Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Malformation Messor ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
zolm
Bonjour , voila hier soir j'ai remarquer dans l'adc de mes messor une ouvrière marchant sur quatre pattes les deux autres été très petite est plier sur elle même es une malformation génétique ? Se matin je l'ai retrouver morte
Voila une photo je trouve que cela ne se vois pas très bien sur cette photo

ze-cram
Je ne sais pas du tout mais ça me fais penser à une situation ressemblante que j'ai observé pendant les vacances.


La fourmi recrocvillée trainait son corps sur le sol, je l'ai raprochée de l'entrée de son nid mais une ouvrière la vite remise sur cette marche..

Peut-être était-elle malade..
sipatte
Les malformations ne sont pas rares.
Notamment en cas de :
- manque d'humidité,
- excès d'humidité smile.gif
- températures excessives,
- polluants divers,
- et probablement quelques causes naturelles.
Togno
En quoi l'hygrométrie est un facteur mutagène ? Même question pour la température.
D'autant que je n'ai jamais rien lu sur ce fait, ni observé de corrélation évidente.

Généralement, pour ne pas dire toujours, les larves/nymphe ayant un trouble du développement sont éliminées par les ouvrières.
zolm
Merci de vos réponses je vais faire attention à l'humidité smile.gif
sipatte
Il n'est pas question ici de mutations génétiques, mais plus probablement de malformations en cours de nymphose.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.