Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: fourmilière en platre, humidité limitée
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
adamé
nid réalisé totalement en plâtre résiné.
objectif : avoir un nid pas trop épais, avec une réserve intégrée, une zone humide complètement circonscrite, qui résiste aux mandibules
résultat : pas forcément réussi, mais c'est un bon début "à mon avis", ça me permet de rebondir vers d'autres solutions wink.gif

préparer le coffrage :




utilisation d'un adhésif étanche qui permet notamment de réparer des tuyaux.
Le carton, c'est pas cher, facile à découper, à trouver, tout ça...
donc pour un coffrage, même pour les non-bricoleurs...facile


préparation de mèches


mise en place de la pate à modeler, puis des mèches, dans un haut de gobelet coupé




on coule le platre


démoulage avec la surprise des mèches qui partent :/


produit fini avec les mèches remisent en place, collées au pistolet à colle.
réservoirs pour les mèches en dessous.
vitre scellée au pistolet à colle.
adc à ajouter
bien sur, on prend soin de reprofiler des galeries, et dégager des bords du gobelet qui gènent à la dremel (possible au cuter aussi)



je suis pas tout à fait satisfait, mais ça fera l'affaire quelques mois.

un petit teasing, et une évolution pour le prochain nid/test : couler directement une salle dans une boite qui sera incluse complètement ensuite dans le nid.



je pense que ça sera d'ailleurs une alimentation par un tube d'aquario, plutot que le prototype présenté.
ça permettra aussi, je pense, de mixer différents types de plâtres, voir plâtre et ciments car ils ne seront pas en contact.

j'attends questions/remarques et nouvelles idées wink.gif
Tengu84
CITATION
produit fini avec les mèches remisent en place, collées au pistolet à colle.


Je me serais méfié du pistolet à colle, c'est pas génial sur le long terme.

Tu ne nous dit pas pour quelle espèce fabriques tu ce(s) nid(s).

smile.gif
adamé
bah, disons que ça a été moulé, donc ça rentre pile poil au micron...
le pistocolle est là pour assurer le maintien au moins contre une légère pression de bas en haut sur les mèches.
Je destine ce nid à des F. rufibarbis, au moins pour un mois le temps d'une expo temporaire. comme il y a 2 mèches, il est possible de n'en alimenter qu'une en eau. Et comme elles ne raffolent pas de l'humidité...
erlik
joli nid , et il semble plutot spacieux smile.gif
mais 2 petites questions ( je suis tres curieux ... ds tout les sens du terme, d'apres qlq amies... )
- tu as utilisé combien de platre en tout, pour couler tout ça?
- pq ne pas avoir coller les meches ac un reste de platre ?
adamé
en tout, 2/3 à 3/4 d'un kilo de platre résiné, c'est pour ça que je recherche une alternative (avec pour la plus grande partie du platre moins cher). Surtout si l'on considère que c'est un nid 10x15, et que j'aimerai faire de plus grandes pièces.

pour la mèche.... ça me semblait plus simple de la recaler au pistolet. le soucis c'est le plastique lisse qui ne permet pas l'accroche du platre. Donc un coup de colle chaude qui fait l'affaire entre le platre et le plastique me semblait plus judicieux "sur le coup".
à l'avenir, j'éviterai ce soucis avec la v2 avec un autre système d'alimentation en eau.
erlik
Bah, il y a plusieurs alternatives ( vous me direz si je divague ... mrgreen.gif )
1/ un nid BC creusé, ou platre de paris creusé ou moulé, et ensuite blindé en platre résine
2/ utiliser un moule comme ici, en ne coulant que les murs, et juste 1cm pour la base du nid ( contrairement aux 5 bons cm de platre que tu as du utiliser pour faire le socle) puis coller par dessus une plaque de PVC pour rigidifier de tout. Dans ce cas, l'humidification pourra se faire par une salle annexe fermée, un peu comme les nids plexi
3/ utiliser du ciment ou mortier en remplacement du platre, avec des fibres dans la masse pour eviter qu'il ne se brise ( mais bon, si tu ne veux que du platre ... )
4/ Obi-Wan Kenobi biggrin.gif
adamé
j'ai en 5 : un nid en plexi creusé, avec une mèche en platre résiné (25cl à tout casser) pour faire une zone humide.
et 6 : une version v2 de ce nid.
adamé
finitions :







l'adc est calée par des boites de pétri.
le platre s'humidifie bien (photos ce soir ? )
adamé
l'humidification en action





on voit bien l'humidification, et le fait que c'est clairement délimité.
adamé
rappel : c'est du plâtre résiné. Je trouve que ce plâtre s'humidifie très bien.
précision : il y a une cinquantaine d'ouvrières de Formica, donc un nid 10x15 suffit pour "longtemps" pour la plupart des espèces.
Yaget
Très chouette nid, j'aime bine le plâtre résiné, on peut bien gérer l'humidification !
haiko
Je trouve ça beau, mais ça doit être lourd a déplacer.
jean saul...
Salut Haiko

Fait nous une petite présentation dans la section présentation wink.gif

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...mp;#entry172760
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.