Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius avec pattes rousses?!
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Pingus
Salut

Demande d'identification :
- Région : France (21)
- Lieu : Dijon
- Milieu / biotope de récolte : Jardin
- Aspect du nid : pas vu
- Description de la fourmi :
---> Taille :très grande - plus de 10mm
---> Particularités anatomiques : Pattes, antennes et mandibules rousses
---> Particularités comportementales : Avait une ouvrière Lasius entre les mandibules lorsque je l\'ai trouvé







Merci victory.gif
bidou
Bonjour,

Un indice : la largeur de la tête vs le thorax. Recherche encore un peu, y arriver par soit même est plus formateur wink.gif .
Pingus
Tete en forme de coeur... Fondation dépendante?
ronin
Je croit que tu viens de trouver une Lasius sp. jaune à fondation dépendante. Dommage.
bidou
Nop pas la forme, plutôt la largeur.
Largeur de la tête plus petite que le thorax : Lasius à fondation indépendante.
Largeur de la tête plus grande que le thorax : Lasius à fondation dépendante.

Je te laisse deviner laquelle tu as. A vite faire fonder, ça claque en général vite seul en tube.
Tengu84
+1 smile.gif Ça essaime jusqu'à octobre ces jolies demoiselles. smile.gif

Pourquoi dommage Ronin? Elles sont très bien, aussi bien que les autres. rolleyes.gif Juste qu'il faut prévoir leur mode de fondation...
ronin
C'est pour ça que je dis dommage car si t'as pas de cocons.... couik plus de gyne.
Pingus
avant d'aller plus loin pour pas perdre de temps j'ai / cocon d'un fondation de Lasius niger noir ça peut faire l'affaire? Pas trop génant pour mes lasius sp noir?
Merci
Pingus
Peut-etre mixtus ? blush2.gif
Pingus
Tempis j'ai trop peur qu'elle meurt je vais mettre 3 ouvrières Lasius sp noires et 5 cocons dans son tube . blink.gif
ronin
CITATION(Pingus @ mardi 25 août 2009 à 20:17) *
Tempis j'ai trop peur qu'elle meurt je vais mettre 3 ouvrières Lasius sp noires et 5 cocons dans son tube . blink.gif

Pas d'ouvrières que des cocons.
Pr.Galopin
Me fait beaucoup pensé à celle que j'avais trouvé en Juillet.

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11010
hubione
@ronin, t'es sur qu'il ne faut que des cocons? je pensais justement que la gyne ne savait pas ouvrir les cotons.

Je pensais même qu'il fallait la mettre dans une fondation, avec la reine, les ouvrières, cocons ...
elle se chargeait de tuer la reine et prenait sa place.

Hub
Pingus
J'ai mis 3 ouvrières et j'ai reussis a mettre que 3 cocons. J'ai pas trop envie de sacrifier ma fondation de Lasius sp. noire Si je trouve cet apres-midi des cocons d'une foumilière dehors il n'y a pas de risque si je les mets avec?
Gunny
En tant que débutant, j'éviterai de prélevé directement dans un nid dans la nature...
Y a un risque pour la colonie dans laquelle tu vas prélever...

Etant moi-même débutant, je ne m'y risquerais pas smile.gif
J'ai préféré relacher ma gyne Lasius à fondation dépendante wink.gif
Togno
Il faut des jeunes ouvrières, a peine colorée, pour la reine, ainsi que quelque cocons.

Les jeunes ouvrières adopteront facilement la nouvelle reine, contrairement aux autres.
Pour assuré la survie de ta reine 2 jeunes ouvrière et 2 cocons sont un strict minimum.

Tu peux allé dans la nature, mais attention, toute les espèces de Lasius ne font pas l'affaire, et Lasius n'est pas un genre facile pour l'identification (outre le classique : Noire : niger, jaune : flavus..), il faut des cautolasius.

Lasius niger, Lasius flavus, Lasius alienus, par exemple, sont des cautolasius.
Pingus
ah d'accord merci pour l'explication.
Je vais laisser comme ça on vera bien! Merci
Pr.Galopin
Gunny, tu peux prélever dans un nid in natura.
Il faut juste prélever en fonction de ce que la colonie possède. si il y a des centaines de cocons tu peux prélever 20-30 cocons. Par contre s'il y en a peu, vaut mieux les laisser à leur place.
Tengu84
CITATION(Togno @ mercredi 26 août 2009 à 13:49) *
Lasius niger, Lasius flavus, Lasius alienus, par exemple, sont des cautolasius.


?? pas compris. Pour moi c'est des Lasius sp stricto sensu. C'est les dépendantes qui sont des Lasius (Chtonolasius) sp
adamé
il me semble que les dépendantes sont des dendrolasius.
et il me semblait que les jaunes sont des chnotolasius.
et il me semble qu'on en a parlé avec sipatte et tomtor lundi soir autour d'un verre d'eau du robinet
Tengu84
Et ben non, c'est Lasius (Dendrolasius) fuliginosus, Lasius (Chtonolasius) umbratus et Lasius alienus par exemple. Lasius (Dendrolasius), c'est pas étonnant vu où elles font leur nid en grande majorité. T'es sûr que l'eau ne contenait pas du malt et du houblon? mrgreen.gif
Toms
CITATION(Pingus @ mercredi 26 août 2009 à 12:54) *
Si je trouve cet apres-midi des cocons d'une foumilière dehors il n'y a pas de risque si je les mets avec?


Y'a que moi que ça gène de récupérer des cocons dans une fourmilière ?!?
adamé
pour une gyne à fondation dépendante, passe encore.
Encore que je préfère la solution d'une colo en nid à domicile, ou un tube de fondation.
Tengu84
CITATION(adame @ mercredi 26 août 2009 à 21:49) *
pour une gyne à fondation dépendante, passe encore.
Encore que je préfère la solution d'une colo en nid à domicile, ou un tube de fondation.


+1, c'est vrai que ça peut être considéré comme limite mais récolter une gyne comme ça, pour un débutant, c'est la mort assurée sinon, et ça me gène encore plus. Bon ça dépend surtout de la façon dont c'est fait, faut pas exagérer, juste le minimum. Et pis si c'est une grosse colonie... ça partira dans les pertes et profits. On peut peut-être faire un deal, filer un peu de bouffe en échange, je sais pas...
Pingus
Donc voila j'ai laissé 3 cocons et 3 ouvrières. Aujourd'hui une ouvrière et et et .... une petite grappes d'oeufs (3 ou 4 oeufs ) dance37yb.gif
Donc finallement c'est quelle sp. svp ? blush2.gif
Merci!

PS: très beau tatouage tengu
Tibo
CITATION(Pingus @ dimanche 30 août 2009 à 01:16) *
Donc finallement c'est quelle sp. svp ? blush2.gif


Je vais peut être dire une bêtise mais bon par élimination ça pourrait être Lasius umbratus car on peut exclure fuliginosus facilement reconnaissable et rabaudi qui finalement est trop rare.

Personnellement je ne vois pas trop d'autres Lasius à fondation dépendante en France
Pingus
Merci Tibo victory.gif
C'est sympa ça une Lasius jaune. J'espere que je ne vais pas faire d'erreur
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.