Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Couvain de Pheidole pallidula [ Mâles ]
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
alex896
J'ai remarqué lorsque que la colonie de Pheidole pallidula a démenagé d'énormes sortes d'oeufs...
Il se peut que ce soit tout simplement des majors mais alors ca ne rassemblerait pas à cela et ce serait une nymphe.
Mâle :?: Femelle :?: ( peut probable pour la femelle car la colonie est très jeune: pas plus de 100 ouvrières.)

Voilà 2 photos :

Votre verdicte? ...
alex896
J'ai l'impression que maintenant que je regarde bien cette photo
je vois à travers le 2 eme oeuf sur la 2 eme photo une énorme tête typique des Majors. :oops:
Se peut-il que ce soit simplement encore un stade larvaire avancé ?

Au moins si c'est un major les autres pourront voir à quoi cela ressemble.
myrmecos
Vraiment impréssionnant smile.gif Mais je pense pas pouvoir t'aider :oops: arrow.gif
k2rantitache
euh
c'est complètement sphérique et translucide?
étrange en plus elles ont l'air d'en prendre grand soin
on voit pas tres bien sur les photos:)
alex896
Totalement sphérique mais pas totalement translucide ( photo 1 )
Oui c'est la cas de le dire elles s'en occupent toujours.
Entre 5 et 15 ouvrières par oeufs. ( pour l'instant il y en a 2)
Je vais essayer de voir si je peux pas faire mieux :wink:
Sinon si spider veut faire un tour chez moi pour prende des photos ça ne me dérange pas. tongue.gif
Spider
biggrin.gif C'est une idée :?: je pourrais essayer de passer une fois, de suite hélas ça risque d'être dur :?
Vraiment étonnant ces boules, si je ne me trompe pas avec ce que j'avais déjà lu ce serait des larves de princesses mais c'est vraiment très tôt là :shock: .
k2rantitache
Tu n'as pas recu du couvain de P.pallidula
ca pourrait expliquer cette précocité :wink:
la fourmi endormi
Tu sais depuis combien de temps tu as eu ca?
cékiki
Ce n'est pas encore Noël et il a déjà les boules....
Explicaton....
J'ai adressé ce couvain à Alex896. Lorsque je prends du couvain actuellement, il m'est très difficile de faire la part des choses. Les sexués sont arrivés et même aboutis ce jour. J'ai vu des mâles comme des princesses.
Les princesses étaient là les premières. Et j'ai pu observer ces boules translucides au même moment. Tant elles sont grosses que pour moi cela ne faisait pas l'ombre d'un dote : c'était des mâles. Je voyais mal les major naître avant les mâles.
Depuis il n'y a plus de boules... Noël est passé.

J'ai des mâles, des major. Le mâle est plus gros. Je prendrais des photos ultérieurement.
alex896
O.k.
En fait à la base cela ressemble presque à une larve normale et puis cela évolue en cela.
Sur la photo c'est une larve ou une nymphe :?:
Je réedite le titre :wink:

merci de nous avoir éclairé cekiki.
cékiki
composition du couvain de Pheidole pallidula début juin.

Fleche du haut princesses en bas futur mâles.

Sur cette photo on ne voit que peu de "boules" mais il m'est arrivé d'en voir davantage.
Pour info, il m'est possible d'observer ceci en soulevant des pierres. Celle-ci mesurait environ 20cmx10cm
alex896
Voilà une dernière photo de cette "boule" mâle.
Le boule a disparu il y a quelques jours.
Surement mangée par les ouvrières.
Elles ont duent se dire que c'était des dépenses inutiles.

k2rantitache
On aura pas de confirmation du coup
sad.gif
myrmecos
J'ai exactement la même " boule " chez ma reine seule Aphaenogaster cf subterranea. Je n'ai pas de photo désolé.
dany2
j'ai photographié ça à "l'aire st michel" (hauteurs de nice )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.