Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mon élevage de blattes...
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Les élevages parallèles
alex896
Elevage de blattes

Mes colonies commencent à réclamer des doses de nourritures de plus en plus importantes, et n'ayant presque plus de mouche dans mon jardin; j'ai donc décidé de me lancer dans un élevage mais un élevage de quoi ? Cela fait près de 2 moins que je m'édite sur la question et j'ai finalement opté pour les plus répugnant les blattes
J'ai choisi le blattes car :
- Quand l'élevage est bien lancé, il est assez productif !
-Il est très protéique
-Très facile à élever.

Pour l'espèce j'ai choisi les bablera fusca. ( Mexique) +- 6 cm adulte

Je prévient juste toutes les personnes qui voudraient se lancer dans un élevage de blatte si vous êtes encore chez vos parent prévenez les :wink: avant l'achats des blattes.



Voici mes installations : ( je me suis très fort basé sur le poste de Oraclaries tongue.gif )
Réception

Installation (sans blattes)

La boite fermée

Subsubadulte

Subadulte

Adulte
Axel
Par curiosité tu peux nous dire où tu les a acheté ?
Tu as juste percé quelques trous dans le plastique pour l'aération ?
Tu peux expliqué ce que c'est : subsubadulte, subadulte, adulte ?
Merci wink.gif
k2rantitache
CITATION
Tu peux expliqué ce que c'est : subsubadulte, subadulte, adulte ?

ce sont les différents stades pour arriver à l'état adulte
tu as plusieurs stades que l'on nomme (pour les phasmes par exemple)
L1 pour larve stade 1
etc...

le dernier stade avant l'état "adulte"(on parle d'imago pour l'état adulte pour les phasmes, mantes pas sur qu'on l'emploi pour les blattes) est appelé subadulte

donc par exemple si tu as 6 mues en tout pour avoir un adulte
ca donne
L1, L2 , L3, L4 (larve stade 4 ou subsubadulte), L5 (larve stade 5 ou subadulte) et L6
:wink:
Axel
merci k2r ! wink.gif
k2rantitache
J'ai oublié de rajouter que d'ailleurs généralement le stade adulte est caractérisé par la présence d'ailes
suffit de comparer la photo d'adulte et de subadulte d'alex pour s'en rendre compte
:wink:
petit_prince77
ça doit être sympa quand ça vole dans la maison ça biggrin.gif
alex896
Je les ai acheté chez un éleveur particulier que j'ai trouvé sur un forum de serpent ou de phasme (j'ai oublié :oops: )
Si il me donne son accord par E-mail je pourrais vous transmettre son adresse e-mail par mp. :wink:

CITATION
ça doit être sympa quand ça vole dans la maison ça

Ces bêtes ne volent pas.(Heureusement:? )

Leurs ailes sont inutilisable ou atrophié.
Peut-être qu'elles les utilisent pour leurs parades nuptiales :?:

Ps: quand elles muent leur chitine est aussi blanche que quand une fourmi naît c'est surrement la nouvelle peau qui est encore incolore.
Tnm
ca doit etre sympa quand ca vole dans la maison pendant la periode nuptial lol

Sinon, on en trouve a Amiland !! En tout cas, j'ai le souvenir d'en avoir vu là bas !!
petit_prince77
CITATION(Tnm)
ca doit etre sympa quand ca vole dans la maison pendant la periode nuptial lol

Sinon, on en trouve a Amiland !! En tout cas, j'ai le souvenir d'en avoir vu là bas !!


Sympa, justement je me cherchais des amis... smile.gif

Si Axel en cherche, tu peux peut-être lui envoyer c'est plus simple, non?
Axel
j'en ai trouvé biggrin.gif
romain
Arf si je ramene ça à la maison, même si elles n'ont pas d'ailes fonctionelles elles vont quand même voler biggrin.gif

:evil:
khaleph
CITATION(romain)
Arf si je ramene ça a la maison, même si elles n'on pas d'ailes fonctionelles elles vont quand même voler  :D  

:evil:


J'aurais le même problème, c'est clair ! laugh.gif
alex896
Paragraphe 2 ligne 8 ( description )
Donc ces blattes (Bablera fusca), comme je l'ai mal exprimé plus haut, ne volent pas.
Quand je disais pour la periode nuptiale, c'était je supposais pour que le mâle impressionne la femelle et pour que la femelle impressionne le mâle. ( apparemment ça n'est pas ça :| )
Il faut faire très attention.
On élève pas n'importe quelles sortes de blattes. :wink:
Il faut obligatoirement élever des espèces exotiques.
Qui ne risqueraient pas, à cause de la chaleur, de se propager dans votre maison.
La personne qui m'a envoyé les Bablera fusca m'a autorisé de vous donner son adresse e-mail pour le contacter.
Donc si vous la voulez arrow.gif MP
:wink:

ps: j'ai un taux de mortalité assez élevé.
J'espère que ça va s'arréter. :?
alex896
J'ai une maintenant +- 20 adultes 15 subadultes et 10 subsubadultes.
J'ai eu beaucoup de mort que ce soit adultes ou subadultes ou subsubadultes. :?
J'ai donc décidé de changer leur dispositif.
Elles sont toujours dans un bac mais j'ai construit un petit assemblage de plaques de bois pour leur créer des endroits plus sombre et plus efficace que les boites a oeufs.
Je pense que les morts sont dues à un surchauffage.
En effet la câble chauffant placé sous la caisse plastique fait fondre le bac car il est trop puissant. (arrow.gif émanation chimique)
Alors je suis entrain de chercher un nouveau système pour éviter les surchauffe.
Si vous avez des idées à me proposer je suis preneur biggrin.gif

Pas encore d'apparitions d'oothèques.

En attendant chaque mort est une défaite pour moi et une énorme victoire pour ma mère laugh.gif .
KAZ
salut!tu ees ou de ton élevage de blattes?j'ai trois espèces différentes dont des fusca et j'ai eux des bébé dans chaque élevage...j'ai les fusca depuis noel dernier et je dois avoir une soixantaine de jeunes!qd je les ai recu elles n'étaient pas adultes!
Yves
le probléme selon moi des fusca c'est leur croissance lente,et le taux de reproduction assez faible,j'auai été toi j'aurai pris des blattes plus petites(dubias ou autres)
campy
Salut
j'y connais pas grand chose et j'aimerais me lancer dans ce type d'élevage, quelle sp me conseillez-vous et comment se passe la ponte (ootèques je crois ?)
Yves
Le type d'espéce depend de l'emploi que tu veux en faire,j'ai besoin de plus de precisions...
Pour ce qui est de la ponte la plupart des blattes en élevage sont ovovivipares donc pas d'oothéque visible sauf en cas de faussse couche
KAZ
pour la lenteur de développement des fusca, d'apres ce qu'on ma dit quandl'élevage est lancé ca pose tres vite un probleme...on ne sait plus quoi en faire!donc je vais voir ca!et puis je les ai choisis pour faire des expériences dans mon lycée et bon au prix ou ils les ont payé j'allais pas les jeter.... :-P
mais bon sinon j'ai aussi des loboptera decipiens et ca niveau progeniture ca y va...avec une vingtaine d'adultes, depuis trois mois j'ai deja plus d'une centaine de jeunes!

pour l'espèce campy si tu veux un élevage en masse je peux te conseiller soit loboptera mais elles sont petites, soit shellfordella tartara!celles la ont une bonne taille!par contre pour le développement je sais pas trop car j'ai juste des bébé la avec des adultes!
voila!

ps : les loboptera gardent l'ootheque sur elles mais on la voit elle ressort de l'abdomen presque entierement!
Yves
le probléme des deux espéces que tu cite c'ets leur capacité a grimper aux vitre et le fait qu'elle se plaisent fort bien en maison...
KAZ
les shellfordella ne grimpent pas aux vitres...
et pour les loboptera la solution c'est comme pour les fourmis, j'ai mis une barriere de graisse rose et aucune fuite pour le moment...
alex896
Juste pour vous tenir ou courant que l'élevage des blattes c'est finit pour moi.
L'élevage n'avançait pas ou presque. Étant tellement répugné par ces bêtes et n'ayant pas de colonies aptes a manger de la bêtes de 6 cm, j'ai du les "supprimer" ( je ne les ai pas relâché dans la nature rassurez vous)

Je vais sûrement attendre au moins 1 mois avant de retenter toutes expériences. Et si oui je retente l'expérience je prends des beaucoup plus petites faisant 2 cm au stade adulte.

Bref, faites attention, des blattes ce n'est pas si sympathique à élever que ça. Un vers de farine est un papillon à coté.


Vive les mouches...
Yves
tu aurais pu me les donner(lol) les blattes j'ai tjrs trouvé cela sympa mi ^^
alex896
C'est vrais, j'aurais peut-être pu les donner :-? . Mais lorsque j'ai décidé de m'en débarrasser, une bonne parties des adultes étaient mort ( une blattes ça vit pas 20 ans ! ). Il ne restait plus que quelques sub-adultes et vieux males ayant les ailes en piteux état dus aux combats répétés.

Ps: je les avaient liquidées il y a plus de 6 mois déjà...
Sinon renseignes toi au près des animaleries proche pour savoir si par pur hasard ils n'en vendraient pas.
danx
si on en trouve par chez nous des S. tartara

j'en reproduit et des Nauphoeta cinerea aussi
Tnm
CITATION(Alex)
l'élevage des blattes c'est finit pour moi...Étant tellement répugné par ces bêtes...


Arf, tu as eu des soucis avec elles ? J'ai l'impression que tu as été un peu dégouté :s Non ?
alex896
Dégoutté, oui à première vue. A force de les voire j’ai finit par m’habituer. Reste que la taille y joue beaucoup. 6 cm c’est impressionnant surtout quand on na jamais vus de blatte en réalité.
Mais l’idée de recommencée un jours n’est pas bannie…
Et pour les soucis exepté ce cable chaufant et TOUT mon entourage qui était au courant, ça allait :-| laugh.gif
Elles sont bien moin belle en realitée qu'en image.
Tnm
Je sais !
J'ai déjà eu l'occasion d'en voir à Amiland (dans un triste etat malheureusement :s) et aussi quand j'ai fait l'expo à croix avec les deux jojos (Dans un bien meilleur etat les blattes tongue.gif Par contre, le Nico, je sais toujours pas pour sa jambes wink.gif )

6cm de blattes, tu avais des pheidologetons toi, hein, avoue wink.gif
Yves
moi je renouvelle mes souches(consanguinité) tout els an à la bourse de mons tongue.gif
alex896
CITATION
tu avais des Pheidologetons toi, hein, avoue


Non je vous le promet tongue.gif . Par contre ce qui ne manquait pas c'était les yeux plus grand que le ventre et l'espoir au dessus du réalisable. Ayant eu c'est blattes alors que la plus grande de mes colonies ne dépassait pas les 250 ouvrières à ce moment la.

A propos j'ai téléphoné il y a 1 mois pour me renseigner sur les animaleries qui vendraient ces créatures. Et aucune sur Bruxelles n'en vendaient. Certaines en avaient vendus mais ont arrêtés à ce jours...
C'est intéressant cette bourse de mons. Quels types d'espèces vendent t'ils ? Et quand se déroule t'elle?
Yves
habituellement elle se deroule en mars,il y a de tout de la blatte aux phasmes en passant par coleos divers et rares,arachnides(jamais vu de fourmis mais bon ^^)
Tnm
CITATION(Yves)
jamais vu de fourmis mais bon ^^

Bah oui, la grande premiere fut celle de Croix dans le Nord !
Mais peut être que si à Mons, on recoit une invitation, moi, Nico et K2r... :roll:
Yves
je peux me debrouiller pour que vous ayez une invitation(normalement même sans on peut en avoir) mais bon je tien a preciser que les frais d'entrée sont de 3€ enfin dans les alentour de ce prix là.Si vous voulez quand je me debrouille pour que vous receviez le formulaire d'esposant(mais bon c'ets aps gratuit non plu d'exposer) et c'ets pas fort rentable dans le domaine des fourmis :-s ça serai bien quand même qu'on puisse se voir là bas tongue.gif (moi je retrouve tout els ans de vieu habitués de phasmes.com et d'autre sites tongue.gif)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.