Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Et les champignons alors ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Les plantes myrmécophiles et la myrmécochorie
Ceubex
Bonjour,

Je n'ai vu aucun sujet sur la culture de champignon sur ce forum. Pourtant certaines espèces cultivent des champignons. Alors est ce trop dur à mettre en place sur une fourmillère artificielle ou personne n'a-t-il essayé ?
Tibo
Disons que les fourmis champignonnistes sont principalement du genre Atta et Acromyrmex et vivent plutôt en Amérique du sud/centrale.

AF étant contre l'élevage/importation d'espèce exotiques personne n'a donc essayé.

Après ca reste difficile mais pas impossible, la survie du champignon demandant des conditions particulières. Mais c'est totalement HS ici
erlik
Hello

De memoire ( a verifier donc) , les seules fourmis champignonnistes ( ou coupes-feuille ) sont les Acromyrmex et les Atta, qui ne sont pas presentes en France.
Sinon, niveau elevage, je crois qu'il y a un post recent concernant les Atta : Élever des Atta du Mexique ?
Mais je pense que c'est plutot complexe....


EDIT: grillé....
Ceubex
Je vais peut-être choquer certaines personnes en disant ça mais dans le roman de Bernard Weber, les Fourmis, la fourmillère cultive des champignons. Enfin d'un autre coté il y a aussi une bibliothèque chimique qui rassemble toutes les connaissances des fourmis et une aviation faite de coléoptère dance37yb.gif victory.gif ...
Toms
Bernard Weber ... rolleyes.gif
erlik
Il parle aussi les fourmis tisserandes ( Oecophylla ), presentes en Asie, Oceanie, et Australie et des pots-de-miel ( Myrmecocystus ) que l'on trouve en Amérique du Nord, Afrique et en Australie
Et comme tu as dit, c'est un roman...

HS:
a noter, la gyne Oecophylla smaragdina est magnifique. une image : http://www.animalpicturesarchive.com/ArchO.../1195621860.jpg wub.gif
ze-cram
Le livre de Bernard Werber est une Fiction !

Donc certains éléments sont le fruit de l'imagination de Mr Werber (Conversations Hommes/Fourmis, domptage des scarabés rhinocéros, les Fourmis "Déistes"...)
Tengu84
On ne parle pas des élucubrations de Werber ici rolleyes.gif . La réalité est autrement plus complexe et intéressante.
CITATION(erlik @ vendredi 28 août 2009 à 20:05) *
De memoire ( a verifier donc) , les seules fourmis champignonnistes ( ou coupes-feuille ) sont les Acromyrmex et les Atta, qui ne sont pas presentes en France.


En plus des Atta sp et des Acromyrmex sp, il y a aussi Mycocepurus sp. On a entendu aussi parler de fourmis nomades mangeuses de champignons en Indonésie.

Il y a aussi Mycetosoritis sp, Mycetarotes sp, Mycetophylax sp, Mycetagroicus sp.
Ceubex
Lol j'aurais espéré qu'il se serait plus ou moins inspiré de faits un peu réel. Ah l'espoir !!! blush2.gif
Tanpis les notres élèves des pucerons et ça c'est quand même vachement plus classe thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.