au maximum on attend 1 h on regarde jusqu'où la température est montée et on la note au trait correspondant; puis on éteint la lampe on ouvre le caisson et on le laisse refroidir et on répète l'opération pour chaque petit trait

voila merci d'avoir lu jusqu'au bout. N'hésitez pas a me dire si j'ai fait des fautes ou pour toutes vos questions je suis dispo

bye victory.gif
ronin
Une lampe de bureau mis à la bonne hauteur suffit amplement pour chauffer un nid, mais bonne idée. smile.gif
zolm
je suis d'accord mais on ne peut pas la programmer et avoir un bon contrôle de la température smile.gif
ronin
Si avec un thermomètre en dessous.
adamé
attention aux incendies
je préfère un cable chauffant à une ampoule à incandescence wink.gif

en gros : une boite, un thermostat réglable, et voilà, le plu dur c'est déporter la sonde du thermostat, mais on a un bon tuto quelque part.
zolm
On peut toujours remplacer l'ampoule par un câble wink.gif
erlik
J'avais fait le même type de système, avec un thermostat journalier où l'on peut régler la température de jour et de nuit et dont j'ai déporté la sonde, et celle de nuit, et une résistance thermique de cafetière ( je rassure les cafeinomans, elle était vieille, fatiguée, et n'a pas souffert ... ). La seule chose qui m'a empêcher son utilisation fut mon père, pas très chaud ( c'est le cas de le dire ) , pour avoir un truc branché sur 220, et capable de chauffer a plus de 10°C dans une armoire en bois ( malgré la triple sécurité thermostat + coupe-circuit thermique intégré a la résistance + disjoncteur intégré au circuit ... ). Mais bon, ac le recule, je me dis qu'il a raison: une ampoule, une resistance, un cordon... malgres 25 securités, et meme en 6V, il y a tjs un risque ...

Résultat, pour chauffer facilement, j'utilise la méthode douce: un verre d'eau , chaude le jour, et fraiche la nuit. Le thermostat me sert alors d'alarme si la temperature sort de la fouchette 17-27 °C, ou seulement en dessous de 17, ou seulement au dessus de 27 ...
Bien sur, faut contrôler le verre ...

je posterais peut etre aussi mes modifs du thermostat tient, ça pourrait aider certains qui veulent bidouiller....
Joachim
CITATION
Une lampe de bureau mis à la bonne hauteur suffit amplement pour chauffer un nid, mais bonne idée. smile.gif


avec ca t aura jamais une temperature reguliere.


merci zolm pour ce tuto wink.gif
CITATION
mais on a un bon tuto quelque part.

le tuto que j avais mis en ligne pour deporter la sonde d un thermostat : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...ic=7205&hl=
zolm
CITATION(Joachim @ mercredi 19 août 2009 à 05:47) *
merci zolm pour ce tuto wink.gif


De rien smile.gif

En se qui concerne les incendies je chauffe 1 h sur 2 donc normalement pas de risque que le bois chauffe au point de bruler, il reste le cour circuit et la surtention mais il y a un fusible dans le variateur.

Je pense bientôt changer l'ampoule par un câble chauffant peut être plus sur?
Toms
Petit rappel (oui je suis un rabat-joie mais il y a des jeunes sur le forum)
/!\ Le 220V est dangereux et le montage est à faire avec toutes les précautions nécessaires. Ne pas s'aventurer dans ce genre de montage si l'on ne dispose pas des connaissances nécessaires en électricité ! /!\
Tibo
La remarque de Toms devrais presque être mis en haut de topic.

Bon le montage doit pas revenir très cher mais je préfère mon système (câble chauffant, thermostats, boite et sable). Pas envie de cramer l'appart où de risquer l'électrocution (je suis loin d'être électricien smile.gif )
zolm
CITATION(Tibo @ mercredi 19 août 2009 à 23:09) *
La remarque de Toms devrais presque être mis en haut de topic.

ok je rajoute smile.gif
tim
Salut,

Pourquoi n'achètes tu pas un thermostat réglable si tu souhaite absolument e avoir un?
Sans faire de publicité, j'en utilise un pour mes incubations de reptiles, il fonctionne très bien, tu peux régler la température au degrè près, et si elle est au dessus ou en dessous, un bip fort en décibels se déclenche permettant ainsi de réguler une éventuelle surchauffe (incendie), ou une "souchauffe" (ampoule grillée).

Je l'utilise aussi pour maintenir une température constante dans un caisson où de jeunes colonies de lasius Niger (j'en ai 6 actuellement) se forment. La température est réglée sur 22 avec un écart acceptable de 2°C.

Je te joins quelques photos du matériel encore une fois je ne fais pas de pub, mais c'est un matos fiable. Malheureusement son prix est assez élevé (aux alentours de 45€ en moyenne).

En espérant que cela puisse t'aider.

http://img8.imageshack.us/img8/7455/76174880.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/5419/images2cr.jpg

A plus Tim.
zolm
Salut,
Merci pour cette info smile.gif
Je pense finir par investir dans un de ces thermostats tongue.gif mais lors de la création de ce caisson je n'avais pas les moyen d'en acheter un .
Ce caisson est pas mal pour chauffer des tube et il ne ma pas couter très cher (que le la recup)
adamé
pour les fourmis on conseille une température de jour et une de nuit. 20 au plus bas, 25 au plus haut. Voir pas de chauffage pour certaines espèces fraiches.
une récup d'un thermostat réglage heure par heure, sur la semaine de maison suffit. Les fourmis (contrairement aux animaux désertiques) ne nécessitent pas plus de 30° (limite des thermostats de maison).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.