Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: loupe de poche 60-100X
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
erlik
Hello

Lasse de ne pas pouvoir identifier pecisement les especes malgres la marco de mon apn, j'ai decidé d'acheter qlq chose de plus costaud .
Et, il y a environ 3 semaines, j'ai trouvé cette petite loupe de poche 60-100x sur ebay , a 10,90€ ( frais de ports gratuits), que j'ai bien entendu commandé .
Je l'ai reçu lundi, et franchement, je fus agréablement surpris. En effet, un truc made in Tawan, a 11€, acheté sur ebay, je m'attendais a un jouet tout pourri. Et bien croyez-le ou pas, elle marche assez bien.
Le grossissement est en effet très puissant, et la LED incorporée éclaire tres bien. Trop bien meme, vu que j'ai été obligé de mettre un petit diffuseur ( un bout de papier ) devant , pour pouvoir monter une webcam, sinon elle etait complètement éblouie .

Voici quelques testes avec la webcam montée dessus. J'avais pas de fourmis sous la main ( et la flemme de sortir en chercher a 10h du soir ... ) alors, j'ai utilisé une piece de 10cent .

Voici la France grossie environ 60fois ( la xebcam tire vers le violet, j'ai pas rectifié les couleurs )

Pas trop mal pour un truc a 10€, et une webcam tres pourrie ... Donc, si vous voulez l'acheter, allez-y, ça peut etre tres pratique , surtt sur le terrain , et il en reste 10 en vente wink.gif

Demain, teste ( et photo ) sur les fourmis ! mrgreen.gif
bll
CITATION(erlik @ samedi 29 août 2009 à 23:20) *
il en reste 10 en vente

9
Togno
8 mrgreen.gif
erlik
Tu as finalement reussi a te connecter a ton compte Paypal? wink.gif
Sinon, il s'agit d'une boutique ebay. Donc les produits apparaissent par 10, durant 8/10 j . Par conséquent, meme s'ils sont tous vendus, un nouveau stock devrait apparaitre dans une semaine. Donc, si le lien est mort, une rapide recherche permet de les retrouver

Edit: je viens de realiser des testes de cette loupe avec une webcam. Conclusion: la cam étant très pourrie, les images sont inutilisables pour une identification. sad.gif
J'esserais d'en trouver une autre, ayant une meilleur résoluction, pour les photo
Thire
Salut !

J'ai reçu la mienne aujourd'hui, et je suis en effet assez épaté par la puissance et la qualité du grossissement pour le prix particulièrement bas. blink.gif Moi qui manquais d'équipement pour mes identifications, je suis content de mon investissement...

Merci pour le tuyau ! mrgreen.gif
erlik
Content de voir que ça sert wink.gif
C'est vrai que pour le prix, ça étonne. Pas grand chose a redire niveau qualité. J'ai juste mis un petit bout de papier au niveau de la led, pour faire office de diffuseur, car je trouve que la lumière est trop violante ( surtt avec une prise de vue webcam) .
Je me suis d'ailleurs aussi commandé une webcam 12 megapixels ( sur le papier ..... ) pour 10€, en esperant que cela me permette de prendre des images de bonnes qualités ( enfin, en esperant qu'elle soit reconnu par mon système.... je me méfie tjs du Made in Taïwan, niveau compatibilité ... ). Je posterais donc des images de specimens, pour donner une meilleurs idée des perfs mrgreen.gif
Thire
Oui, ma webcam sature également face à cette forte luminosité... Je vais essayer d'y rajouter un diffuseur à ta manière. thumbsup.gif
Blackpegase
Ça semble pas mal du tout, par contre le stock est déjà rincé dry.gif.
Par contre il y en a une autre apparemment au même prix et avec les même capacités.
Est-ce que la votre ressemble à celle-ci? arrow.gif Microscope de poche 60-100X
Thire
Oui oui, c'est rigoureusement la même. Comme Erlik l'a dit, le stock est renouvelé après expiration...
Blackpegase
A cool!!! Merci d'avoir rep thumbsup.gif. Bon et bien du coup a nouveau 9 en stock alors lol2.gif
erlik
Voici un lien pour retrouvé l'article ( comme il garde toujours le meme nom, une recherche suffit ) :
http://collections.shop.ebay.fr/Sciences-M...=9&_udhi=12
Le vendeur est vyrtuastore
J'en profite pour editer mon 1er poste avec cette adresse, et voici la description faite du produit:
CITATION
Description du produit
Microscope de poche avec zoom x60 à x 100 et éclairage.
Très pratique, il dispose d’un focus réglable ainsi que d’une LED permettant d’éclairer l’objet observé pour plus de clarté.
Il est idéal pour examiner avec précision des impressions, billets de banque, timbres, circuits imprimés, cartes d’identités avec autres.
Sa taille compacte permet de l'emmener partout avec facilité, il est livré avec un étui, idéal également lors des transport.

Spécifications techniques
- Grossissement : zoom x60 à x100
- Eclairage LED
- Alimentation pour l’éclairage : 2x piles AAA (non inclues)
- Dimensions : 9.5 x 5 x 1.9 cm
- Poids : 51.8g

Contenu de l’emballage
- 1x microscope de poche zoom x60 à x 100 et éclairage

Produit neuf et garanti

Y a d'ailleurs une erreur: les piles etaient incluses chez moi...
Avec tt ça, difficile de se planter biggrin.gif
FeeZeeZ
Salut !

Est-il possible de voir un exemple du rendu ?

ça m'intéresse vu le prix !
bll
Je viens de recevoir cette loupe. Déjà merci erlik de l'avoir signalée, ensuite elle est vraiment bien. Je n'ai pas de références auxquelles la comparer à part mon souvenir d'enfance de mon vieux microscope, donc peut-être que certains habitués aux binoculaires la trouveraient mauvaise. Toutefois elle me semble parfaite pour l'étude des spécimens morts à peu de frais pour un amateur de base comme moi. Elle va parfaitement remplir son rôle pour ce qui est des poils, clypeus, dents, articles des antennes, voir les ommatidies...
L'haricot
Ouep ! Moi aussi j'ai un modèle similaire depuis un bout de temps et c'est vrai que c'est très pratique thumbsup.gif !

Je m'en sert aussi pour observer mes fourmis en nid sa marche pas mal smile.gif !
Toms
CITATION(erlik @ samedi 19 septembre 2009 à 00:03) *
Je me suis d'ailleurs aussi commandé une webcam 12 megapixels ( sur le papier ..... ) pour 10€

Hum ... comment dire ? biggrin.gif
Tu as le lien ? Car là j'ai vraiment un doute xD
erlik
Je ne suis pas si crédule Toms, je sais bien qu'entre ce qui est ecrit, et la verité du produit, il y a un ocean, 12mpixels etant censé etre la resolution max , 4000 x 3000 px ( plutot 4096 x 3072 je pense )
Cela dit, il me faut une webcam d'appoint. Et je serais deja content si l'image n'est pas trop pourrie, pour permettre des identifications ....

Voici le lien :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...em=160359250445

Et si le produit n'est plus visible:
CITATION
PC CAMERA WEBCAM 12.0 MEGA PIEXELs 6 LED MICRO PR SKYPE

100% Brand New.

Idéal pour Skype, MSN Messenger, Live messenger, Yahoo messenger et d'autres services de messagerie.

CD avec de nombreux logiciels inclus effet 16 Effet spécial + 10 Frame (comme miroir magique, New Paper, etc) et les cadres.

Fonction de capture vidéo: Vidéo Résolution: 1280x1024 pixels jusqu'à 130 images par seconde en mode vidéo: RGB 24 / I420 (Software Enhanced: 4000 x 3000, 12.0MP Preview). * Construit dans le microphone Plug prise audio de 3,5 mm sur l'ordinateur (carte son avec microphone nécessite port).

Facile d'installation et de support utilisé dans tout les PC, les ordinateurs portables par USB.

Frame Rate Up to 30 fps, Focus gamme 30mm - infinitif.

360 Degree Rotation.

Powered by USB.

Câble USB Longueur: 140 cm 11) Compatible: PC / ordinateur portable standard USB 2.0 Plug, Système d'exploitation: Windows XP Sp1-3 / Vista 32 & 64 bits version (SP1).
Blackpegase
Et bien écoutes je te laisse l'acheter la tester et après pourquoi pas en faire autant blush2.gif mrgreen.gif
Je plaisante, c'est sympa de ta part de nous faire partager tout ce matériel thumbsup.gif
Thire
Oui, surtout que la mention suivante n'est pas significative selon moi...
CITATION(erlik @ lundi 21 septembre 2009 à 19:58) *
Software Enhanced: 4000 x 3000, 12.0MP Preview

Je pense qu'il faut que tu t'en tiennes à 1280x1024 pixels soit 1,25 Mpixels.

Enfin, c'est peut être suffisant.
erlik
Bah, je vous dirais tt ca quand je l'aurais. wink.gif
Toms
Oui, du 12MP amélioré par software, autant laisser faire Photoshop / Gimp ou autre biggrin.gif

1MP est déjà bien pour une webcam ... biggrin.gif
Shaoran-kun
J'avais vu une loupe de poche de ce style à Nature et Decouverte mais du fait de son aspect "fragile" je me suis tourné vers une loupe compte fils (très pratique dans la nature) mais j'avoue que celle là parait plus aboutie, sur le long terme, il n'y a pas de problème?
erlik
J'ai vu ces loupes a Natture et Decouvertes, et d'autres un poils plus cher ( 75€.............. )
Pour celle que je presente, pas encore vu de problemes... Et les qlq "problemes" que j'ai croisé ( LED trop forte, leger jeu dans la mise au point ) furent réglé en qlq minutes.
Là, mon seul pb est d'adapter un objectif de cam de 20mm de diam a l'oculaire de 15mm de la loupe, pour faire des photos, tout en restant stable, solide, et modulable....

bll
CITATION(Shaoran-kun @ mercredi 28 octobre 2009 à 01:39) *
sur le long terme, il n'y a pas de problème?

RAS de mon côté, mais je ne 'utilise pas trés souvent. En effet cette "loupe" est plus un "microscope de poche" qu'un compte fil utilisable pour observer des fourmis dans un tube et se limite à l'observation de natures mortes. Et comme je n'ai pas encore de décés...
Maurice
Cherchant un moyen d'observer/photographier mes fourmis, j'ai cherché dans les vieux sujet, et j'ai trouvé celui ci!
Comme les liens sont plus valide, je voulais savoir si c'était bien cette loupe ?

Merci smile.gif
rouzejp
CITATION(Maurice @ dimanche 30 octobre 2011 à 00:45) *
Cherchant un moyen d'observer/photographier mes fourmis, j'ai cherché dans les vieux sujet, et j'ai trouvé celui ci!
Comme les liens sont plus valide, je voulais savoir si c'était bien cette loupe ?

Merci smile.gif

c'est bien ce genre de loupe, mais comme dit dans le post, pas adapté pour de nombreuses observations myrmeco. Personnellement je pense qu'il faut deux outils :
  1. une bonne loupe ayant un grossissement de "quelques fois" ayant un champ de netteté suffisamment important et peu sensible au mouvements de l'insecte et de la main. On en trouve de bonnes pour très peu cher. Choisir une lentille en verre, une monture noire gênera moins qu'un chromée.
  2. Une binoculaire pour l'identification, elle sera utilisée uniquement au "labo", inconvénient, le prix souvent de 150 à plusieurs centaines d'euros. Cependant j'ai acheté une petite bino pour débutants à la fnac pour mon fils (comme il ne s'en sert pas je lui ait emprunté et n'ait toujours pas acheté quelque chose de mieux wink.gif ) Elle donne pour 42€ un résultat honorable Paralux Microscope Loupe TP Junior

J'ai proposé la fnac car c'est là que j'ai trouvé la bino mais une bonne recherche... J'adore l'ambiance des magasins nature et découvertes mais on paye un peu cher cette ambiance laugh.gif.
Yannick
Les deux gros plans présents dans ce sujet ont été pris avec un téléphone portable et la loupe X60-X100 : Ponera coactata [FIN]
Maurice
CITATION
une bonne loupe ayant un grossissement de "quelques fois" ayant un champ de netteté suffisamment important et peu sensible au mouvements de l'insecte et de la main. On en trouve de bonnes pour très peu cher. Choisir une lentille en verre, une monture noire gênera moins qu'un chromée.

Ni connaissant pas grand chose, je ne sais pas quels caractéristiques la loupe doit avoir pour avoir un bon champ de netteté et peu sensible au mouvement ! J'ai trouvé quelques loupe sur ebay (j'arrive pas trop a en trouver...)
>Loupe classique mais qui me semble de faible grossissement
>Loupes d'horlogers qui me semble un peu mieux

Donc vraiment je n'ai aucun idée de ce qui est le mieux!

CITATION
Une binoculaire pour l'identification, elle sera utilisée uniquement au "labo", inconvénient, le prix souvent de 150 à plusieurs centaines d'euros. Cependant j'ai acheté une petite bino pour débutants à la fnac pour mon fils (comme il ne s'en sert pas je lui ait emprunté et n'ait toujours pas acheté quelque chose de mieux wink.gif ) Elle donne pour 42€ un résultat honorable Paralux Microscope Loupe TP Junior

Oui je me suis aussi renseigné pour m'acheter une bino, mais aillant un petit budget (50-100 euro peut être) je me suis demandé si ça valait vraiment le coup! J'ai vu une bino du même genre que la tienne, mais le truc c'est que je trouve que l'espace de travail était faible donc pour observer un nid je pense que ce n'ai pas très pratique! Après pour des fourmis mortes pourquoi pas biggrin.gif
Sinon tu n'a pas trop de torticolis avec les objectif à la verticale ?
A-tu des photos pour voir ce que cela donne ?

Moi je pensais surtout à ça pour observer mes fourmis, même si ça ne doit pas vraiment servir pour les identification: Microscope usb
Dans ce sujet:Microscope USB

CITATION
J'adore l'ambiance des magasins nature et découvertes mais on paye un peu cher cette ambiance laugh.gif.

+1 je suis pareil, j'ai vu plusieurs loupe dans ce magasin mais assez cher !

CITATION(Yaya @ dimanche 30 octobre 2011 à 09:49) *
Les deux gros plans présents dans ce sujet ont été pris avec un téléphone portable et la loupe X60-X100 : Ponera coactata [FIN]

Je trouve que les photos sont un peu beaucoup flou, donc ça me refroidi un peu !
Cidjikai
Il faut aussi regarder sur eBay, souvent, d'antiques binos sorties des labos des collèges sont vendues pour une misère, et elles sont plutôt efficaces en dépit de leur grand âge.
Shaoran-kun
La loupe que propose Elrik a un très très bon rapport qualité prix pour la grossissement proposé (60x/100x) mais du fait de sa structure (L'ouverture est assez petite, pas imperméable aux insectes encore vivant, je pense qu'elle doit être utilisé seulement pour les identifications d'insectes morts.
De plus, du fait de son grossissement, un mouvement éventuelle de l'insecte se répercute 60 ou 100 fois plus donc presque impossible pour le vivant.

De façon personnel (mais je suis pas automatiquement un exemple), j'ai 4 loupes :
La compte fil 7X pour l'observation en nature et l'observation en nid
la loupe 60/100x pour les identifications sur insectes morts (même si de mon propre aveux, ça fait longtemps que j'en ai pas fait XD)
Un stylo loupe acheter à Juvisy (20x je crois, je vérifierais) cette année qui est bien pratique pour l'observation en nature et l'observation en nid
Et un loupe USB pour l'observation et pour faire des vidéos du nids
Maurice
J'ai réussi à faire une loupe bricolé !

J'ai pris une loupe pour jouet (coffret de chimie pour les enfants), j'ai pris une vieille jumelle, deux coups de scie, je récupère les deux loupes, je colle les trois loupes ensemble avec du scotch et je la colle sur la caméra avec du scotch biggrin.gif

C'est vraiment de la récupération, mais j'ai obtenu de assez bon résultat!

Je vous montrerai une petite vidéo quand j'aurai le temps biggrin.gif

Et pour la caméra USB microscope, je voulais l'acheter, mais avec le résultat obtenu avec la loupe que j'ai fabriqué, je me demande si ça en vaut la peine...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.