Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius jaune à fondation dépendante
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
sipatte
Demande d'identification :
- Région : belgique
- Lieu : Namur
- Milieu / biotope de récolte : adame nous dira
- Aspect du nid : adame nous dira
- Description de la fourmi :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Particularités anatomiques :
---> Particularités comportementales : ouvrière d'une gyne à fondation dépendante réussit par adame


Les joues ont bien les poils dressés :


Mais le pétiole n'est pas échancré :



Donc pas L. umbratus
sipatte
Extrémité du scape nettement plus large que la base :

Donc pas L. rabaudi.
Et clypeus et mandibules n'ont pas l'air de correspondre avec L. mixtus dry.gif
Tengu84
L. rabaudi, c'est pas vraiment une surprise, même si j'y connais rien à la taxo des Lasius (Chtonolasius) sp... smile.gif

EDIT: Lasius rabaudi, le fantôme des Chtono... mrgreen.gif
adamé
si le pétiole est convexe (j'ai "faune de Belgique" sur les genoux), ça aurait pu être L. carniolicus MAYR 1861

3,5 à 3,7 mm, pas encore signalée en Belgique... Mais "les reines, pas plus grandes que les ouvrières, fondent leur colonie en se faisant adopter par une société de L. alienus ou L. flavus."

En même temps, la reine est quand même plus grande qu'une ouvrière. et la date d'essaimage ne va pas.
donc c'est pas ça wink.gif

Au fait, gyne ramassée en Juillet avec Carlton à Namur.

après, avec un pétiole aussi peu échancré, je vois rien d'autre que L. mixtus.

Les yeux seraient pas petits par hasard ? wink.gif
sipatte
Son hôte :


Lasius noire



Sans poils au scape.

Deux possibilités pour moi : L. brunneus ou L. lasioides
Etant donné la couleur assez uniforme des tête-thorax-gastre des trois spécimens que j'ai sous les yeux : L. lasioides pour moi.

Cette proposition te semble possible adame ? (déjà identifiée par antarea sur tes lieux de promenade?)
adamé
l'hôte aussi viens de namur.
sipatte
Un oeil de la Lasius dépendante :


On dirait bien qu'il y a moins de 40 ommatidies.
Philippe Wegnez
Salut,

Désolé mais je n'avais pas vu le post. Merci à Sipatte de me l'avoir signalé.
Tout d'abord, je voudrais rappeler qu'il y a des inventaires en Belgique, je crois que toutes les personnes concernées par ce post sont au courant. Il faut penser à envoyer, surtout pour des espèces parasites.
L'espèce hôte est probablement L.alienus, il faut oublier les espèces qui n'existent pas en Belgique (L.lasioides). L'espèce parasite pourrait-être L.jensi mais ce n'est pas sur des photos que je pourrais le confirmer. L.jensi (en fait l'hybride entre L.jensi et L.umbratus) a déjà été trouvée dans la région de Dinant, l'année dernière lors d'une des sorties Walbru.
Si c'est possible, je souhaiterais recevoir quelques ouvrières des Lasius jaunes (parasites) avec le lieu de capture, le plus précis possible. Cela fera avancer notre inventaire. Merci pour votre collaboration.
A+
Phil
adamé
les ouvrières, je t'en enverrai. (combien)
Mais le nid est pour l'instant sur une expo d'un mois en Belgique, donc il faudra attendre le mois prochain.
Le lieu précis de la capture de la reine, c'est la citadelle de Namur (Carlton pourra confirmer un lieu un peu plus précis peut-être, mais à part des escaliers et vu qu'on a fait le tour... le chemin proche de la namourette mais en hauteur)
Je suppose qu'il ne faudra pas les envoyer dans l'alcool, mais alors vivante ou congelée ?

Je n'avais pas pensé à en envoyer, je n'imaginai pas que ça soit nécessaire (biotope urbain qu'on imagine plus pauvre que les sites que tu nous fais visiter).
Antarea ne prend pas les fourmis d'élevage, donc encore moins imaginé wink.gif
David Ignace
Salut à tous,

Super le post.
D'autant plus que je suis entrain d'essayer de faire une fondation dépendante. Je crois que c'est bien lancé.
Une colonie parasite mixte interracial lol2.gif ( Lasius flavus, lasius niger et lasius sp )

CITATION
Antarea ne prend pas les fourmis d'élevage, donc encore moins imaginé wink.gif


Oui c'est sur peut être pour ne pas avoir n'importe qui qui envois . Avec de mauvaise localité etc... Et il arrive aussi je penses qu'il puisse y avoir des " mutations " en élevage

Sinon moi j'essaye l'élevage " principalement parasite " pour savoir de quelle espèce il s'agit. Car l'on voit assez régulièrement des gynes dépendante de lasius lors de prospection.

Mais si il s'agit d'élevage il faut absolument le dire lors de l'envois d'échantillons et être sur et certain du lieu de capture.

David
sipatte
Salut,

CITATION(David Ignace @ vendredi 11 septembre 2009 à 07:14) *
Sinon moi j'essaye l'élevage " principalement parasite " pour savoir de quelle espèce il s'agit.

Ca serait intéressant que tu partages tes essais/expériences d'élevage avec nous thumbsup.gif
Un petit suivi de colonies ?
David Ignace
Ok pas de soucis . Je vais faire ça tout à l'heure wink.gif
Tengu84
CITATION(David Ignace @ vendredi 11 septembre 2009 à 07:14) *
Sinon moi j'essaye l'élevage " principalement parasite " pour savoir de quelle espèce il s'agit. Car l'on voit assez régulièrement des gynes dépendante de lasius lors de prospection.


oui nous aussi, jusqu'en octobre. C'est les dernières dans le "nord"* de la France.

* enfin dans la partie non méditerranéenne...quoi mrgreen.gif
Philippe Wegnez
Salut Adam,

Tu as bien reçu mon MP?
A+
Phil
adamé
oui oui,j'ai pas répondu encore wink.gif
adamé
j'ai retrouvé mes nids hier.
Le temps de tout remettre en place les réchauffer un peu pour faire bouger les ouvrières, et ça partira par courrier.

On aura bientôt une réponse wink.gif
Philippe Wegnez
Salut,

Après bien des débpoires pour les envois (un facteur s'est servi au passage?) je viens de recevoir le tube.
Il s'agit de L.jensi avec des L.alienus(hôte "forcé" puisque élevage
A+
Phil)
sipatte
Merci Philippe thumbsup.gif

Tu as utilisé quels critères pour L. jensi?
Citrouille-Man
Bonjour Philippe,

j'ai du mal à trouver Lasius jensi sur le net, les critères m'intéressent aussi. Elle n'est pas répertoriée sur antarea, même pas citée en tant qu'espèce probable. Si l'ouvrière en est bien une, il faudrait peut-être suggérer ça présence possible dans le nord...

++
Citrouille
adamé
Ça en est bien une, validé par Philippe W.
Ça reste une espèce rare. La reine viens de Namur/Belgique
Carlton
CITATION(adame @ dimanche 17 octobre 2010 à 17:29) *
Ça reste une espèce rare. La reine viens de Namur/Belgique

Je n'avais jamais lu ce topic.

Je pense avoir localisé le nid et j'ai encore trouvé des Lasius sp. à fondation dépendante sur le même site cet été.

Si quelqu'un est intéressé par l'espèce, qu'il me contacte.

CITATION(sipatte @ lundi 31 août 2009 à 21:46) *
- Lieu : Namur
- Milieu / biotope de récolte : adame nous dira
- Aspect du nid : adame nous dira

Le nid serait situé dans la zone du cercle.

La zone de récolte est délimitée par le rectangle.



sipatte
Merci Carlton pour ces compléments d'information thumbsup.gif
adamé
Vue dans le rectangle (en pente)
Philippe Wegnez
Salut,

Désolé mais je ne passe plus que très rarement et les sujets (questions) m'échappent souvent.

Pour le critère, il faut notamment se référer à la forme de l'écaille (le sommet est nettement convexe) alors que chez la plupart des autres espèces le sommet est fortement échancré (L. bicornis) ou concave (L.umbratus, L.mixtus) ...

Je pense qu'elle devrait être présente en France, c'est une espèce thermophile à rechercher dans les sites calcaires.
A+
Phil
adamé
J'ai envoyé des ouvrières à Cekiki, il m'a renvoyé des photo.
J'ai capturé un mâle pas loin de chez moi, visiblement ça pourrait être un L. jensi aussi (gros hasard) pour Cekiki (envoyé pour identification car visiblement à fondation dépendante).
Je vais voir pour mettre les photos.
adamé
http://cle.fourmis.free.fr/ouvriere-lasius-jensi.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.